Saignement des gencives : Que faire ?

Un saignement n’importe où sur le corps est toujours une source d’inquiétude. Normalement, nous plaçons un pansement ou une gaze sur la zone affectée pour arrêter le saignement. Cependant, lorsqu’il s’agit des dents et des gencives, il est difficile d’arrêter le saignement ou d’identifier la cause principale du problème. Les saignements des gencives peuvent notamment survenir après le brossage des dents ou l’utilisation du fil dentaire. Vous vous demandez donc probablement ce que vous devez faire si vos gencives saignent après le brossage.

Nous avons décrit les principales causes du saignement des gencives et fourni des solutions pour vous aider à traiter ce problème.

 

Pourquoi les gencives saignent-elles ?

Le saignement des gencives est dû à une élimination insuffisante de la plaque dentaire. La plaque dentaire est un film mou et collant qui s’accumule sur vos dents au fil du temps. Elle contient des millions de bactéries qui peuvent provoquer des caries ou des maladies des gencives, si vous ne vous brossez pas les dents ou n’utilisez pas de fil dentaire régulièrement.

Si vous ne vous brossez pas les dents deux fois par jour et que la plaque continue de s’accumuler, vos gencives s’enflamment et peuvent saigner. C’est ce qu’on appelle communément la gingivite, le premier stade des maladies des gencives. La gingivite peut être facilement traitée si vous l’identifiez suffisamment tôt, alors ne tardez pas à consulter votre dentiste.

Si vous laissez la plaque dentaire se former et que vous ne l’éliminez pas, vos gencives continueront à se séparer et à former des fissures ou des espaces entre vos dents et vos gencives. La plaque finira par durcir et se fixer dans ces espaces, provoquant une maladie des gencives.

La maladie des gencives (connue sous le nom de parodontite) est l’une des causes les plus courantes de saignement des gencives. La parodontite est une affection grave qui peut entraîner la perte d’os, qui peut entrainer la perte des dents. En outre, vous pouvez également contracter un abcès sur vos dents, ce qui peut gêner la mastication.

 

Problèmes de santé liés aux maladies des gencives

En outre, les maladies des gencives ont également été directement liées à des problèmes de santé tels que :

le diabète de type 1 et de type 2,

les maladies cardiaques,

les maladies cardiovasculaires,

le cancer.

 

Autres causes de saignement

D’autres causes de saignement des gencives peuvent être dues à :

Un manque de vitamine C,

Une carence en vitamine K,

Une grossesse,

Une hémophilie.

 

Quelques aliments riches en vitamine C  :

les agrumes et les jus d’agrumes,

le brocoli,

les fraises,

les tomates,

poivrons.

 

Les aliments riches en vitamine K :

le cresson

le chou frisé

les épinards

la bette à carde

la laitue

les feuilles de moutarde

les graines de soja

l’huile de canola

l’huile d’olive

 

Ce que vous pouvez faire pour empêcher vos gencives de saigner

Si vos gencives continuent de saigner après un brossage, voici quelques remèdes domestiques que vous pouvez utiliser pour arrêter le saignement.

 

Maintenez une bonne hygiène buccale

Le saignement des gencives peut être le signe d’une mauvaise hygiène buccale. Par conséquent, nous vous recommandons de vous brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes et d’utiliser du fil dentaire quotidiennement.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est également très importante pour les femmes enceintes. Les fluctuations hormonales pendant la grossesse peuvent également augmenter les risques de maladies des gencives.

 

Appliquez de la glace sur la zone affectée

Vous pouvez réduire la quantité de saignement provenant de vos gencives en appliquant simplement un pack ou un cube de glace sur vos gencives. Une poche de glace aidera à soulager les blessures mineures qui provoquent un gonflement des dents, comme les coupures ou les éraflures.

 

Utilisez un bain de bouche après le brossage

Les bains de bouche antibactériens peuvent traiter et empêcher vos gencives de saigner. Ils sont connus pour réduire l’inflammation et combattre les bactéries présentes dans vos gencives et votre bouche. En outre, les bains de bouche sont également un excellent moyen de prévenir la gingivite. Parmi les ingrédients courants des bains de bouche figurent la chlorohexidine et le peroxyde d’hydrogène.

 

Rincez-vous la bouche à l’eau tiède et au sel

Se rincer la bouche avec de l’eau salée peut réduire la quantité de bactéries dans votre bouche. Pour ce faire, ajoutez une demi-cuillère à café de sel à une tasse d’eau tiède. Ensuite, faites circuler doucement l’eau salée dans votre bouche pendant 15 à 30 secondes, puis recrachez l’eau. Vous devez répéter cette opération plusieurs fois par jour pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire ou selon les instructions de votre dentiste.

 

Quand consulter un dentiste

Si vos gencives continuent de saigner après le brossage, vous devez consulter votre dentiste pour surveiller votre santé bucco-dentaire. La douleur, la rougeur ou le saignement des gencives ne doivent pas survenir tous les jours.

Si vous pratiquez ou maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire et que le problème ne disparaît toujours pas, vous devez consulter votre dentiste afin de prévenir d’autres problèmes tels que des maladies des gencives.

Une maladie des gencives non traitée peut entraîner une infection ou la perte de dents. Des visites régulières chez le dentiste peuvent aider à identifier des problèmes plus importants dans votre corps, comme le cancer ou le diabète.