M. MLOUKA, F. KHANFIR, M. TLILI, A. HAMROUNI, M.S. KHALFI, F. BEN AMOR - TUNISIE
RÉSUMÉ
Objectif : Déterminer l’incidence, la morphologie, le calibre, le trajet et les différentes variations du Canal Rétro-Molaire (CRM) dans une population tunisienne sur 100 Cone Beam.
K.A. UMEIZUDIKE, P.O. AYANBADEJO, A.C. OGUNDANA, D.O. OMIDIRAN, E.A. AKAJI, J.T. CARDOSO, A.V. IGBOKOYI - NIGÉRIA
RÉSUMÉ
Contexte : La pandémie COVID-19 déclarée par l'Organisation mondiale de la santé a touché 57.145 personnes et fait 1095 morts au Nigeria. Elle se propage par des gouttelettes respiratoires provenant de la toux, des éternuements, de la parole et des aérosols. Les praticiens dentaires pratiquent essentiellement des actes générant des projections et peuvent être plus exposés à la COVID-19. Cette étude visait à évaluer les connaissances, la perception et l'attitude des praticiens dentaires au Nigeria face à la pandémie de COVID-19 et au contrôle de l'infection.
Les procédures d'augmentation osseuse complexes sont souvent poussées à leurs limites dans les cas de patients à haut risque, de mauvaise observance et de résorption osseuse extrême. Les implants dentaires Zygoma offrent aux patients et aux cliniciens une alternative si une intervention chirurgicale dans la mâchoire supérieure est indiquée.
S. AKHTAR, K. ALMAS, I. SIDDIQUI, S. SMITH - ARABIE SAOUDITE
RÉSUMÉ
Le syndrome respiratoire aigu sévère dû à l'infection par le coronavirus CoV-2 (SRAS-CoV-2) a été déclaré pandémie le 11 mars 2020 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La Covid-19 est une nouvelle infection à coronavirus qui attaque le système respiratoire. L'infection se présente avec des symptômes similaires à ceux du SRAS-CoV, du MERS et de la pneumonie, et s'infiltre dans les poumons à des stades ultérieurs, entraînant une maladie mortelle.
SOINS DENTAIRES SANS DOULEUR ET EN TOUTE CONFIANCE AVEC L’ARTINIBSA
Indiqué chez l’adulte et l’enfant de 4 ans ou plus pour anesthésie locale (par infiltration et blocage du nerf) en odontologie, lors de procédés complexes nécessitant une anesthésie prolongée.
Les professeurs Mariano Sanz, Ian Needleman et Iain Chapple animeront les trois premiers webinaires de la nouvelle série « Perio Sessions », une initiative de la Fédération européenne de parodontologie (EFP) visant à diffuser les dernières avancées scientifiques aux professionnels dentaires.
N. Allal, H. Hassaine, W. Didi, L. Henaoui, D. Bouziane - Algérie
Introduction : La maladie carieuse est classée parmi les pathologies les plus fréquentes au monde entraînant des pertes précoces des dents. Les plantes médicinales sont utilisées depuis longtemps pour améliorer la santé bucco-dentaire. Le Curcuma longa est étudié actuellement pour ses nombreux effets sur la santé générale et buccodentaire.
O. ANANE, S. HAITAMI, I. BENYAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II de Casablanca
La dysplasie osseuse floride est une pathologie fibro-osseuse rare et bénigne des maxillaires au cours de laquelle l’os est remplacé par du tissu fibreux et de l’os métaplasique.
Vitrocéramique entièrement cristallisée, unique et brevetée, développée et produite par Straumann.
- Un délai d'exécution plus rapide et une efficacité accrue : Il suffit de fraiser, de polir et d'asseoir, sans avoir recours à la cuisson de cristallisation, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et d'efforts pour obtenir rapidement et facilement des performances de pointe,
Amin NAGHIPOUR, Mohammad ESMAEELINEJAD, Seyed Vahid DEHNAD, Anahita SHAHI, Alireza JARRAHI
School of Dentistry
University of Medical Sciences, Semnan, Iran.
Contexte
Les complications consécutives à une chirurgie de la troisième molaire impactée affectent considérablement la qualité de vie des patients pendant la période postopératoire immédiate. Cette étude visait à mettre au point une méthode d'anesthésie appropriée en comparant l'effet de l'application de lidocaïne seule avec l'application de lidocaïne et d'articaïne simultanément pour réduire les complications pendant et après une chirurgie de la troisième molaire mandibulaire atteinte.
O. ANANE, S. BOUZOUBAA, AM. KHAZANA, I. BENYAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II de Casablanca
Les abcès cérébraux correspondent à des suppurations focales d’origine infectieuse développées au sein du parenchyme cérébral. Bien que peu fréquents chez l’immunocompétent : 2,6 pour 1000 hospitalisations et entre 1 à 8 personnes sur 100000 aux Etats Unis, ils doivent être évoqués et diagnostiqués rapidement pour une prise en charge thérapeutique efficace (1, 2).
Aucun évènement |