Les professeurs Mariano Sanz, Ian Needleman et Iain Chapple animeront les trois premiers webinaires de la nouvelle série « Perio Sessions », une initiative de la Fédération européenne de parodontologie (EFP) visant à diffuser les dernières avancées scientifiques aux professionnels dentaires.

 

Les EFP Perio Sessions sont au cœur de la nouvelle initiative EFP Virtual, une stratégie de communication en ligne pour partager analyses d’experts sur des questions clés en parodontologie et en dentisterie implantaire.

 

Bruxelles, le 12 novembre 2020. « EFP Perio Sessions » propose une série de webinaires interactifs créés par le Fédération européenne de parodontologie (EFP) et animés par des experts de renom dans le domaine de la parodontologie et la dentisterie implantaire.

 

La deuxième série EFP Perio Sessions débutera le 19 novembre. Elle permettra de communiquer aux professionnels de santé orale du monde entier les résultats des dernières études dans le domaine pour les aider à élargir leur base de connaissances et améliorer leurs performances professionnelles. Les webinaires mensuels s’adressent aux dentistes généralistes, parodontistes, chercheurs, hygiénistes, étudiants, enseignants, et à tous les autres membres de l'équipe dentaire intéressés.

 

 

Après le succès de la première série EFP Perio Sessions qui s'est déroulée d'avril à juin derniers, la nouvelle série propose un programme scientifique présenté par des parodontistes de renom abordant un large panel de sujets séduisants pour les praticiens. La moitié des séances sera consacrée au décryptage des recommandations de traitement de la parodontite de stade I, II et III, éditées dans le guide pratique S3 de l’EFP. Ces recommandations sont basées sur les preuves scientifiques issues des études en thérapeutique.

 

Le Professeur Mariano Sanz, de l'Université Complutense de Madrid, animera le premier webinaire EFP Perio Sessions de cette nouvelle série le 19 novembre Il présentera une « Introduction des recommandations sur la prise en charge de la parodontite de stade I, II et III : du diagnostic au plan de traitement ».

Le 10 décembre, le Professeur Ian Needleman, parodontiste et expert en santé basée sur les preuves au Eastman Dental Institute de l’University College à Londres, animera une session sur le thème « Santé bucco-dentaire, sport de haut niveau et performance », expliquant les recherches en cours sur cette triade.

 

Le 28 janvier, l'EFP reviendra au guide de pratique clinique, avec le Professeur Iain Chapple, de l'Université de Birmingham au Royaume-Uni, pour discuter changement de comportement et contrôle des facteurs de risque. Par la suite, d’autres chercheurs en parodontologie de premier plan feront chaque mois des présentations au cours d’un webinaire EFP Perio Sessions

 

L'accès au webinaire se fera sur inscription préalable, avec un coût de 35 € (plus TVA) par session. Tous les détails sur l'inscription et le calendrier des webinaires sont disponibles sur www.efp.org/efp-virtual.

 

EFP Virtual, l’EFP à l'infini

Les webinaires EFP Perio Sessions constituent un élément central de cette nouvelle stratégie de formation en ligne visant à fournir à la communauté dentaire du monde entier des connaissances scientifiques de haut niveau en parodontologie et dentisterie implantaire. La stratégie EFP Virtual tire parti du streaming vidéo et de l'interaction en ligne pour diffuser des connaissances à un public mondial.

 

En plus des webinaires, l’initiative EFP Virtual comprend les "EFP Perio Talks“, qui sont des moments d’échange sous forme de tables rondes de cliniciens experts dans le domaine diffusés sur la page Instagram de l‘EFP. D'autres initiatives vidéo suivront bientôt.

 

« Au printemps dernier, lors du confinement, l'EFP a continué d'offrir à ses membres des formations paro de haut niveau scientifique en commençant à explorer les possibilités de présentations vidéo interactives en direct avec les EFP Perio Sessions et Perio Talks», explique Xavier Struillou, président de l’EFP. Les deux formats ayant été couronnés de succès et très appréciés par les praticiens, l'EFP a décidé de les développer, ce qui a conduit à la création de cette stratégie EFP Virtual.

 

« Notre série de webinaires EFP Perio Sessions propose un programme exceptionnel avec les conférenciers les plus charismatiques et influents du moment pour vous tenir à la pointe de l’information scientifique parodontale et vous donner envie d’en savoir plus », explique Nicola West, secrétaire générale de l'EFP.

 

L'EFP, référence mondiale en parodontologie

La Fédération européenne de parodontologie (EFP, www.efp.org) est une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la santé parodontale et de la parodontologie en tant que discipline scientifique. Sa devise est « la santé parodontale pour une vie meilleure ».

Fondée en 1991, l'EFP est une fédération de 37 sociétés savantes nationales en parodontologie représentant plus de 16 000 parodontistes, dentistes, chercheurs et professionnels de la santé orale en Europe et dans le monde entier. Elle soutient la santé orale et parodontale basée sur les preuves scientifiques et promeut des événements et des campagnes destinées à la fois aux professionnels et au grand public.

 

L’EFP organise le congrès EuroPerio, qui est le principal congrès mondial de parodontologie et de dentisterie implantaire, ainsi que d’autres événements pour les professionnels et les experts tels que le Perio Master Clinic et le Perio Workshop. Sa journée annuelle, appelée « Gum Health Day », ou Journée de la santé parodontale, a lieu le 12 mai. Elle est organisée par l'EFP et ses sociétés membres afin de transmettre des messages clés sur la santé parodontale à des millions de personnes à travers le monde.

 

L’EFP organise également des ateliers et des campagnes de sensibilisation avec ses partenaires. Les projets à ce jour portent sur la relation entre les maladies parodontales et le diabète, les maladies cardiovasculaires, et les caries, ainsi que la santé orale des femmes pendant la grossesse.

Le journal scientifique de l’EFP, le Journal of Clinical Periodontology, est la publication scientifique la plus importante du domaine. La fédération publie aussi le JCP Digest, qui est une synthèse d’un article scientifique publié mensuellement, et le magazine trimestriel Perio Insight, qui présente des points de vue et des débats d'experts.

 

Le travail de l’EFP dans le domaine de la formation est également très important, avec en particulier son programme accrédité de formation post-universitaire en parodontologie et dentisterie implantaire.

L'EFP n'a pas de programme professionnel ou commercial.

Pour plus d’informations :

EFP presse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Novembre 2020
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Aller au haut