M. MLOUKA, F. KHANFIR, M. TLILI, A. HAMROUNI, M.S. KHALFI, F. BEN AMOR - TUNISIE
RÉSUMÉ
Objectif : Déterminer l’incidence, la morphologie, le calibre, le trajet et les différentes variations du Canal Rétro-Molaire (CRM) dans une population tunisienne sur 100 Cone Beam.
Matériels et méthodes : Des reconstitutions sagittales, coronales et axiales de 100 CBCT numériques ont été analysées à l’aide du logiciel Galileos Viewer 1.9. Les CRM retrouvés ont été classés en trois groupes selon leur morphologie. La hauteur, le diamètre, la distance le séparant de la 2ème molaire et le lieu d’ouverture de chaque CRM ont été mesurés.
Résultats : L’incidence du CRM a été évaluée à 18%. Quarante-deux pour cent avaient un trajet vertical (type A), 17% un trajet courbé (type B) et 36% un trajet horizontal (type C). Quelques formes atypiques ont également été retrouvées. La hauteur moyenne était de 15.38 mm ± 3.2, le diamètre moyen à la terminaison était de 1.37 mm ± 0.06. Dans la plupart des cas, le CMR s'ouvre par un foramen distant 16,09 mm ± 2,81 de la face distale de la deuxième molaire.
Conclusion : L’incidence relativement élevée du CRM met en exergue l’importance de l’examen radiologique afin de prévoir certaines difficultés opératoires liées à cette variation anatomique.
Source: http://www.santetropicale.com/ostelec/fr/resume_oa.asp?id_article=2515