BLOG

La prophylaxie dentaire

Dernière mise à jour le 02/03/2023

Il est généralement recommandé de se rendre chez le dentiste au moins deux fois par an, que vous ayez ou non des problèmes de santé. Dans de nombreux endroits, cette visite est appelée « contrôle et nettoyage ». Le nom technique est prophylaxie dentaire et, avec le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire à la maison, c’est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour garder votre bouche en bonne santé.

 

Qu’est-ce que la prophylaxie dentaire ?

La prophylaxie dentaire ou orale est un examen approfondi de votre santé bucco-dentaire, associé à un détartrage et un nettoyage. Un dentiste ou un hygiéniste dentaire peuvent l’effectuer.

L’examen se compose de plusieurs éléments :

• La mise à jour des antécédents médicaux :

L’une des choses les plus importantes d’une prophylaxie buccale est de mettre à jour vos antécédents et de les comparer à vos dossiers. Cela aidera le dentiste à déterminer si d’autres mesures ou examens dentaires sont nécessaires.

• Radiographies dentaires :

Des radiographies dentaires numériques sont prises dans votre bouche pour obtenir une image actualisée de ce qui se passe sous la surface. Elles peuvent aider à révéler des problèmes de dents et d’os, comme le suivi de l’évolution des dents de sagesse qui peuvent entraîner des complications. En fonction de vos antécédents en matière de santé bucco-dentaire, vous pouvez passer ces examens à chaque visite ou seulement toutes les deux visites.

• Sondage parodontal :

Il existe un petit espace entre vos gencives et vos dents au niveau du rebord gingival. Dans le cas de dents saines, cet espace est très peu profond. En revanche, sur des dents infectées par une gingivite ou une parodontite, cet espace se transforme en une poche de plusieurs millimètres de profondeur. Vous ferez contrôler cet espace pour voir s’il est profond et s’il y a des raisons de suspecter un problème.

• Contrôle du cancer de la bouche :

Il est de plus en plus fréquent qu’un contrôle du cancer de la bouche soit effectué dans le cadre de la prophylaxie dentaire, qui a lieu à chaque visite.

Un « détartrage et nettoyage » consiste à éliminer la plaque et le tartre des dents, puis à polir les dents. Cette opération se termine souvent par un bain de bouche au fluor pour aider à renforcer les dents.

Le détartrage consiste à enlever le tartre, également appelé calcaire, des dents. Au cours d’une prophylaxie dentaire régulière, cette opération est effectuée à l’aide d’outils de grattage spécialisés pour éliminer les dépôts durcis. Des outils à ultrasons peuvent être utilisés, mais ils ne sont généralement pas nécessaires pour les petites accumulations constatées lors d’un nettoyage régulier.

Le polissage des dents est effectué pour éliminer la plaque dentaire, une substance collante qui agit comme un précurseur du tartre. Une méthode courante de polissage des dents aujourd’hui consiste à utiliser ce que l’on appelle un Prophy Jet. Il s’agit d’une unité de polissage air-poudre qui combine air, eau et poudre fine pour polir les dents. La plaque dentaire est éliminée de la surface, qui est ensuite lissée par le jet afin d’éviter que la plaque n’ait quelque chose à quoi s’accrocher lorsqu’elle commence à repousser.

annonce Quick ADN horizontal

 

Les raisons d’une prophylaxie orale

La plupart des maladies et des complications buccales peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène buccale. Il s’agit d’une combinaison de soins à domicile, comprenant le brossage et l’utilisation du fil dentaire, et d’une prophylaxie orale régulière.

Si le brossage et l’utilisation du fil dentaire ralentissent l’accumulation de tartre ou de calcaire, il n’est pas possible d’arrêter complètement leur croissance. Une visite régulière chez le dentiste pour éliminer ces inévitables accumulations permet de maintenir vos dents dans le meilleur état de santé possible. Elle réduit considérablement les risques de gingivite et de parodontite, qui peuvent entraîner des caries graves, des traitements de canal, des extractions dentaires, etc…

annonce Quick ADN horizontal

La prophylaxie orale donne également aux dentistes une chance de détecter les problèmes à un stade précoce. Certaines complications sont dues à des facteurs qui ne peuvent être traités par l’hygiène bucco-dentaire. Pour les dents de sagesse problématiques, les dentistes peuvent les repérer et traiter avant qu’elles ne deviennent un problème majeur. Comme ils sont en mesure de détecter les cancers de la bouche à un stade précoce. Les maladies de la bouche causées par d’autres problèmes de santé ou des facteurs comportementaux tels que le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent être détectées dès les premiers instants.

Dans toutes ces situations, une intervention précoce permet de réduire le temps, l’argent, les efforts et l’inconfort pour le patient. Elle est inestimable pour maintenir une santé bucco-dentaire optimale à vie.