Les types de radiographies dentaires

Des nettoyages et des examens réguliers font partie des soins bucco-dentaire au cabinet dentaire. Cependant, les radiographies dentaires sont aussi couramment utilisés pour détecter les anomalies avant qu’ils ne surviennent et pour diagnostiquer les problèmes existants.

Bien entendu, il existe de nombreux types de radiographies dentaires que votre dentiste peut vous fournir. Si vous voulez être mieux préparé pour votre prochaine radiographie, vous devez comprendre les différents types de radiographies dentaires, savoir quand et si vous en avez besoin.

 

1. Radiographie rétro-coronaire (Bite-wing)

radiographie rétro-coronaire (Bite-wing)La radiographie rétro-coronaire ou Bite-wing est très courante et est souvent prise à titre préventif car elle permet de voir toute carie entre les dents ou sous la ligne gingivale. Le terme bite-wing vient de la façon dont les patients doivent mordre le film radiographique. Ces types de radiographies peuvent être prises directement sur le fauteuil du dentiste.

Les radiographies dentaires Bite-wing sont aussi couramment utilisées pour localiser la source de la gêne dentaire. De nombreux cabinets dentaires modernes n’utilisent plus de films. Ils utilisent plutôt un capteur, qui envoie la radiographie directement à un ordinateur pour que le dentiste l’examine. Le processus est ainsi un peu plus rapide, car ils n’ont pas besoin de développer le film.

 

2. Radiographie périapicale

Radiographie périapicaleLa radiographie rétro-coronaire montre la plus grande partie de la dent, mais si votre dentiste a besoin d’un bon aperçu de la totalité de votre dent ou de la mâchoire, une radiographie périapicale est le meilleur choix. Ce type de radiographie dentaire permet de capturer une image de la dent entière, y compris un peu au-delà de la racine de la dent.

La radiographie capture généralement la totalité de la rangée de dents supérieures ou inférieures en une seule image. Ce type de radiographie peut être utilisé si votre dentiste soupçonne un dommage à l’extrémité de la racine de la dent ou un problème au niveau de l’os de la mâchoire.

 

3. Radiographie occlusale

Radiographie occlusaleLa radiographie occlusale est conçue pour capter ce qui se passe à l’intérieur du palais ou du plancher de la bouche, ce qui permet au dentiste de voir le développement et la position complète des dents. Elle peut être utilisée pour découvrir pourquoi les dents n’ont pas encore fait éruption ou pour repérer les dents surnuméraires (dents en surplus), qui peuvent endommager les dents permanentes saines.

C’est l’une des types de radiographies dentaires qui peut également être utilisé pour diagnostiquer une fente palatine ou une fracture. Les kystes, abcès ou excroissances difficiles à trouver peuvent également être repérés à l’aide d’une radiographie occlusale.

 

4. Radiographie panoramique

La radiographie panoramique utilise un appareil spécial qui prend une image de toutes vos dents supérieures et inférieures. Le résultat est une image en 2-D de votre bouche en 3-D. Si vous souffrez de complications fréquentes ou si vous avez eu des soins dentaires importants dans le passé, votre dentiste peut vous recommander une radiographie panoramique de temps en temps pour s’assurer que rien ne se passe.

Type de radiographie dentaire: la panoramique

Une radiographie panoramique peut être utilisée comme méthode de radiographie courante et est souvent utilisée en préparation de procédures dentaires majeures, telles que l’obtention d’un appareil dentaire. De tous les types de radiographies dentaires, Les dentistes l’utilisent couramment pour diagnostiquer des complications majeures telles que les tumeurs de la mâchoire, les kystes et les sinusites.

 

5. Radiographie céphalométrique

Radiographie céphalométriqueUne projection céphalométrique est une radiographie dentaire d’un côté de la tête entière. Les orthodontistes l’utilisent souvent pour voir comment les dents et les os des mâchoires s’ajustent afin de mieux créer un plan de traitement qui implique toute la bouche.

Votre dentiste peut également vous suggérer ce type de radiographie pour diagnostiquer toute complication de la gorge, telle que des grosseurs ou un cancer. Enfin, si vous souffrez d’apnée du sommeil, les dentistes peuvent souvent vous aider. En effet, il peut d’abord vous suggérer une radiographie céphalométrique pour voir clairement la structure de votre gorge et déterminer la cause de votre apnée du sommeil.

 

6. Radiographie à faisceau conique (Cone Beam)

Radiographe à faisceau conique (cone beam)Les rayons X CBCT, “cat-scan” ou “cone beam” sont une méthode d’imagerie qui utilise une technologie informatisée pour convertir des images en deux dimensions en une image en trois dimensions (3D). Par rapport à une radiographie dentaire bidimensionnelle traditionnelle qui montre une image plane, l’image en 3D montre toutes les dimensions et tous les aspects des dents et de l’os environnant.

Pour le patient, cela signifie un diagnostic précis d’une zone préoccupante qui n’aurait pas été possible sans cette technologie. De plus, pour les patients qui ont choisi de remplacer des dents manquantes, le dentiste peut examiner, diagnostiquer et placer virtuellement un implant dentaire dans votre bouche sur l’ordinateur devant vous avant de commencer le traitement. Cette approche avancée et plus précise utilisant l’imagerie par Cone Beam signifie moins de complications, une thérapie moins invasive, des temps de guérison plus rapides et, au final, de meilleurs résultats pour le patient.