Qu’est-ce qu’un examen dentaire complet ?

Dernière mise à jour le 25/01/2023

Un examen dentaire complet permet non seulement de vérifier la présence de caries et la santé des gencives, mais aussi d’examiner l’ensemble de la bouche, de la tête et du cou. Ce type d’examen est généralement effectué si vous consultez un nouveau dentiste pour la première fois, mais il devrait également être effectué périodiquement par tout dentiste que vous consultez depuis des années. L’examen dentaire complet comprendra probablement les évaluations suivantes :

 

Tête et cou

Votre dentiste recherchera tout problème sur votre tête et votre cou, ainsi que tout gonflement ou sensibilité (qui sont des signes d’infection ou de maladie) dans vos ganglions lymphatiques et vos glandes salivaires dans la région du cou. Votre dentiste examinera également votre articulation temporo-mandibulaire (qui relie la mâchoire au crâne) pour s’assurer de son bon fonctionnement.

 

Les tissus mous

Les tissus mous de votre bouche comprennent la langue, l’intérieur des lèvres et des joues ainsi que le plancher et le toit de la bouche. Ces zones sont examinées à la recherche de taches, de lésions, de coupures, de gonflements ou d’excroissances. Ceux-ci pourraient indiquer un problème de santé bucco-dentaire. L’arrière de votre gorge et la zone des amygdales seront également inspectés.

 

Tissu gingival

Vos gencives et les structures de soutien des dents seront examinées pour détecter les signes de maladie des gencives, notamment des tissus rouges ou gonflés et des tissus qui saignent facilement lorsqu’on les sonde doucement. Si vous souffrez d’une maladie des gencives, votre dentiste peut vous envoyer chez un parodontiste (spécialiste des gencives).

 

Occlusion

Il s’agit de vérifier la façon dont vos dents supérieures et inférieures s’assemblent. Votre dentiste peut simplement regarder comment vos dents se rejoignent ou vous faire mordre dans de la cire si un examen dentaire plus approfondi de votre occlusion est nécessaire.

 

Examen dentaire clinique

Les signes de carie dentaire sont recherchés à la surface de chaque dent. Votre dentiste sondera probablement vos dents avec un instrument dentaire, appelé explorateur dentaire, pour rechercher des caries. (Votre dentiste vérifiera également s’il y a des problèmes avec les obturations dentaires, les appareils dentaires, les bridges, les prothèses dentaires, les couronnes ou d’autres restaurations.

 

Radiographies

Votre dentiste chargera un technicien certifié de prendre des radiographies dentaires pour rechercher des signes de carie dentaire, ainsi que des maladies des gencives et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.