Brossage des dents : Les meilleures techniques

Dernière mise à jour le 07/12/2022

Dès notre plus jeune âge, on nous a appris que le brossage des dents était important après chaque repas pour prévenir les caries. Il y a de fortes chances qu’on nous ait également montré comment nous brosser les dents en effectuant des mouvements doux et circulaires pour garder des dents et des gencives fortes et saines. Mais le faites-vous correctement ?

Le brossage des dents seul ne suffit pas, de bons soins dentaires exigent un brossage correct. Cela signifie qu’il faut appliquer la bonne quantité de dentifrice et utiliser des mouvements de brossage corrects et sûrs pour éliminer les petits morceaux d’aliments et nettoyer les dents en profondeur après les repas. Vous serez surpris du nombre de personnes qui développent des caries et doivent subir des soins dentaires même si elles se brossent les dents régulièrement, et ce parce qu’elles ne le font pas correctement.

Un brossage correct des dents est le premier et le plus important des soins bucco-dentaires que vous devez pratiquer chaque jour. Apprenez (ou réapprenez) certaines techniques de brossage des dents pour vous assurer que vous vous brossez bien, et pratiquez-les régulièrement pour garder des dents propres, fortes et saines :

1. Tenir la brosse à dents correctement

Oui, il y a une façon correcte de tenir la brosse à dents, et il ne s’agit pas simplement de la tenir parallèlement à la bouche. Il est probable que lorsque vous avez appris à vous brosser les dents dans votre enfance, on ne vous a pas appris à tenir la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport aux dents. Cela vous permet de diriger les poils là où les dents et les gencives se rencontrent.

 

 

2. Faites des mouvements doux et circulaires

Vous vous en souvenez peut-être depuis votre enfance, mais il est bon de se le rappeler de temps en temps : faites des mouvements circulaires doux pour vous brosser les dents. Pour de meilleurs nettoyagess dentaires à domicile, évitez de “frotter” les dents ou de les brosser horizontalement d’avant en arrière, car cela ne nettoie pas la surface de chaque dent. Faites plutôt des mouvements circulaires doux pour éviter de blesser les gencives.

 

3. Essayez la technique Bass ou Sulcular

La méthode Bass, l’une des techniques de brossage des dents les plus populaires recommandées pour les soins dentaires, aide à prévenir et à contrôler la propagation des maladies des gencives. Elle consiste à brosser autour et sous la ligne gingivale, là où les bactéries et la plaque s’accumulent, et ne sont souvent pas nettoyées. Grâce à cette technique de nettoyage dentaire, vous pouvez atteindre le dessous des gencives pour éliminer la plaque et empêcher qu’elle ne se transforme en tartre et n’entraîne une maladie des gencives.

Pour pratiquer les techniques Bass ou Sulcular, commencez par placer la brosse à dents parallèlement aux dents, les poils faisant face aux gencives. Inclinez la brosse à dents à un angle de 45 degrés et déplacez doucement les poils sous la ligne des gencives en effectuant un mouvement circulaire, puis passez à la zone suivante jusqu’à ce que vous ayez brossé toute la bouche.

Une fois que vous avez terminé, brossez la surface extérieure des dents et de la langue. Pour pénétrer entre les dents, tenez la brosse à dents en position verticale et utilisez les poils du côté des orteils de la brosse, et assurez-vous qu’ils atteignent le tissu gingival. Cela devrait permettre d’éliminer les dépôts et autres débris logés entre les dents.

 

4. Utilisez la méthode Stillman

Comme la technique Bass de brossage des dents, la méthode Stillman nettoie le dessous et la surface des dents, ainsi que la ligne gingivale. La différence essentielle réside dans l’élimination d’une plus grande quantité de débris entre les dents en déplaçant la brosse vers la surface de mastication de la dent par de courts mouvements de va-et-vient.

Comme pour la technique Bass, veillez à incliner la brosse à dents et à la brosser sous le sillon gingival, mais prêtez une attention particulière à la surface de mastication où les aliments et les bactéries responsables de la carie entrent le plus en contact avec les dents.

 

5. Pratiquez la technique Charter

La méthode Charter a été conçue spécifiquement pour les personnes ayant des espaces entre leurs dents, ayant des surfaces radiculaires exposées, ou souffrant de récession gingivale et nécessitant une chirurgie des gencives. Cette technique de nettoyage dentaire est également recommandée pour les patients portant des appareils orthodontiques ou des prothèses partielles fixes.

Pour pratiquer la méthode Charter, commencez par placer les poils sur le rebord gingival à un angle de 45 degrés, et dirigez-les vers la surface de mastication ou la couronne de la dent, c’est le contraire des techniques Bass et Stillman. Ensuite, faites vibrer la brosse à dents pendant 15 à 20 fois en effectuant de courts mouvements circulaires ou de petits mouvements de va-et-vient. Faites le tour du reste des dents pour nettoyer toutes les surfaces intérieures et extérieures, y compris les surfaces de mastication des molaires.

 

6. Utilisez une combinaison de techniques de brossage

Bien que ces techniques de brossage des dents soient toutes recommandées pour les nettoyages dentaires, différentes méthodes peuvent fonctionner pour différentes personnes. Vous pouvez également demander à votre dentiste des conseils pour garantir un brossage dentaire correct et complet à chaque fois.

Le plus important est de nettoyer toutes les surfaces de chaque dent, et entre les dents. Veillez à faire rouler les poils vers les surfaces de mastication pour éliminer les débris coincés entre les dents et nettoyer toute la surface des dents. Le mouvement de roulement, doux mais efficace, évite également d’endommager ou de blesser le sulcus ou la zone où les dents et les gencives se rencontrent.

 

7. Utilisez la bonne brosse à dents

Les meilleurs nettoyages dentaires que vous pouvez recevoir à la maison sont aussi bons que les outils que vous utilisez. Vous ne pouvez pas espérer vous brosser les dents correctement sans la bonne brosse à dents. Optez pour des marques qui ont des poils à plusieurs niveaux pour éliminer davantage de plaque entre les dents et dans les endroits difficiles à atteindre.

Pour un confort optimal et un brossage en douceur, assurez-vous que votre brosse à dents a des poils souples, arrondis et de la bonne taille pour votre bouche. Et surtout, ne vous contentez pas d’une vieille brosse à dents : prenez l’habitude de remplacer la vôtre tous les trois ou quatre mois, car les poils usés ou effilochés ne font pas que blesser vos gencives : ils n’éliminent plus suffisamment de débris et peuvent même abriter des bactéries.

 

8. Choisissez un dentifrice fluoré

Avec quoi vous brossez-vous les dents ? Si les enfants ne commencent pas à se brosser les dents avec du dentifrice, les dents des adultes ont besoin du bon type de dentifrice pour un nettoyage dentaire optimal. Mais ne choisissez pas n’importe quel dentifrice, optez pour ceux qui contiennent du fluor, car ils sont particulièrement efficaces pour éliminer les bactéries responsables de la plaque dentaire et vous permettent de garder une haleine fraîche après chaque brossage des dents.