Qu’est ce que le tartre dentaire ?

La plaque dentaire ou l’accumulation de tartre dentaire est un phénomène qui touche tout le monde. Y a-t-il un moyen d’empêcher leur formation ? Et comment peut-on se débarrasser du tartre le plus efficacement possible ?

La plaque dentaire n’apparaît pas de nulle part et ne disparaît pas d’elle-même. Même si vous vous brossez les dents et utilisez le fil dentaire tous les jours et que vous avez de bonnes habitudes en matière de soins bucco-dentaires, les particules alimentaires s’accumulent toujours sur vos dents, ce qui entraîne la formation de plaque dentaire avec le temps.

C’est la raison pour laquelle les dentistes vous recommandent souvent de faire enlever le tartre tous les 6 mois (détartrage).

 

Qu’est-ce que la plaque dentaire ou le tartre ?

Techniquement, la plaque dentaire est un biofilm, un produit de micro bactéries. En termes simples, la plaque dentaire est l’accumulation d’une énorme quantité de bactéries. Cela signifie qu’après que vos dents aient passé un certain temps à mordre et à mâcher des aliments, la plaque se développe.

Sans une hygiène bucco-dentaire appropriée, un composé présent dans la salive, appelé phosphate de calcium, interagit avec ces accumulations de plaque, les durcit et les rend solidement collées à vos dents.

De nombreuses personnes se demandent pourquoi elles ne peuvent pas se débarrasser complètement de la plaque même lorsqu’elles se brossent les dents juste après chaque repas. En réalité, après s’être brossé les dents, un film de salive contenant de la glycoprotéine commence à s’accumuler.

Bien que ces glycoprotéines aident à protéger vos dents, elles créent également un environnement propice à l’adhésion des bactéries à ce film. Ensuite, l’oxygène favorise la croissance et la prolifération des bactéries d’origine sur ce film, ce qui entraîne la formation de la plaque dentaire.

Le tartre dentaire existe en plusieurs couleurs, mais la plupart du temps, il est noir, orange ou jaune. Le tartre nouvellement formé a généralement une couleur jaune clair ou orange, mais il deviendra noir avec le temps et collera à la racine des dents. Le tartre durci (qui se forme près de la gencive autour des racines et peut provoquer une inflammation) a des couleurs similaires. Cependant, son élimination s’avère plus difficile que celle de la plaque dentaire normale.

 

Pourquoi l’élimination du tartre est-elle nécessaire ?

Le tartre dentaire est la principale cause de diverses maladies bucco-dentaires telles que :

 

La parodontite (les symptômes comprennent l’inflammation des gencives, le saignement facile, la récession des gencives, la résorption de l’os alvéolaire, ce qui entraîne un déchaussement des dents),

La mauvaise haleine,

Elle abrite de nombreuses bactéries qui se développent grâce à la fermentation d’hydrates de carbone tels que le streptocoque mutant et les lactobacilles, créant des acides qui peuvent provoquer des caries,

Saignement des racines, maux de dents lors de la consommation d’aliments chauds ou froids.

Récession des gencives, entraînant un déchaussement des dents.

Causes indirectes de maladies de la bouche et de la gorge telles que stomatites, amygdalites, plaies buccales, etc…

Endommagement de l’émail dû à une accumulation excessive de plaque ou de tartre.

 

Il est donc crucial de faire enlever le tartre et de faire polir les dents fréquemment pour éviter les maladies susmentionnées. N’attendez pas que le tartre dentaire se soit formé, car l’apparition du tartre signifie que vos dents courent un grand risque ou ont déjà été endommagées. Il est recommandé de faire enlever le tartre dentaire tous les 6 mois (ou 3-4 mois en cas de parodontite sévère).

 

Qui ne devrait pas faire enlever le tartre ?

Les personnes atteintes de maladies bucco-dentaires : Si vous avez une ou plusieurs cavités qui doivent être comblées ou extraites, il faut s’en occuper avant de passer à l’élimination de la plaque dentaire.

Les femmes qui ont leurs règles : Avant le début de vos règles, le niveau d’hormone œstrogène dans votre corps augmente, ce qui peut provoquer un gonflement et une inflammation de la gencive. Cela a un effet négatif sur le processus d’élimination de la plaque dentaire (c’est-à-dire qu’il provoque plus de douleur, ce qui rend votre gencive plus susceptible de saigner et d’enfler).

Enfants de moins de 6 ans : Le tartre est peu fréquent sur les dents de lait. La plupart du temps, il ne se forme que sur les dents permanentes. C’est pourquoi, pour les enfants de moins de 6 ans, ils doivent nettoyer leurs dents à la maison. Si vous remarquez un problème de santé bucco-dentaire, emmenez-les chez un pédodontiste.

 

Élimination professionnelle de la plaque dentaire et du tartre

Bien que les remèdes maison contre la plaque dentaire et le tartre soient très utiles, ils ne peuvent pas remplacer les procédures professionnelles effectuées par les dentistes. En effet, la plaque dentaire et le tartre ont une surface rugueuse, ce qui rend difficile l’élimination des accumulations par un simple brossage et l’utilisation du fil dentaire.

En principe, les dentistes disposent de tout l’équipement nécessaire pour éliminer la plaque et le tartre et pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire.

Après l’élimination du tartre dentaire, vos dents seront polies, ce qui les rendra plus brillantes et empêchera le tartre de revenir pour un moment.

 

Que faut-il éviter après l’élimination du tartre dentaire ?

De nombreuses personnes ont des maux de dents après détartrage. Cela peut être dû à des dents sensibles ou au manque d’expérience du dentiste. En outre, un mauvais suivi est également une raison majeure. Ainsi, après l’élimination de la plaque dentaire ou du tartre, faites attention aux points suivants pour aider vos dents à rester saines et empêcher la plaque et le tartre de récidiver plus rapidement :

Ne consommez pas d’aliments ou de boissons trop chauds ou trop froids,

Évitez les aliments tels que la sauce de poisson, la moutarde et ceux qui sont trop mous ou collants,

Buvez beaucoup d’eau après avoir mangé pour éliminer la plaque dentaire,

Rincez-vous la bouche avec une solution saline pour éliminer les accumulations bactériennes sur vos dents,

Mangez des aliments qui ont un effet nettoyant comme les pommes, les fraises, les choux-fleurs, les carottes, etc …

 

Comment prévenir la formation de la plaque et du tartre ?

Le meilleur moyen de prévenir la plaque dentaire est de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire fréquemment. Cela permet de retarder la formation du tartre.

Évitez les aliments contenant beaucoup de sucre et de glucides ainsi que ceux qui sont collants et qui peuvent facilement se coller à la surface des dents (comme les gommes, les bonbons à la tire au sirop, les bonbons au sésame et aux arachides à mâcher, etc… ). En outre, un régime alimentaire comportant des repas riches en collations favorise également l’accumulation de bactéries dans la bouche, ce qui entraîne la formation de plaque dentaire et de tartre.

Visitez votre dentiste tous les 6 mois pour détecter rapidement toute maladie buccale et obtenir un traitement approprié.

 

Comment se débarrasser de la plaque dentaire à la maison ?

Vous pouvez traiter les cas légers de plaque dentaire en :

 

vous brossant les dents et en utilisant le fil dentaire : après votre repas, brossez-vous les dents pendant au moins 2 minutes. N’oubliez pas de vous brosser les dents à la verticale pour éliminer la plaque dentaire cachée dans les espaces entre les dents (interdentaires). Évitez de vous brosser les dents horizontalement, car cela pourrait user les racines de vos dents. Il est recommandé d’utiliser un dentifrice contenant du fluor pour protéger l’émail et prévenir les caries. Vous pouvez utiliser le fil dentaire.

cessant de fumer. Des études montrent que les fumeurs sont plus susceptibles d’avoir du tartre dentaire que ceux qui ne fument pas. Arrêter de fumer est un moyen de protéger vos dents et vos gencives.

utilisant si possible une brosse à dents électrique. Le tartre dentaire est le résultat de l’accumulation de plaque sur les dents. Les brosses à dents électriques sont conçues spécifiquement pour lutter contre ce problème.

utilisant du bicarbonate de soude comme dentifrice : C’est un agent abrasif qui aide à éliminer efficacement la plaque dentaire. Mélangez de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude et un peu de sel et utilisez ce mélange comme dentifrice (de temps à autre).

mâchant des légumes frais est également une méthode étonnamment efficace pour se nettoyer les dents.

 

La plaque dentaire et le tartre peuvent arriver à tout le monde. Bien que vous puissiez les tenir à distance, il est possible de gérer et de prévenir leur formation. Au lieu de passer 15 minutes chaque soir à vous occuper de votre peau, ajoutez 5 minutes supplémentaires pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire. Un sourire éclatant avec des dents brillantes vous aidera à briller où que vous soyez.