BLOG

Les éléments d’hygiène bucco-dentaire

Des contrôles dentaires réguliers sont essentiels pour maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire et diagnostiquer les problèmes potentiels. Toutefois, ils ne constituent pas une solution « complète ». Des soins bucco-dentaires attentifs doivent être pratiqués quotidiennement à la maison pour éviter d’éventuels futurs problèmes dentaires.

Les maladies parodontales (également appelées maladies des gencives et parodontites) sont la principale cause de perte de dents dans le monde développé et sont entièrement évitables dans la grande majorité des cas. Des nettoyages professionnels deux fois par an, combinés à un nettoyage quotidien, permettent d’éliminer un grand pourcentage des bactéries pathogènes et de la plaque dentaire. De même, des dents bien soignées donnent un sourire blanc et éclatant.

Il existe de nombreux types d’articles d’hygiène bucco-dentaire vendus dans le commerce. Et il peut être difficile de déterminer ceux qui seront les plus bénéfiques pour vos dents.

Néanmoins, voici quelques-uns des éléments les plus courants pour l’hygiène bucco-dentaire à la maison :

 

Fil dentaire

le fil dentaireLe fil dentaire est le nettoyant interdentaire et sous-gingival (sous la gencive) le plus courant en hygiène bucco-dentaire. Il existe en plusieurs types et saveurs. Le fil dentaire est constitué de fins filaments de nylon ou de bandes de polyéthylène, et peut aider à éliminer les particules alimentaires et la plaque dentaire entre les dents. L’utilisation intensive du fil dentaire peut provoquer des lésions des tissus mous et des saignements. C’est pourquoi, il faut l’utiliser avec grande précaution. Le fil dentaire doit normalement être utilisé deux fois par jour après le brossage.

 

Brossettes interdentaires

Brossettes interdentairesDe nombreux hygiénistes et parodontistes recommandent l’utilisation de brossettes interdentaires en plus du fil dentaire.  Ces petites brosses sont douces pour les gencives et très efficaces pour nettoyer les contours des dents entre les gencives. Ces brossettes existent en différentes formes et tailles.

annonce Quick ADN horizontal

 

Bains de bouche

bain de boucheIl existe deux types fondamentaux de bains de bouche : les rinçages cosmétiques en vente libre qui suppriment temporairement la mauvaise haleine et les rinçages thérapeutiques qui peuvent nécessiter ou non une ordonnance. La plupart des dentistes sont sceptiques quant aux avantages des rinçages cosmétiques. En effet, plusieurs études ont montré que leur efficacité contre la plaque dentaire était minime. Cependant, les rinçages thérapeutiques sont réglementés et contiennent des ingrédients actifs qui peuvent aider à réduire la mauvaise haleine, la plaque dentaire et les caries. En hygiène bucco-dentaire, les bains de bouche doivent généralement être utilisés après le brossage.

 

Irrigateurs oraux

annonce Quick ADN horizontal

irrigateur oralLes irrigateurs buccaux tels que les Water Jets et les Waterpiks sont conçus pour nettoyer les débris sous la ligne des gencives. De l’eau est pulvérisée en continu sous forme de petits jets dans les poches gingivales. Cette opération permet d’éliminer les bactéries nocives et les particules alimentaires. En général, les irrigateurs buccaux se sont avérés efficaces pour réduire le risque de maladie des gencives. Mais ils ne doivent pas être utilisés à la place du brossage et de l’utilisation du fil dentaire. Les nettoyages professionnels sont recommandés au moins deux fois par an pour éliminer les débris en profondeur.

 

Stimulateurs gingivaux à embouts de caoutchouc

stimulateur gingivale à embout en caoutchoucLe stimulateur à embout de caoutchouc est un excellent outil pour éliminer la plaque dentaire autour de la ligne des gencives et pour stimuler le flux sanguin vers les gencives. Le stimulateur à embout de caoutchouc doit être déplacé doucement le long de la ligne gingivale externe et interne au moins une fois par jour. La plaque sur l’embout peut être rincée à l’eau du robinet. Il est important de remplacer l’embout dès qu’il commence à être usé. Il faut également conserver le stimulateur dans un endroit frais et sec.

 

Nettoyeurs de langue

Nettoyeur de langueLes nettoyeurs de langue sont des appareils spéciaux conçus pour éliminer l’accumulation de bactéries, de champignons et de débris alimentaires à la surface de la langue. Les champignons et les bactéries qui colonisent la langue ont été associés à l’halitose (mauvaise haleine) et à un certain nombre de maladies systémiques telles que le diabète, les maladies cardiaques, les maladies respiratoires et les accidents vasculaires cérébraux. Les nettoyeurs de langue peuvent être en métal, en bois ou en plastique. Comme ils peuvent être façonnés en fonction des contours de la langue. Le nettoyage de la langue doit être effectué avant le brossage pour éviter l’ingestion de champignons et de bactéries.

 

Brosses à dents

Brosses à dentsIl existe une large gamme de brosses à dents. Les brosses à dents électriques sont généralement recommandées par les dentistes. En effet, elles sont beaucoup plus efficaces que les brosses à dents manuelles. Le mouvement de vibration ou de rotation permet de déloger facilement la plaque dentaire. Ce mouvement élimine également les particules alimentaires autour des gencives et des dents. Les mêmes résultats peuvent être obtenus en utilisant une brosse à dents manuelle, mais cela demande un peu plus d’efforts.

Les brosses à dents manuelles doivent être remplacées tous les trois mois car les poils usés sont inefficaces avec le temps. Les brosses à dents à poils souples endommagent beaucoup moins les tissus gingivaux que les brosses à poils moyens ou durs. Il faut également choisir une brosse à dents approuvée par la FDI (Fédération Dentaire internationale) ou une instance reconnue, de taille appropriée, pour permettre un nettoyage adéquat de toutes les dents. Les dents doivent idéalement être brossées après chaque repas, ou au moins deux fois par jour.