Dentisterie gériatrique : la santé buccale des seniors

Dernière mise à jour le 01/05/2022

Qu’est-ce que la dentisterie gériatrique ?

En vieillissant, nous avons tendance à développer des problèmes et des maladies dentaires nécessitant un traitement attentif. Cependant, l’administration d’un traitement aux personnes âgées peut être compliquée par des sensibilités aux médicaments et des déficiences cognitives ou physiques. De ce fait, un dentiste gériatrique ou gérodontologue est assez qualifié pour garde ces facteurs à l’esprit lorsqu’il diagnostique, traite, prévient et gère les problèmes dentaires.

 

Problèmes de santé bucco-dentaire liés à l’âge

Même avec une bonne hygiène bucco-dentaire, il est fréquent de développer des problèmes de santé bucco-dentaire en vieillissant. D’où la naissance de la dentisterie gériatrique ou gérodontologie. Un dentiste gériatrique possède l’expertise nécessaire pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé bucco-dentaire courants liés à l’âge, tels que :

• Les caries : En vieillissant, nous ne produisons pas autant de salive. Sans une quantité suffisante de salive, les patients âgés sont plus enclins à la carie dentaire. Les dentistes gériatriques ne se contentent pas de combler les caries, ils abordent également les moyens d’augmenter la production de salive et de restaurer l’émail des dents.

• Perte de dents : Environ 20 % des adultes de plus de 65 ans ont perdu toutes leurs dents. Un dentiste gériatrique peut équiper les patients âgés de prothèses ou d’implants dentaires qui leur redonnent une bonne qualité de vie.

• Le cancer de la bouche : Les cancers de la bouche et du pharynx se rencontrent le plus souvent dans la population vieillissante. Les dentistes qui travaillent avec les personnes âgées sont compétents pour détecter les cancers de la cavité buccale à un stade précoce, ce qui est la clé d’un pronostic positif.

• Maladie des gencives : En vieillissant, nous pouvons développer des maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiaques, l’arthrite et les maladies pulmonaires obstructives chroniques. Souvent, ces maladies chroniques peuvent causer ou aggraver les maladies des gencives. Un dentiste gériatrique est spécialement formé pour traiter et gérer les maladies des gencives chez les personnes âgées.

 

Sensibilité aux médicaments et interactions médicamenteuses

Les patients âgés ont tendance à être plus sensibles aux médicaments dentaires, tels que les analgésiques et les anesthésiques locaux. Un dentiste gériatrique prend des précautions particulières lorsqu’il utilise ces médicaments sur la population âgée.

En outre, il est probable que les patients âgés prennent plusieurs médicaments sur ordonnance ou en vente libre, ce qui peut entraîner des réactions dangereuses lors des procédures dentaires. Pour cette raison, les dentistes gériatriques suivent des protocoles de sécurité uniques pour éviter les interactions médicamenteuses potentiellement dangereuses.

 

Des soins avec compassion

La compréhension des limitations physiques et cognitives de leurs patients est ce qui rend les dentistes gériatriques si uniques. Ils comprennent l’importance de :

 Une communication claire : Un dentiste gériatrique explique calmement et précisément la procédure au patient et à son aidant.

• Une atmosphère relaxante : Les dentistes gériatriques veillent tout particulièrement à limiter les bruits et les distractions pendant le traitement.

• Des soins doux :  Un dentiste gériatrique accorde la priorité au confort de ses patients. Pour certains patients présentant des limitations cognitives ou physiques, un examen ou une procédure dentaire peut être très éprouvant. Un dentiste gériatrique comprend quand le patient a besoin d’une pause ou doit reporter un rendez-vous pour terminer la procédure.