Assistante dentaire
L'utilisation des technologies modernes et de nouveaux concepts dans les soins dentaires a permis d’améliorer considérablement le confort du patient, avec une meilleure esthétique dentaire et un traitement plus efficace. L’assistante dentaire travaille étroitement avec le médecin dentiste et les autres membres de l’équipe dentaire dans toutes les étapes de soins du patient, et considérée comme un membre important au sein de cette équipe, comme elle joue un rôle clé dans la prestation accompagnant les soins dentaires et contribue à rendre la visite chez le médecin dentiste de plus en plus agréable.
De nos jours, au cabinet dentaire, l’assistante dentaire a un rôle bien polyvalent et concerne les trois domaines principaux suivant :

L'administration et la réception
L’assistante dentaire est souvent le visage et la voix de la pratique au cabinet dentaire, accueillant les patients et participant à leurs demandes de renseignements téléphoniques. Comme elle a presque toujours le premier contact avec le patient, sa personnalité et son dévouement contribuent grandement à l'ambiance conviviale dans l’espace où sont pratiqués les actes. Alors, une bonne démarche et une bonne toilette sont des attributs de valeur pour elle.

L’assistante dentaire étant formés à la réception, l'administration et aux autres aspects du service du patient a un rôle important dans le fonctionnement sans faille de la pratique dentaire au cabinet dentaire, ce qui peut inclure l'assistance téléphonique des patients, la planification des rendez-vous, et le maintien d’une bonne mise à jour des dossiers des patients. L’assistante dentaire a la tâche de gérer le stock de matériaux et matériel puis de suivre les commandes auprès des fournisseurs. L'avènement de l'informatisation au sein des cabinets dentaires offre une grande facilité pour gérer un certain nombre de tâches et la connaissance de cette nouvelle technologie semble être à la portée de l’assistance dentaire. Tous ces rôles précités ci-dessus ne font qu’améliorer les compétences de l’assistance dentaire et sa place au sein l’équipe dentaire.


Le fauteuil et son environnement
Au-delà des tâches administratives des assistantes dentaires, nous pouvons dire que l’assistante dentaire revêt un rôle important au fauteuil dentaire après le chirurgien dentiste bien entendu. Une attitude bienveillante et un désir d’interagir avec le patient sont des conditions primaires pour elles.

L’assistante dentaire a la tâche de préparer le patient pour les examens, et le traitement par le médecin dentiste. Pendant les soins du patient, l’assistante dentaire aide le chirurgien dentiste pour l’aspiration, pour lui passer les instruments, lui préparer les mélanges de matériaux pour les obturations, et maintenir un champ sec dans la bouche du patient pendant les soins.


Avec tout cela, l’assistante dentaire peut également servir dans les d'autres environnements que dans les cliniques dentaires. Elle peut assister le dentiste à traiter ces patients, lors de campagnes hors cabinet dentaire, comme dans des blocs opératoires des hôpitaux, des cliniques mobiles et de maisons de soins infirmiers.


L'application de bonnes compétences en communication pour aider les patients à se détendre et se mettre en confiance une fois sur le fauteuil dentaire, l’explication du traitement et soins post-traitement sont de nouvelles choses que les assistantes dentaires peuvent faire afin de les impliquer dans les soins donnés aux patients.

Montrer les techniques d'hygiène buccale pour motiver les patients à prévenir les maladies dentaires peut présenter une autre partie encore plus gratifiante pour la valoriser et à fortiori pour aider les dentistes.

La préparation
L’assistante dentaire travaille aussi dans les coulisses, le nettoyage, la stérilisation et la préparation de la chirurgie dentaire sont autant de tâches de responsabilité qui ont une place primordiale dans la bonne marche d’un cabinet dentaire.

Un niveau élevé de contrôle des infections approprié pour protéger les patients et les professionnels dentaires est une partie très importante dans la pratique dentaire moderne. Aussi, L’assistante dentaire doit jouir des meilleures techniques de procédures d’hygiène et d’asepsie suivant les normes, les recommandations et les réglementations en vigueur.


En conclusion, une bonne connaissance des responsabilités d’une assistante dentaire est un atout de taille pour la bonne marche d’un cabinet dentaire, sans oublier que sans le concours des chirurgiens dentistes dans la formation et l’apprentissage de leurs assistantes dentaires, le cabinet dentaire reste sujet à des risques considérables d’échec.

Par Redouane MOUDEN

indexation index medicus
Publier un article
Juillet 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Aller au haut