L'arrivée des dents permanentes chez l’enfant est un sujet d’angoisse pour bon nombre de parents qui s’interrogent sur la nécessité de pratiquer une orthodontie. Ils se retournent donc souvent vers leur dentiste personnel sans que celui-ci ne connaisse forcément le jeune enfant. Informer les parents pour leur faire prendre conscience de la nécessité éventuelle d’une consultation othodontique est d’autant plus important qu’en matière de mauvais positionnement dentaire, les considérations esthétiques ne sont pas les seules à prendre en compte.

Des problèmes de prononciation et d’articulation des mâchoires sont deux exemples de troubles possibles qui peuvent se développer chez le jeune enfant et nécessitent une prise en charge. Afin de conseiller au mieux les parents, la Fédération française d'orthodontie a dressé une liste de signes positifs.

Une visite de routine est conseillée dès l'âge de 7/8 ans si l'enfant se trouve dans l'une des situations suivantes:

- Il suce toujours son pouce ou utilise une tétine à 6 ans passé. La traction exercée par le pouce sur les incisives supérieures peut entraîner leur déplacement vers l'avant ;

- Sa lèvre supérieure paraît très en avant au point de faire apparaître un espace entre les dents du haut et celles du bas;

- Un prognathisme marqué est présent, son menton et sa lèvre inférieure sont très en avant;

- Ses dents poussent de façon désordonnée et ne présentent pas un alignement correct ;

- L’enfant éprouve des difficultés à respirer et garde souvent la bouche ouverte ;

- Il ronfle la nuit et/ou mouille son oreiller avec sa salive ;

- Pour maintenir les lèvres closes, il est contraint de crisper les muscles de la bouche ;

- Il rechigne à manger des aliments durs

Face à ces cas de figures il convient donc d'être attentif et de s’orienter vers un praticien qui pourra apprécier les anomalies de positionnement des dents, le mauvais rapport entre les mâchoires et ainsi envisager un traitement , que ce soit la pose de bagues ou le passage par un appareil amovible.

Source : Dental Tribune International

indexation index medicus
Publier un article
Juin 2018
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Aller au haut