H. MECHAKRA *, N. SALAH DERRADJI *, F. NOUIOUA *, L. MERDES *, Kh. KAOUN **
* Service de prothèse
Clinique Dentaire Saouli Abdelkader
CHU Annaba - ALGÉRIE
** Service de technologie de laboratoire de prothèse adjointe
CCTD du CHU Ibn Rochd
Faculté de Médecine Dentaire
Université Hassan II Casablanca - MAROC
Dans le cas d’une réhabilitation prothétique complète, l’anamnèse, les examens cliniques et les examens complémentaires sont le point de départ d’une procédure codifiées qui permet de réaliser un diagnostic, puis de proposer différentes solutions thérapeutiques. Ce n’est qu’après évaluation indépendante du poids de chacun des facteurs impliqués qu’une prise de décision sur le plan thérapeutique doit être mise en place et ensuite contrôlée. L’objectif de cet article est d’appliquer cette démarche décisionnelle à un patient anciennement appareillé nécessitant un rétablissement de la dimension verticale d’occlusion.
BHAGAVATHI SUNDARAM SIVAMARUTHI * , PERIYANAINA KESIKA * , CHAIYAVAT CHAIYASUT **
* Innovation Center for Holistic Health, Nutraceuticals, and Cosmeceuticals, Faculty of Pharmacy, Chiang Mai University, Chiang Mai, 50200, Thailand.
** Innovation Center for Holistic Health, Nutraceuticals, and Cosmeceuticals, Faculty of Pharmacy, Chiang Mai University, Chiang Mai, 50200, Thailand. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Probiotics Antimicrob Proteins. 2020 Dec;12(4):1300-1309.
Les maladies dentaires font partie des problèmes de santé les plus courants dans le monde. Les caries dentaires sont l'une des maladies buccales les plus répandues dans le monde. Les principaux facteurs associés au développement des caries sont une mauvaise hygiène buccale, la teneur en glucides spécifiques dans l'alimentation, la formation d'un biofilm dentaire, la charge microbienne cariogène, la réduction du flux salivaire, une exposition insuffisante au fluor, la récession gingivale, les facteurs génétiques et le manque d'attention personnelle à la santé dentaire.
Qu'il s'agisse de la réalité virtuelle, de l'intelligence artificielle ou des robots qui effectuent les opérations dentaires, la technologie peut certainement apporter des changements positifs dans la manière dont les soins dentaires seront dispensés en 2022. Mais il y a une chose que même la technologie la plus intelligente et la plus innovante ne peut pas remplir à elle seule : le lien humain.
LUCA AQUILANTI 1 , ANDREA SANTARELLI 1 2 , MARCO MASCITTI 1 , MAURIZIO PROCACCINI 1 2 , GIORGIO RAPPELLI 1 2
1 Department of Clinical Specialistic and Dental Sciences, Polytechnic
University of Marche, 60126 Ancona, Italy.
2 Dentistry Clinic, National Institute of Health and Science of Aging,
IRCCS INRCA, 60126 Ancona, Italy.
Un niveau élevé de besoins non satisfaits en matière de santé bucco-dentaire est très fréquent chez les personnes âgées. Dans une société qui vieillit et qui a été si durement touchée par la pandémie de coronavirus, le développement de nouvelles stratégies visant à améliorer l'état de santé général et bucco-dentaire devrait être crucial afin de promouvoir un vieillissement sain.
Le Palais des congrès a abrité la signature du Partenariat entre l'association Marocaine de Prévention Buccodentaire (AMPBD), et l'Union Français pour la santé Buccodentaire (UFSBD) lors du congrès de l'ADF ce 23 Novembre. Les 2 présidents, le Pr Ihsane BEN YAHYA et le Dr Benoit PERRIER ont ainsi concrétisé ce jour le partenariat de coopération.
Ivoclar Vivadent a présenté le nouveau VivaScan, qui est conçu comme une solution de numérisation intra-orale compacte et intuitive pour le monde de la dentisterie numérique. Avec un design autonome, le VivaScan peut s'intégrer dans la routine quotidienne du cabinet tout en offrant un flux de travail plus efficace.
GOTHENBURG, Suède : Bien que la santé bucco-dentaire générale se soit considérablement améliorée en Suède, le traitement canalaire reste une procédure courante. Étant donné que peu d'études sur le traitement de canal dans la pratique dentaire générale ont été entreprises, une étude menée à l'Université de Göteborg dans le cadre d'une thèse de doctorat a examiné les facteurs qui influencent les résultats de telles procédures. Il a été constaté que la majorité des patients choisiraient à nouveau le même traitement en cas de besoin, bien que la douleur et l'inconfort autour de la dent soient fréquents.
Dispositif indiqué contre :
- Aphtes,
- Petites plaies,
- Saignements,
- Etats inflammatoires.
ZI HONG MOK * , GORDON PROCTOR ** , MAYA THANOU *
* School of Cancer and Pharmaceutical Sciences, Faculty of Life Sciences and Medicine,
King's College London, London, U.K.
** Faculty of Dentistry, Oral and Craniofacial Sciences,
King's College London, London, U.K.
L'émergence des nanomatériaux pour les traitements dentaires est encouragée par la nanotopographie de la structure de la dent, ainsi que par les avantages prometteurs de la nanomédecine. L'utilisation de nanoparticules en dentisterie, également appelée "nanodentisterie", s'est manifestée par des applications de reminéralisation, d'activité antimicrobienne, d'anesthésie locale, d'anti-inflammation, d'ostéoconductivité et de différenciation des cellules souches. Outre les applications sur les tissus dentaires, les nanoparticules ont été utilisées pour renforcer les propriétés mécaniques des composites dentaires, améliorant leur liaison et leur ancrage et réduisant la friction.
S. ADNANE, S. HAITAMI, I. BEN YAHYA,
Service d'Odontologie Chirurgicale
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II - Casablanca - Maroc
Le cancer de la langue est un des cancers les plus fréquents du carrefour aérodigestif. Selon le registre de cancer de Casablanca, il représente 47% des cancers de la cavité orale.
Le carcinome épidermoïde est le plus répandu des cancers de la langue.
Ses principaux facteurs de risque sont dominés par l’intoxication alcoolo-tabagique.
L'impression dentaire 3D rappelle aujourd'hui la dentisterie esthétique du début des années 1980 : les besoins sont nombreux, les technologies sont multiples, les applications presque illimitées et le potentiel illimité. Tout comme les matériaux et les techniques cosmétiques ont mis la dentisterie esthétique à la portée de tous les praticiens, l'impression 3D promet d'apporter le contrôle fonctionnel et artistique du processus de restauration au fauteuil.