Qu'il s'agisse de la réalité virtuelle, de l'intelligence artificielle ou des robots qui effectuent les opérations dentaires, la technologie peut certainement apporter des changements positifs dans la manière dont les soins dentaires seront dispensés en 2022. Mais il y a une chose que même la technologie la plus intelligente et la plus innovante ne peut pas remplir à elle seule : le lien humain.

Le contact humain peut aider même le patient le plus réticent à faire des soins dentaires réguliers une priorité. Et pour de nombreux patients, l'un des principaux points de contact dans un cabinet dentaire est leur dentiste ou hygiéniste. La technologie, l'éducation et l'accès aux soins sont trois éléments clés qui peuvent favoriser le lien humain et entraîner des résultats plus positifs pour les patients en 2022.

Créer des liens grâce à l'éducation et à l'accès
En tant que source fiable d'expertise en matière de soins de santé et de soins pour les patients, les dentistes ont une excellente occasion d'établir un lien avec les patients en les éduquant sur des informations importantes en matière de santé, comme le lien entre les maladies bucco-dentaires et les problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, les problèmes digestifs et respiratoires, la démence et certains types de cancer.

 

 


En étant présent pour les patients de cette manière, ils vous considèrent comme un acteur clé de leur équipe soignante, ce qui est particulièrement important car de plus en plus de personnes s'attendent à ce que leur dentiste travaille plus étroitement avec les autres membres de son équipe soignante. Ce changement est attendu en 2022, car nous continuons à voir de nombreuses personnes reprendre des soins dentaires réguliers après une interruption due à la pandémie, combinée au nombre croissant de personnes qui comprennent mieux les liens importants entre la santé bucco-dentaire et la santé générale, comme nous l'avons mentionné.

L'éducation, cependant, va au-delà du partage de nouvelles informations et de la recherche. Elle peut aussi consister à aider les patients à comprendre comment gérer les coûts des soins dentaires afin qu'ils puissent obtenir sans délai le traitement dont ils ont besoin. Le coût des soins dentaires continue d'augmenter, ce qui signifie que les coûts des assurances dentaires peuvent également augmenter. En aidant les patients à comprendre quelles assurances dentaires, quels plans d'épargne dentaire ou quelles autres options financières le cabinet propose, on peut leur faire comprendre que les soins dentaires peuvent être abordables. Cela peut aider davantage de personnes à accéder aux soins dentaires de qualité qui sont essentiels pour maintenir un mode de vie sain.

En donnant aux patients une meilleure compréhension des avantages financiers et sanitaires réels d'une bonne santé bucco-dentaire, on peut les aider à vouloir obtenir les soins dentaires dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Plutôt que de redouter ces soins, le patient peut commencer à les considérer comme une action positive et un investissement dans une vie saine.

Se connecter grâce à la technologie

Les relations humaines ne doivent plus nécessairement se dérouler en face à face (du moins, plus maintenant). La bonne technologie peut faire sortir la connexion humaine de l'environnement physique pour la faire entrer dans le monde numérique.

La technologie offre des possibilités permettant de créer une expérience centrée sur le patient qui renforce l'engagement et la confiance entre le patient et le cabinet dentaire. Elle vous donne l'occasion d'entrer en contact avec les patients entre les rendez-vous d'une manière qui leur convient. En donnant aux patients le sentiment que leurs préférences sont respectées, vous augmentez les chances qu'ils réservent et suivent les procédures à venir. Les outils pratiques de communication avec les patients, qui se sont avérés essentiels pendant la pandémie, sont susceptibles de devenir un élément attendu de l'expérience de soins des patients pour cette raison, entre autres. De nombreuses personnes apprécient la commodité et l'efficacité de ces solutions.

Il est toutefois judicieux de proposer des options de communication supplémentaires aux personnes qui souhaitent communiquer de manière plus traditionnelle. Il est également important de se rappeler que tout le monde n'a pas accès à la technologie grand public nécessaire pour interagir avec les systèmes numériques. Tous les patients ne seront pas, par exemple, en mesure d'envoyer des SMS de confirmation de rendez-vous. Demandez aux patients comment ils préfèrent communiquer avec vous.

Si les rappels de rendez-vous et autres communications numériques sont un atout considérable pour les cabinets dentaires, les patients peuvent également être à la recherche de ressources éducatives. Un blog, une lettre d'information ou des canaux de médias sociaux peuvent être un excellent moyen de partager des informations avec les patients dans le but de répondre aux questions fréquemment posées entre les rendez-vous. Si vous êtes un professionnel dentaire qui aime écrire, envisagez de rédiger un article qui sera partagé avec les patients afin de renforcer votre relation avec eux.

Connexion et engagement

Toute connexion permanente nécessite un engagement, et vice versa. Recueillir les commentaires des patients par le biais d'évaluations en ligne peut permettre à tous les membres du cabinet d'apprendre, de s'améliorer et de faire en sorte que les patients se sentent écoutés, tout en démontrant votre attachement à une relation positive et à long terme avec les patients.

Cette connexion continue soutient les patients et contribue à renforcer le fait que leur équipe de santé dentaire est leur alliée, ce que les patients rechercheront en cette nouvelle année et au-delà. Cela peut être particulièrement vrai pour ceux qui hésitent à aller chez le dentiste en raison de l'anxiété liée à l'obtention d'un traitement, ou qui hésitent à expliquer pourquoi ils n'ont pas eu de nettoyage et de contrôle professionnel depuis des années.

Les dentistes, le personnel des cabinets dentaires et les hygiénistes peuvent améliorer les résultats, accroître l'accès et partager des connaissances essentielles en matière de santé avec leurs patients et l'ensemble de la communauté.

  

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Janvier 2022
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Articles récents

Aller au haut