Zi Hong Mok * , Gordon Proctor ** , Maya Thanou *

* School of Cancer and Pharmaceutical Sciences, Faculty of Life Sciences and Medicine,

King's College London, London, U.K.

** Faculty of Dentistry, Oral and Craniofacial Sciences,

King's College London, London, U.K.

 

RÉSUMÉ

L'émergence des nanomatériaux pour les traitements dentaires est encouragée par la nanotopographie de la structure de la dent, ainsi que par les avantages prometteurs de la nanomédecine. L'utilisation de nanoparticules en dentisterie, également appelée "nanodentisterie", s'est manifestée par des applications de reminéralisation, d'activité antimicrobienne, d'anesthésie locale, d'anti-inflammation, d'ostéoconductivité et de différenciation des cellules souches. Outre les applications sur les tissus dentaires, les nanoparticules ont été utilisées pour renforcer les propriétés mécaniques des composites dentaires, améliorant leur liaison et leur ancrage et réduisant la friction.

 

La petite taille des particules permet une meilleure pénétration dans les lésions plus profondes et une réduction des porosités des composites dentaires pour une meilleure résistance mécanique. Le rapport surface/volume élevé permet une bioactivité accrue, notamment en termes de liaison et d'intégration, et une action plus intense sur les micro-organismes. La libération contrôlée des molécules bioactives encapsulées, telles que les médicaments et les facteurs de croissance, permet de les délivrer de manière plus précise, avec une délivrance ciblée sur le site pour des traitements localisés.

 

Ces propriétés ont profité à de nombreux domaines de la dentisterie, notamment la parodontologie et l'endodontie, ainsi que la réingénierie des prothèses et des appareils dentaires. Cette revue résume la littérature actuelle sur le domaine émergent des nanomatériaux pour les traitements dentaires.

 

Mots clés : endodontie ; nanomatériaux ; orthodontie ; parodontie ; prothèse dentaire ; reminéralisation.

Traduit de l’anglais

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33200780/

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Décembre 2021
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Articles récents

Aller au haut