Traitement de canal dentaire de A à Z

Sommaire

Qu’est-ce qu’un traitement de canal ?

Le traitement de canal  ou traitement canalaire est une procédure dentaire qui permet de soulager la douleur causée par une dent infectée ou abîmée. Au cours du processus de traitement de canal, la pulpe enflammée est retirée. Les surfaces à l’intérieur de la dent sont ensuite nettoyées et désinfectées, et une obturation est placée pour sceller l’espace.

 

Quand un traitement de canal est-il nécessaire ?

Le traitement de canal est nécessaire lorsque les bactéries buccales envahissent la pulpe de la dent. Cela se produit généralement lorsqu’une carie n’est pas traitée pendant une longue période. Cela peut également se produire si votre dent est fissurée ou endommagée à la suite d’un traumatisme.

 

Quels sont les symptômes qui indiquent que vous pourriez avoir besoin d’un traitement de canal ?

Dans certains cas, vous pouvez ne pas savoir que vous avez une dent infectée. Cependant, de nombreuses personnes remarquent certains symptômes. Les signes indiquant que vous avez besoin d’un traitement canalaire comprennent :

 

– Une douleur dentaire qui ne disparaît pas :

De nombreux problèmes dentaires peuvent provoquer des douleurs dentaires. Si vous ressentez une douleur profonde dans votre dent, vous avez peut-être besoin d’un traitement canalaire. L’inconfort peut également irradier vers votre mâchoire, votre visage ou d’autres dents.

 

Sensibilité au chaud et au froid :

Si votre dent vous fait mal lorsque vous buvez du café chaud ou mangez de la glace, cela peut signifier que vous avez besoin d’un traitement de canal. Cela est particulièrement vrai si la douleur persiste pendant plus de quelques secondes.

 

– Gencives gonflées :

Lorsqu’une dent est infectée, du pus peut s’accumuler dans la zone concernée. Cela peut entraîner des gencives gonflées, enflées ou sensibles.

 

– Bouton sur les gencives :

Vous pouvez développer un bouton ou un furoncle sur les gencives. Le pus de la dent infectée peut s’écouler du bouton, provoquant un goût ou une odeur désagréable.

 

– Mâchoire enflée :

Parfois, le pus ne s’écoule pas du site. Par conséquent, votre mâchoire peut devenir visiblement enflée.

 

– Décoloration des dents :

Lorsque la pulpe d’une dent est infectée, elle peut prendre un aspect plus foncé. Cela se produit en raison d’une mauvaise irrigation sanguine de la dent.

 

– Douleur à la pression :

Si vous ressentez une douleur lorsque vous mangez ou touchez votre dent, cela peut signifier que les nerfs entourant la pulpe sont endommagés.

 

Dent ébréchée ou fissurée :

Si vous avez fêlé une dent lors d’un accident, en faisant du sport ou même en mordant quelque chose de dur, les bactéries peuvent atteindre la pulpe de la dent.

 

– Dent desserrée :

Une dent infectée peut sembler plus lâche. Cela est dû au fait que le pus provenant de la pulpe infectée peut ramollir l’os qui soutient la dent.

 

Comment dois-je me préparer à un traitement de canal ?

Avant de commencer votre traitement canalaire, votre prestataire de soins peut répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la procédure. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer au traitement de canal :

 

– Prenez tous les médicaments qui vous sont prescrits :

Il se peut que l’on vous donne des antibiotiques ou des anti-inflammatoires quelques jours avant votre rendez-vous, surtout si l’infection est importante.

 

– Ne fumez pas :

Les produits du tabac interfèrent avec la capacité de votre corps à se guérir. Évitez de fumer plusieurs jours avant votre rendez-vous, et arrêtez complètement si vous le pouvez.

 

– Mangez un repas sain :

Comme l’anesthésie locale utilisée pendant le traitement de canal engourdit votre bouche pendant quelques heures, il est bon de manger avant votre rendez-vous.

 

Combien de temps dure un traitement de canal ?

Selon le degré d’infection de la dent, le traitement canalaire peut nécessiter un ou deux rendez-vous. En moyenne, il dure entre 30 et 60 minutes. Si le traitement concerne une dent plus grande avec plusieurs racines, il peut prendre jusqu’à une heure et demie.

 

Que se passe-t-il pendant le traitement de canal ?

Avant de commencer le traitement canalaire, votre prestataire de soins prendra des radiographies dentaires de la dent affectée. Cela permet de déterminer l’étendue des dommages et de s’assurer que le traitement de canal est l’option de traitement appropriée. Voici les étapes qui seront réalisées au cours de votre procédure de traitement de canal :

 

1- Anesthésie :

Tout d’abord, une anesthésie locale est administrée pour engourdir la dent infectée et les gencives environnantes. Il existe également des médicaments utilisés en dentisterie pour vous aider à vous détendre, comme le protoxyde d’azote, les sédatifs oraux ou la sédation intraveineuse (IV). Votre prestataire de soins peut recommander la sédation si vous souffrez d’anxiété dentaire.

 

2- Pose d’une digue dentaire :

Avant de commencer le traitement de canal, une petite digue en caoutchouc est placée sur la zone concernée. Cela permet d’isoler la dent et de la garder au sec pendant la procédure.

 

3- Trou d’accès :

Ensuite, une petite ouverture est pratiquée dans la couronne de la dent pour accéder à la pulpe.

 

4- Extraction de la pulpe :

De minuscules instruments dentaires sont utilisés pour retirer les nerfs, les vaisseaux sanguins et les tissus à l’intérieur de la dent.

 

5- Mise en forme des canaux :

Une fois la pulpe retirée, la chambre pulpaire et les canaux radiculaires sont nettoyés, désinfectés et mis en forme.

 

6- Obturation des canaux :

Les canaux vides sont ensuite remplis d’un matériau dentaire flexible et caoutchouteux appelé gutta-percha.

 

7- Scellement de la dent :

Ensuite, une obturation dentaire temporaire est placée pour sceller la dent et empêcher les bactéries d’y pénétrer à nouveau.

 

8- Pose de la restauration finale :

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une couronne dentaire pour protéger la dent traitée et restaurer votre occlusion. Les couronnes sont faites sur mesure et leur fabrication prend généralement deux à trois semaines. Lorsque votre couronne est prête, l’obturation temporaire est retirée et la couronne permanente est placée. Dans certains cas, il est possible de recevoir une couronne au cours du même rendez-vous.

 

Les canaux radiculaires sont-ils douloureux ?

De nombreuses personnes ont peur d’avoir mal aux dents après un traitement de canal. Cependant, comme la source de l’infection est éliminée pendant la procédure, la plupart des gens sont immédiatement soulagés après le traitement. Si vous ressentez une douleur lancinante après un traitement de canal, appelez immédiatement votre prestataire de soins.

 

À quoi dois-je m’attendre après un traitement de canal ?

Bien que vous ne devriez pas ressentir de douleur importante après un traitement de canal, vous pouvez ressentir une sensibilité pendant les premiers jours. Ces symptômes sont normaux et peuvent être gérés avec succès à l’aide d’analgésiques sur ordonnance ou en vente libre. Dans la plupart des cas, les effets secondaires s’atténuent en une à deux semaines.

 

Qui devrait effectuer mon traitement de canal ?

Le traitement canalaire est effectué par un dentiste généraliste ou un endodontiste (un spécialiste du traitement de canal). Les dentistes généralistes peuvent souvent traiter les dents situées à l’avant de la bouche car elles ont moins de racines. Si vous avez besoin d’un traitement de canal sur une dent à racines multiples – ou si votre cas est complexe – vous pouvez être adressé à un endodontiste.

 

Quels sont les avantages d’une procédure de traitement de canal ?

Il y a plusieurs avantages à choisir le traitement de canal. Ce traitement peut :

– Empêcher l’infection de se propager aux autres dents.

– Soulager les symptômes associés à une dent infectée.

– Réduire le risque d’endommager l’os de la mâchoire.

– Éliminer la nécessité d’extraire la dent.

 

Les canaux radiculaires sont-ils sûrs ?

Les canaux radiculaires sont considérés comme sûrs et efficaces. Cette procédure affiche des taux de réussite impressionnants, allant jusqu’à 98 %.

 

Quels sont les symptômes courants d’un traitement de canal raté ?

Des complications liées au traitement de canal peuvent survenir dans certains cas. Cela est particulièrement vrai si votre dent est trop endommagée pour ce type de traitement. Les symptômes d’échec d’un traitement de canal sont les suivants :

– Douleur.

– Gonflement des gencives.

– Pus ou drainage.

– Décoloration de la dent.

– Bouton ou furoncle sur les gencives.

– Problèmes de sinus.

 

Que se passe-t-il si mon traitement de canal échoue ?

Si votre traitement canalaire échoue, votre fournisseur de soins de santé examinera avec vous les options qui s’offrent à vous. Dans certains cas, un retraitement du canal peut être possible. Ou bien, il est peut-être temps de discuter de procédures alternatives.

 

Quelles sont les alternatives au traitement de canal ?

La seule alternative au traitement canalaire est l’extraction de la dent. Même s’il est préférable de conserver les dents naturelles dans la mesure du possible, l’extraction peut être nécessaire pour préserver votre santé bucco-dentaire.

Si vous n’êtes pas un bon candidat pour un traitement de canal, la dent peut être extraite et remplacée par un implant dentaire, un pont dentaire ou une prothèse partielle. Pour en savoir plus sur le traitement de canal par rapport à l’extraction, appelez votre prestataire de soins.

 

Combien de temps dure le rétablissement du canal radiculaire ?

En général, la période de rétablissement du canal radiculaire dure moins d’une semaine. Une légère gêne peut être présente pendant quelques jours, mais elle peut être gérée par des médicaments. Si vous ressentez une douleur ou une gêne importante qui dure plus d’une semaine, appelez votre prestataire de soins.

 

Puis-je manger après un traitement de canal ?

Oui, mais il est préférable d’attendre que l’engourdissement se dissipe. Les effets de l’anesthésie durent généralement quelques heures.

Pendant les deux premiers jours, contentez-vous d’aliments mous comme les pâtes, la purée de pommes de terre et les yaourts. Introduisez des aliments solides au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.

Vous devez également éviter de mordre ou de mâcher avec la dent traitée. Essayez de mâcher de l’autre côté de la bouche jusqu’à ce que votre restauration dentaire permanente soit en place.

 

Peut-on conduire après un traitement de canal ?

Cela dépend. Si vous avez bénéficié d’une anesthésie locale ou de protoxyde d’azote pendant l’intervention, vous pouvez conduire vous-même pour vous rendre à votre rendez-vous et en revenir. Les personnes qui choisissent la sédation orale ou la sédation IV devront être conduites par un ami ou un membre de la famille.

 

Peut-on fumer après un traitement de canal ?

Ce n’est pas recommandé. Fumer nuit à la guérison et augmente la probabilité que vous ayez besoin d’autres soins dentaires à l’avenir.

 

Quand pourrai-je reprendre le travail, l’école ou d’autres activités ?

La plupart du temps, les personnes qui ont subi un traitement de canal peuvent retourner au travail ou à l’école dès le lendemain. Toutefois, si vous avez reçu un sédatif pendant l’intervention dentaire, il se peut que vous ayez besoin d’un jour ou deux de plus pour vous rétablir complètement.

 

Quels sont les conseils pour le suivi du traitement de canal ?

Après un traitement canalaire, il est important de garder la zone propre. Brossez-vous et utilisez le fil dentaire normalement, et utilisez un bain de bouche antibactérien pour éloigner les germes. Si vous avez encore une obturation temporaire et que vous n’avez pas encore reçu votre couronne définitive, évitez de mâcher avec la dent traitée jusqu’à ce que la couronne soit en place.

 

Combien de temps durent les résultats d’un traitement de canal ?

Comme pour toutes les procédures dentaires, les résultats ne sont pas garantis. Cependant, lorsque le traitement canalaire est effectué correctement, les résultats peuvent durer longtemps, voire toute votre vie.

 

Quand dois-je consulter mon prestataire de soins ?

Si vous remarquez des symptômes liés au traitement de canal, comme une douleur dentaire, un gonflement, un mauvais goût ou d’autres signes d’alerte, appelez immédiatement votre prestataire de soins. Plus vite vous traitez une dent infectée, plus vous avez de chances de la sauver.

Les contrôles dentaires de routine jouent également un rôle important dans la réduction du risque d’infection. Au cours de ces visites, votre prestataire de soins peut détecter les problèmes à un stade précoce, avant qu’ils ne s’aggravent.