Soulager et traiter la sensibilité dentaire

Souffrez-vous de sensations douloureuses dans vos dents lors d’activités normales comme manger, boire et se brosser les dents ? Si c’est le cas, il est probable que vous vous soyez demandé comment soulager et traiter cette sensibilité dentaire.

Les dents sensibles peuvent être causées par un certain nombre de problèmes. Heureusement, il existe des moyens efficaces de réduire cette sensibilité dentaire. Certaines de ces solutions peuvent être utilisées facilement à la maison, mais si cette sensibilité persiste, nous vous recommandons vivement de voir votre dentiste.

Pour en savoir plus sur la façon de soulager les dents sensibles, considérez ces excellentes solutions :

 

Utiliser un dentifrice conçu pour les dents sensibles

L’utilisation d’un dentifrice spécialement conçu pour traiter la sensibilité dentaire peut être utile pour soulager les symptômes. La plupart de ces dentifrices contiennent un ingrédient qui comble temporairement les petits trous dans l’émail et la dentine. Cela réduit le degré d’exposition des nerfs sensibles de vos dents.

 

Utiliser uniquement des brosses à dents souples

Une astuce facile à mettre en œuvre pour soulager les dents sensibles consiste à changer de brosse à dents. Si vous utilisez une brosse à dents à poils rigides, vous risquez d’aggraver votre état. Les poils rigides et les dentifrices abrasifs sont durs pour l’émail, ce qui entraîne une augmentation du nombre de trous microscopiques et, au final, une plus grande sensibilité dentaire. Ils peuvent également aggraver la récession gingivale, en exposant la dentine et en sensibilisant les nerfs.  Essayez une brosse à dents à poils souples et veillez à vous brosser doucement pour préserver la surface de vos dents et maintenir l’intégrité des gencives.

 

Utiliser un protège-dents la nuit

La sensibilité dentaire est parfois causées par le grincement des dents la nuit. C’est ce qu’on appelle le bruxisme.  Si c’est un problème pour vous, votre dentiste peut prendre des moules de vos dents et fabriquer un protège-dents personnalisé à porter pendant le sommeil. Ce protège-dents appelé gouttière protège contre la pression et prévient les dommages aux dents qui peuvent être causés par le grincement nocturne.

 

Faites vérifier vos gencives par un dentiste

Des gencives malades ou qui se déchaussent peuvent être une cause majeure de sensibilité dentaire. Lorsque le tissu gingival se décompose et s’éloigne de la surface de la dent, les parties des dents qui n’ont pas d’émail (sous la ligne gingivale) sont exposées. Les nerfs sont alors quelque peu dépourvus de protection et peuvent provoquer une gêne importante. Demandez à votre dentiste d’examiner vos gencives pour vous assurer que vous ne souffrez pas d’une maladie des gencives qui doit être traitée. Des gencives saines protègent les dents et préviennent leur sensibilité.

 

Faites un bain de bouche à l’eau salée

Faire un bain de bouche à base d’eau et de sel peut aider à réduire rapidement la sensibilité dentaire. L’eau salée équilibre le niveau de pH à l’intérieur de la bouche, créant un environnement alcalin qui réduit la croissance bactérienne. Elle réduit également la plaque dentaire dans le processus. Un rinçage à l’eau salée est facile à réaliser en mélangeant deux cuillères à café de sel à une tasse d’eau chaude. Ce rinçage doit être utilisé le matin et le soir jusqu’à ce que la sensibilité s’estompe.

 

Extraction d’huile : Se laver les dents avec de l’huile de noix de coco

Si vos dents sont sensibles à cause d’une éventuelle prolifération de bactéries, l’huile de coco peut vous aider. Lorsque vous faites tourner de l’huile de coco liquéfiée dans votre bouche, on appelle cela l’extraction d’huile. Ce remède est utilisé depuis de nombreuses années pour améliorer la santé bucco-dentaire. L’huile de coco freine la croissance bactérienne dans la bouche, décompose la plaque dentaire et élimine les germes et les toxines de la surface des gencives. Cela favorise la santé des gencives et des dents, ce qui réduit la sensibilité dentaire. Il peut également blanchir et éclaircir vos dents au fil du temps.  Il suffit d’une cuillère à soupe d’huile de noix de coco fondue. Il faut la faire tourner dans la bouche pendant 20 secondes et la recracher. Faites suivre cette étape d’un rinçage à l’eau tiède et vous êtes sur la voie d’une bouche plus saine.

 

Les vernis et revêtements dentaires qui contrôlent la sensibilité

Il existe un certain nombre de vernis et autres revêtements qui peuvent être appliqués par un dentiste pour soulager les dents sensibles. Un vernis au fluorure peut être utile pour réduire la sensibilité dentaire. L’application de fluorure comble les minuscules trous dans l’émail des dents qui peuvent exposer les dents aux changements de température et à d’autres irritants.  Il existe d’autres agents de liaison et des revêtements de scellement en plastique qui peuvent être appliqués pour renforcer l’émail et la dentine. La dentine est le tissu osseux situé sous l’émail.  Demandez à votre dentiste quelles sont les options de revêtement pour que vos dents soient les moins sensibles.

 

Soulager la douleur avec le clou de girofle

Les clous de girofle et l’huile de girofle sont anti-inflammatoires, germicides et analgésiques. Cela signifie qu’ils peuvent réduire l’inflammation, la prolifération des bactéries et la douleur. Utilisé sous forme d’extrait que l’on se passe dans la bouche, il peut avoir un effet anesthésiant qui soulage la sensibilité. Les propriétés analgésiques de l’huile de clou de girofle peuvent être renforcées en la mélangeant avec de l’huile essentielle d’orange. Ces huiles essentielles sont puissantes et doivent toujours être utilisées en petites quantités dans un autre support comme l’huile de coco ou d’avocat.

 

Éviter les aliments et les boissons problématiques

Certains aliments et boissons peuvent en fait aggraver la sensibilité des dents. Il convient de les consommer le moins possible ou de les éviter complètement pour réduire la sensibilité dentaire. Les aliments et les boissons acides comme le café, les fruits, les cornichons et les sodas peuvent augmenter la sensibilité des dents. Si vos dents sensibles sont un problème lorsque vous mangez, vous pouvez envisager de réduire ou d’éliminer ces aliments. Il est également préférable d’éviter les aliments et les liquides extrêmement chauds ou gelés, car ils peuvent provoquer un inconfort dentaire.

 

Utilisez de l’ail

Bien qu’il puisse provoquer une forte haleine lorsqu’il est utilisé, l’ail contient des composés précieux qui aident à maintenir une bonne santé bucco-dentaire. L’un de ces composés, présent en grande quantité dans l’ail, est l’allicine. L’allicine est un composé antibactérien et analgésique. Comme l’allicine réduit les bactéries et apaise la douleur, c’est un excellent remède naturel pour les dents sensibles. L’ail peut être coupé en tranches et appliqué directement sur les dents concernées. Une pâte peut aussi être préparée avec une gousse d’ail, quelques gouttes d’eau et une demi-cuillère à café de sel. Cette pâte est appliquée directement sur la zone sensible. L’ail et la pâte doivent être laissés sur les dents pendant dix minutes. Cette opération peut être répétée deux fois par jour, aussi longtemps que nécessaire.