Dentifrice au charbon de bois

Dernière mise à jour le 04/10/2022

Si on leur donnait la possibilité de changer quelque chose à leur sourire, la plupart des gens choisiraient d’avoir des dents plus blanches, et un certain nombre d’entre eux sont prêts à essayer à peu près n’importe quoi pour y arriver, y compris quelque chose d’aussi contre-intuitif que de les frotter avec un dentifrice à base de charbon de bois.

 

L’histoire du charbon de bois comme remède

Les produits dentaires et de soins de la peau à base de charbon actif, que l’on trouve partout depuis quelques années, ne sont pas une idée entièrement nouvelle. Hippocrate de la Grèce antique (à l’origine du serment d’Hippocrate et souvent décrit comme le père de la médecine) recommandait d’utiliser du charbon pour traiter les gencives noires et la mauvaise haleine. Les Romains de l’Antiquité fabriquaient des bains de bouche et des poudres pour les dents avec des sabots de chèvre brûlés.

Le charbon de bois et les dents ne se sont pas beaucoup mélangés depuis lors, jusqu’à ce que les produits à base de charbon de bois commencent à réapparaître à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Dans les années 1930, les crèmes et les gommes dentaires au charbon de bois étaient présentées comme un moyen de rafraîchir l’haleine et d’éliminer les taches de tabac. Cependant, des associations et des chercheurs ont soulevé des problèmes de sécurité qui ont conduit à l’abandon de ces produits.

Charbon de bois activé

Le charbon actif est le principal ingrédient du dentifrice noir. En outre, les dentifrices au charbon de bois contiennent d’autres ingrédients. Il s’agit souvent d’éléments qui stabilisent, aromatisent et sucrent le dentifrice. Par exemple, le dentifrice au charbon de bois de Crest contient :

– De l’eau,

– Sorbitol,

– Silice hydratée,

– Pyrophosphate disodique,

– Sulfate de lauryle de sodium,

– Arôme,

– Gomme de cellulose,

– Hydroxyde de sodium,

– Saccharine sodique,

– Carbomer,

– Poudre de charbon de bois,

– Sucralose,

– Polysorbate 80,

– Mica,

– Dioxyde de titane.

 

La logique incomplète du charbon de bois dans le dentifrice

Le charbon actif est en fait extrêmement efficace pour absorber les toxines, la logique veut donc que l’on utilise cette propriété pour nettoyer les dents. C’est une belle théorie, mais elle passe à côté d’une partie importante du tableau. Le charbon de bois est une substance très abrasive, donc même s’il absorbe les composés nocifs et aide peut-être même à éliminer les taches de surface sur les dents, il gratte également l’émail et l’érode.

 

Le manque de données à l’appui du charbon de bois

De nombreux produits à base de charbon de bois vantent les effets étonnants qu’ils peuvent avoir sur la blancheur des dents et la fraîcheur de l’haleine, mais aucune étude n’a étayé ces affirmations. Au contraire, une étude a montré que la surface des dents devenait nettement plus rugueuse après seulement un mois d’utilisation de dentifrice au charbon de bois par rapport au dentifrice ordinaire.

Cette texture rugueuse est due à la perte d’émail. Une fois que l’émail a disparu, c’est pour de bon, exposant la dentine plus molle et plus jaune qui se trouve en dessous et rendant les dents beaucoup plus vulnérables aux caries. Un sourire temporairement plus blanc ne vaut pas les effets à long terme.

 

Le “Naturel” n’est pas toujours meilleur… ou plus sûr

Le dentifrice au charbon de bois est l’un des nombreux produits douteux qui font l’objet de l’engouement actuel pour les remèdes “naturels”. Bien qu’il existe aujourd’hui des dizaines, voire des centaines de produits dentaires à base de charbon de bois, aucun d’entre eux n’a reçu le soutien de l’OMS ou de la FDI. Nous encourageons tout le monde à attendre l’approbation de l’OMS ou d’autres instances reconnues  pour tout produit de santé dentaire, à base de charbon de bois ou autre.

 

Confiez le blanchiment des dents aux experts

Si vous faites partie des innombrables personnes qui aimeraient avoir un sourire plus blanc, il existe des moyens sûrs et contrôlés d’y parvenir, qu’il s’agisse du blanchiment en cabinet, des gouttières à emporter à la maison ou des bandes en vente libre. Au lieu de chercher des idées auprès de YouTubers à la mode, parlez à de vrais professionnels dentaires qui ont des années de formation et d’expérience dans le domaine de la santé bucco-dentaire.