V0S QUESTIONS

Qui a besoin de scellants dentaires ?

Sommaire

Dernière mise à jour le 01/04/2023

Vos dents sont incroyablement solides et dotées d’un émail protecteur qui leur permet de vous servir toute une vie. Malheureusement, une hygiène dentaire inadéquate, la génétique et un régime sucré peuvent avoir d’autres plans, ce qui peut entraîner des caries et même la perte de vos dents.

Pour aider à donner à vos dents une couche supplémentaire de protection, les dentistes peuvent offrir des services préventifs qui incluent les scellants dentaires. Ils sont en mesure de s’assurer que les patients disposent des outils nécessaires à une bonne santé dentaire et les scellants dentaires peuvent certainement jouer un rôle.

Voici un aperçu de ce qu’un scellant dentaire peut accomplir et des personnes qui peuvent bénéficier de ce type de soins dentaires préventifs.

 

Un bon départ

Les enfants sont dotés de 20 dents de lait qui laissent place à 32 dents d’adulte lorsqu’ils atteignent l’adolescence. Lorsque ces dents secondaires commencent à apparaître, il est très important de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger, en particulier les très importantes molaires situées à l’arrière qui assurent l’essentiel de la mastication.

Dans la plupart des cas, les molaires font éruption à l’âge de 6 et 12 ans, puis des dents de sagesse vers 18 ans. Ces âges ne sont pas précis et votre enfant peut être différent, mais cela vous donne une idée de la chronologie générale des molaires.

Avec un scellant dentaire, les surfaces des molaires sont recouvertes afin d’empêcher les bactéries nocives de se frayer un chemin et de créer des caries dentaires.

Cette procédure est si efficace que l’expérience indique que les scellants protègent contre environ 80 % des caries pendant deux ans et continuent de protéger contre 50 % des caries pendant quatre ans.

Bien que ces chiffres puissent suggérer que le scellant dentaire cesse d’être efficace avec le temps, ce n’est pas toujours le cas. En utilisant des matériaux de première qualité, les scellants dentaires peuvent assurer une protection pendant 10 ans ou plus.

 

Maintenir votre protection

annonce Quick ADN horizontal

Si les scellants dentaires sont généralement utilisés lors de l’apparition des molaires permanentes d’un enfant, cette procédure peut également jouer un rôle sur les dents adultes.

annonce Quick ADN horizontal

Si vos molaires présentent des sillons profonds et difficiles à nettoyer ou si vous essayez déjà de gérer des molaires cariées ou endommagées, vous pouvez recourir à un scellant dentaire pour renforcer la barrière de la dent contre les bactéries.

 

Obtention des scellants dentaires

La procédure pour obtenir un scellant dentaire est tout à fait simple. Lorsque vous allez chez votre dentiste, il identifie d’abord les molaires à protéger et les nettoie soigneusement. Une fois que vos molaires sont prêtes, il applique le scellant, puis utilise une lampe UV pour durcir le joint.

Bien que les scellants dentaires contribuent grandement à la protection de vos dents, ce revêtement ne doit pas remplacer une bonne hygiène. Nous vous conseillons toujours de vous brosser les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire une fois par jour pour vous assurer que vous traitez correctement les bactéries nocives.