5 problèmes dentaires que vous pouvez régler vous-même

Dernière mise à jour le 29/11/2022

La plupart du temps, les gens ignorent les problèmes dentaires. Si les problèmes dentaires ne sont pas traités, ils peuvent entraîner de graves complications ou des dommages à la santé dentaire. Il est donc conseillé de prendre soin de son hygiène buccale pour prévenir les problèmes dentaires. Cependant, il est parfois inévitable d’avoir des problèmes dentaires. Si vous comprenez la cause sous-jacente du problème, vous pouvez également le traiter chez vous. Jetez un coup d’œil aux problèmes dentaires courants qui peuvent être traités par vous-même à un stade précoce.

 

1. Sensibilité des dents

La sensibilité des dents est l’un des problèmes dentaires les plus courants chez les adultes. Lorsque l’émail (la couche la plus externe de la dent) est endommagé, les dents deviennent sensibles et douloureuses. Les principales causes de ce problème sont les suivantes :

– L’utilisation d’une brosse à dents dure,

– La consommation régulière d’aliments et de boissons acides,

– Le grincement des dents,

– Brossage trop dur.

 

Si vous prenez les mesures préventives appropriées à la maison, les dents sensibles peuvent être traitées chez vous.

– L’eau salée : en tant qu’antiseptique efficace, l’eau salée est essentielle pour réduire la douleur pour la plupart des problèmes dentaires. Se gargariser avec un rinçage à l’eau salée chaude deux fois par jour apaisera la douleur due à la sensibilité.

– Dentifrice désensibilisant : c’est le principal remède à utiliser en cas de sensibilité dentaire. Il aide à protéger les terminaisons nerveuses des irritants.

– Bain de bouche au fluor : Les dentifrices ou bains de bouche contenant du fluor sont fortement recommandés car ils renforcent l’émail. Il réduit également les maux de dents dans une large mesure.

 

2. Dégradation de l’émail

Avec le temps, en raison d’une alimentation acide ou d’une mauvaise hygiène dentaire, l‘émail s’érode ou se dégrade. Les causes courantes de l’érosion de l’émail sont les suivantes :

Sécheresse buccale ou un faible débit salivaire,

Reflux acide,

Consommation excessive de boissons gazeuses,

Régime riche en sucre et en amidon,

Certains médicaments,

Si vous voulez éviter l’érosion de l’émail ou prendre des mesures préventives à la maison, suivez ces remèdes :

– Utilisez une paille lorsque vous buvez des boissons gazeuses. Cela permettra d’éviter que la substance acide n’entre en contact avec les dents,

– Rincez-vous la bouche peu après avoir consommé des aliments ou des boissons acides,

– Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté et prévenir la sécheresse buccale.

 

3. Mal de dents

Le mal de dents est le premier signe d’un problème dentaire. La douleur à l’intérieur ou autour d’une dent est causée par diverses raisons telles que :

Un plombage dentaire endommagé,

Une carie dentaire,

Des gencives infectées,

Des blessures dentaires,

Une dent abîmée.

 

Bien que les causes d’un mal de dents puissent varier, il ne peut pas être traité à la maison, mais certains remèdes à base de chaux peuvent vous aider temporairement jusqu’à ce que vous puissiez consulter un dentiste.

Cependant, les remèdes de base pour traiter la douleur sont les suivants :

– L’eau salée : en tant qu’antiseptique naturel, c’est le traitement de première ligne pour de nombreux problèmes dentaires. Le rinçage à l’eau salée permet non seulement d’apaiser la douleur, mais aussi de réduire l’inflammation.

– Compresses froides : elles aident à réduire la douleur, notamment celle causée par un traumatisme dentaire. Les vaisseaux sanguins se resserrent lorsque vous appliquez une compresse froide, ce qui apaise la douleur.

– Huile de clou de girofle (Eugénol) : elle contient de l’eugénol (une substance antiseptique naturelle). L’huile de clou girofle est un moyen efficace d’engourdir la douleur et de réduire l’inflammation.

 

4. La sécheresse buccale

La bouche sèche ou xérostomie se produit lorsque les glandes salivaires ne produisent pas assez de salive pour maintenir la bouche humide. Les raisons courantes de ce problème dentaire peuvent être les suivantes :

Certains médicaments,

Lésions nerveuses,

Vieillissement,

Déshydratation.

 

Le problème de la bouche sèche peut être traité en fonction de la cause. Mais vous pouvez suivre les remèdes suivants pour contrôler ce problème dentaire :

Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté,

Évitez la caféine,

Limiter la consommation d’alcool,

 Réduire la consommation de sucre,

 Améliorer les soins bucco-dentaires en général,

 Évitez de respirer par la bouche.

 

5. Caries dentaires

Les caries dentaires se produisent lorsque les bactéries présentes dans la bouche produisent un acide qui attaque l’émail. Si elle n’est pas traitée à un stade précoce, elle peut entraîner la perte des dents. Voici les causes courantes de la carie dentaire :

Mauvaise hygiène dentaire,

 Bouche sèche,

 Boissons et aliments sucrés,

 Régime alimentaire peu nutritif.

 

Bien que la carie dentaire soit un problème dentaire grave, il est possible de la prévenir avant qu’elle ne se manifeste. En suivant certains remèdes, vous pouvez également prévenir les caries dentaires.

Maintenez une bonne hygiène buccale. Brossez-vous les dents avec un dentifrice fluoré deux fois par jour,

 Limitez les aliments et les boissons sucrés. Si vous consommez de tels aliments, n’oubliez pas de vous gargariser juste après,

 Intégrez des aliments nutritifs à votre régime alimentaire, comme les aliments riches en calcium, les noix, les légumes à feuilles vertes, les fruits frais, etc.

 

Comme il s’agit des problèmes dentaires les plus courants qui peuvent être facilement prévenus et traités à la maison, consultez un dentiste pour éviter d’autres complications. Les conseils d’un expert sont toujours préférables à la pratique de remèdes à la maison.

Néanmoins, vous pouvez résoudre la plupart des problèmes dentaires à la maison en prenant les mesures préventives appropriées. En fonction du problème et de sa cause, vous devez opter pour les remèdes. Si vous n’êtes pas sûr d’un remède, consultez votre dentiste.

Dans la plupart des cas, une bonne hygiène buccale, des techniques de brossage appropriées et une alimentation saine sont essentielles pour prévenir certains problèmes dentaires. Cependant, certains problèmes dentaires ne doivent pas être traités à domicile. Pour cela, vous devez consulter immédiatement votre dentiste. Des contrôles dentaires réguliers sont également essentiels pour éviter les problèmes ou les maladies dentaires.