0
0
0
s2sdefault
W. HLIWA, L. MARIH, A. CHAKIB.
Service des Maladies Infectieuses
CHU IBN ROCHD – Casablanca

RÉSUMÉ
A cours de l’infection par le VIH, la maladie de Kaposi (MK) constitue la pathologie maligne la plus fréquente. L’atteinte buccale, deuxième localisation kaposienne après l’atteinte cutanée, est la manifestation muqueuse la plus fréquente de la MK associée au SIDA. Tous les éléments de la cavité buccale peuvent être touchés, mais le palais représente la localisation majeure.

0
0
0
s2sdefault

I. BENKIRANE, M. JABRI, Kh. LAHLOU, A. EL OUAZZANI.
Service d’Odontologie Conservatrice.
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RESUME
L’avènement de l’alliage nickel-titane a été très profitable dans le domaine de l’endodontie comme dans plusieurs autres domaines de l’Odontologie.
En effet, la flexibilité et la mémoire de forme que présentent les limes endodontiques en Ni-Ti apportent une aide devenue incontournable en particulier pour la préparation des canaux courbes.

0
0
0
s2sdefault

N. AUSALAH, M. SIDQUI, B. ABBASSI, K. AMINE, J. KISSA.
Service de Parodontologie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ

Le traitement d'urgence des problèmes parodontaux est un aspect important de toute pratique. En effet, nombreux sont les patients qui consultent pour un abcès parodontal, une gingivorragie, une mobilité dentaire... Soulager un patient passe avant tout par la mise en place d'un diagnostic correcte et par un plan de traitement rigoureux.

0
0
0
s2sdefault

R. ZEROUAL, K. KAOUN, C. CISSE, S. BELLEMKHANNATE
Service de Prothèse Adjointe
CCTD - CHU Ibn Rochd - Casablanca


RÉSUMÉ
La prothèse composite ou hybride est constituée d'une partie fixée et d'une partie amovible qui doivent parfaitement s'adapter et présenter une concordance à l'état statique et dynamique. Les configurations les plus sophistiquées associent des attachements à des préparations complémentaires de précision ou fraisages. La conception et l'élaboration d'une telle prothèse mixte est régie par des principes qui font sa spécificité.

0
0
0
s2sdefault

S. FASSY FEHRY, I. BENYAHYA, K. LAHOUSSINE, Z. BENTAHAR
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca

RÉSUMÉ
La douleur dentaire est un symptôme qui fait partie d’un tableau clinique s’inscrivant dans le cadre d’une pathologie dentaire ou ressentie comme telle.

Restant un critère subjectif mais qui garde en même temps toute son importance, et manquant d’informations suffisantes sur le terrain, nous avons mené une enquête au Centre de Consultation et de Traitement Dentaire de Casablanca afin d’évaluer la fréquence et les caractéristiques de la douleur dentaire dans un milieu hospitalier.

0
0
0
s2sdefault

S. REGRAGUI*, K. LAHLOU*, E. AALLOULA**
Service d'ODF
Faculté de médecine dentaire de Rabat


RÉSUMÉ
La récidive en orthopédie dento-faciale est la réapparition d'anomalies déjà traitées mettant dans l'embarras praticien et patient.
Ce phénomène désagréable est inhérent à plusieurs facteurs qu'il faut impérativement connaître pour pouvoir les intégrer et les respecter, au cours du traitement orthodontique pour mieux contrôler la stabilité des résultats obtenus.

0
0
0
s2sdefault

S. BENSOUDA, I. BENYAHYA, S. MSEFER
Service de Pédodontie-Prévention
Service d'odontologie chirurgicale
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ

La cellulite constitue une diffusion cellulaire d'un foyer infectieux dentaire. Cette pathologie est fréquente chez l'enfant et la dent de 6 ans est le plus souvent incriminée. Cependant, les dents temporaires peuvent occasionner également des cellulites importantes. En fonction des différentes formes cliniques, la cellulite se manifeste par une tuméfaction avec des douleurs et parfois une altération de l'état général.

indexation index medicus
Publier un article
Mai 2019
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Aller au haut