M. SIDQUI, M. LAZRAQ, S. HERMASS, K. AMINE, J. KISSA
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
Nous avons mené une enquête épidémiologique transversale et analytique auprès de 50 femmes enceintes et 50 femmes témoins consultant dans deux centres de santé publique de Casablanca au Maroc. Les buts de cette enquête sont de situer le niveau de l'état de santé parodontale chez la femme enceinte par rapport à des sujets témoins, évaluer le retentissement de la grossesse sur l'état de santé parodontale et étudier les différents mécanismes étiopathogéniques de la maladie parodontale lors d'une grossesse.

B. ABBASSI, M. SIDQUI, N. AUSSALAH, K. AMINE, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de médecine dentaire de Casablanca

RÉSUMÉ
Le traitement de la maladie parodontale chez le diabétique nécessite l’évaluation de certains facteurs systémiques en rapport avec le diabète et ses complications. Cet articles expose le rôle du chirurgien dentiste dans le maintien de la stabilité du diabète par l’instauration d’une thérapeutique parodontale appropriée, ainsi que la conduite à tenir adéquate lors de la prise en charge du patient diabétique.
Mots-clés :  Maladie parodontale, diabète

I. BENYAHYA, F. BOUACHRINE
Service d’Odontologie Chirurgicale
Faculté de médecine dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ

Les kystes odontogènes des maxillaires constituent une pathologie dont les aspects cliniques, radiologiques et évolutifs sont considérablement polymorphes. Il s’agit d’une néoformation bénigne dont les données de la cliniques soutenues par un bilan radiologique constituent les éléments indispensables qui conduisent à un diagnostic présomptif précis sachant que le diagnostic positif ne peut être établi qu’après un examen anatomopathologique.
Cet examen doit être fait quel que soit l’aspect de la lésion tumorale. Il permet outre le diagnostic positif, le diagnostic différentiel entre les différentes lésions dont les aspects cliniques et radiologiques prêtent souvent à confusion.

B. ABBASSI, M. SIDQUI, N. AUSSALAH, K. AMINE, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
Le diabète est un syndrome caractérisé par une élévation du glucose sanguin. Il touche également la fonction des neutrophiles et des macrophages, la structure des vaisseaux sanguins et le métabolisme du collagène d’où son impact sur la maladie parodontale et sa considération comme facteur de risque de la maladie parodontale.

M. Nazzi*, B. Elyounassi*, N. Berrada*, M. Riahi**
* Service de Cardiologie
** Service de Chirurgie Dentaire
Hôpital Militaire Moulay Ismail. Meknès

RÉSUMÉ
Chez les sujets porteurs de cardiopathies, une antibioprophylaxie bien adaptée et appliquée lors des situations ou gestes invasifs dentaires devrait diminuer le taux des greffes oslériennes qui sont grevées d’une morbi- mortalité importante .
La sphère bucco-dentaire reste le site le plus pourvoyeur de bactériémies. La prescription de l’antibioprophylaxie dépend de la cardiopathie sous–jacente et du type de geste bucco-dentaire à réaliser.

H. GHEDIRA*, F. MAATOUK*, W. STAMBOULI*, M. JAAFOURA**
* Département d’Odonto-Pédiatrie. Faculté de Médecine Dentaire Monastir
** Médecin de Santé Publique Hôpital Fattouma Bourguiba Monastir TUNISIE


RÉSUMÉ
Elaboré en collaboration avec le Croissant Rouge, notre travail vise à étudier les affections bucco-dentaires en denture temporaire et à promouvoir la prévention par une enquête épidémiologique menée en milieu préscolaire à Monastir (Tunisie) auprès de 1991 enfants âgés de 3 à 5 ans (1029 garçons et 962 filles). Les résultats révèlent que 62 % d’entre eux possèdent une brosse à dents ; cependant 50 % ont une hygiène insuffisante et la carie dentaire constitue chez eux l’affection la plus fréquente avec un taux de 36 %.

W. HLIWA, L. MARIH, A. CHAKIB.
Service des Maladies Infectieuses
CHU IBN ROCHD – Casablanca

RÉSUMÉ
A cours de l’infection par le VIH, la maladie de Kaposi (MK) constitue la pathologie maligne la plus fréquente. L’atteinte buccale, deuxième localisation kaposienne après l’atteinte cutanée, est la manifestation muqueuse la plus fréquente de la MK associée au SIDA. Tous les éléments de la cavité buccale peuvent être touchés, mais le palais représente la localisation majeure.

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Juin 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Aller au haut