Comment réparer un sourire gingival ?

Montrer un peu de gencive quand on sourit est normal et sain. Néanmoins, lorsque l’équilibre entre les gencives et les dents est faussé, cela crée des perturbations visuelles dans l’apparence générale du visage. Les professionnels de la santé dentaire voient beaucoup de patients qui sont très gênées par leur sourire gingival et qui veulent y remédier.

Visuellement, le sourire idéal et esthétiquement plaisant est la bonne proportion des composantes blanches et roses du sourire. Bien qu’il existe des variations à cette règle, l’équilibre universellement accepté par les dentistes esthétiques est de 85 % de blanc pour 15 % de rose. Le blanc, bien sûr, ce sont vos dents. Le rose correspond à vos gencives. Lorsque la proportion de rose augmente, l’étendue du sourire gingival s’accroît et les options de traitement diffèrent.

 

Les raisons d’un sourire gingival

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un sourire gingival. Voici quelques-unes de ces raisons :

– Squelettique :

Excès d’os sous-jacent de la mâchoire, ce qui peut être dû à la façon dont votre mâchoire supérieure (maxillaire) s’est développée ;

– Lèvres :

Vous pouvez avoir une lèvre supérieure qui se rétracte, ou se soulève, beaucoup lorsque vous souriez ;

– Dents :

C’est peut-être parce que vos dents sont petites par rapport à la quantité de gencives que vous montrez lorsque vous souriez ;

– Parafonction :

Lorsque vos dents sont usées.

 

Lors de la consultation chez votre dentiste, il pourrait examiner les raisons de votre sourire gingival et vous conseiller sur les options de traitement.

 

Comment recontourne-t-on les gencives ?

Il existe plusieurs façons de remonter les gencives. L’une d’entre elles est la méthode traditionnelle, dans laquelle le dentiste utilise un scalpel pour couper les gencives en se guidant sur son propre sens de l’apparence. Le dentiste engourdit le patient à l’aide d’un anesthésique local et, bien que le résultat final soit un beau sourire, il y a quelques inconvénients.

Par exemple, le patient pouvait saigner abondamment et la cicatrisation pouvait prendre entre quelques jours et une semaine. C’est pourquoi cette méthode est de moins en moins utilisée.

Au cabinet dentaire, les dentistes esthétiques et céramistes planifient d’abord la position finale de la gencive. Un guide gingival CAD/CAM est ensuite fabriqué. Sous la direction du guide gingival, une méthode spécialisée de laser ou d’électrocautérisation est utilisée. Ces méthodes permettent de soulever très délicatement vos gencives et la guérison est en fait instantanée car il n’y a ni saignement ni cicatrice.

Cette procédure est généralement réalisée en 10 minutes sous anesthésie locale. Il se peut que vous ressentiez une légère gêne vers la fin de l’intervention, mais elle est loin d’être comparable à celle provoquée par la méthode traditionnelle.