J. HAMAMA, L. KHALFI, H. SABANI, M.K. EL KHATIB

Service de Stomatologie et Chirurgie plastique
Hôpital militaire d’instruction Mohammed V - Rabat - Maroc

 

RÉSUMÉ

Le granulome réparateur à cellules géantes (GRCG) ou granulome central à cellules géantes est une lésion bénigne des maxillaires peu fréquente, présentant parfois un comportement agressif. L’aspect macroscopique caractéristique est  "une masse charnue, brune rougeâtre, ressemblant à une pulpe splénique".

 


Publié le 05-07-2015
N. TAKTAK, K. BOURAOUI
Service de prothèse adjointe,
Faculté de médecine dentaire de Monastir, Tunisie.  
 


RÉSUMÉ

En prothèse composite, et face à un édentement terminal bilatéral maxillaire,  réussir l’esthétique et la  rétention est possible soit  par l’utilisation des attachements, soit par l’indication du crochet équipoise qui ne présente pas de bras vestibulaire.

 


L. KISSI, KH. MOUKRAM, I. BEN YAHYA

Service d’Odontologie Chirurgicale,
Faculté de médecine dentaire de Casablanca. Maroc
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Le carcinome verruqueux est une forme rare, de bas grade et bien différenciée de carcinome épidermoïde rencontrée sur les surfaces muqueuses et cutanées. Il s’agit d’une tumeur à croissance lente et localement agressive dont le traitement est chirurgical.
Le cas que nous présentons est celui d’un homme âgé de 43 ans, tabagique qui est venu consulter pour  une lésion végétante au niveau de la demi-lèvre inférieure droite.

 


I. OUNI 1,2, A. TURKI 2, M. BEN KHALIFA
2
1- Département de prothèse adjointe, Clinique hospitalo-universitaire d’odontologie Monastir - Tunisie
2- Service de médecine et chirurgie buccale, Centre Hospitalo-Universitaire Fattouma Bourguiba Monastir - Tunisie

 

RÉSUMÉ

Le syndrome de Melkersson-Rosenthal (SMR) est une entité rare. Il s’agit d’une granulomatose faciale. Il est constitué d’une triade de symptômes : langue plicaturée, épisodes récidivants d’œdème labial et paralysie faciale unilatérale. Le diagnostic est confirmé par l’histologie.

 

 

J. HAMAMA*, A. ABOUCHADI**, M. NASSIH***.
* 5ème Hôpital militaire - GUELMIM
** Hôpital militaire d’instruction Mohammed V - Rabat
*** Hôpital militaire Moulay Ismail - Meknès


RÉSUMÉ

Introduction :
L’améloblastome est une tumeur odontogène bénigne mais localement invasive et  potentiellement  récidivante. L’objectif de notre travail est de démontrer l’efficacité du traitement radical à réduire ce risque de récidive.

 


L. BERTAUD,
Chirurgien-dentiste privé,
BASSE TERRE - GUADELOUPE

 

RÉSUMÉ

La pathologie tumorale bénigne des maxillaires regroupe un nombre important de lésions d’étiologies variées, pour lesquelles la découverte est régulièrement fortuite, à l’occasion d’un examen radiographique de routine. Le kyste radiculo-dentaire, est une de ces lésions les plus fréquentes. Le diagnostic positif est posé après examen histologique. Le traitement est chirurgical.

 


I. OUNI, B. MOGAADI, L. MANSOUR

Service de Prothèse Partielle Amovible
Faculté de Médecine Dentaire de Monastir, Université de Monastir - Tunisie


RÉSUMÉ

Les édentements partiels en extension ou de grande étendue peuvent être qualifiés de complexes, leur traitement par une prothèse partielle amovible classique s’avère toujours très délicat, voire même impossible. Grâce à l’implantologie, l’adjonction d’un ou de plusieurs piliers à des endroits stratégiques permet de concevoir d’autres solutions aux problèmes esthétiques et biomécaniques permettant ainsi une optimisation des restaurations prothétiques.

 

Aller au haut