S. HAJJAJI, H. HAJJAMI, A. BOUGHZELLA
Service de Médecine dentaire,
CHU Farhat Hached Sousse – Tunisie


RÉSUMÉ

Introduction : Certains échecs prothétiques sont le résultat du non-respect de l'espace biologique. Cette agression du parodonte marginal va entraîner des réactions tissulaires pouvant aboutir à des hyperplasies gingivales ou des pertes tissulaires inesthétiques. Le rétablissement de cet espace, lorsqu’il est atteint, constitue par conséquent une étape indispensable au traitement.

 


H. MOUSSAOUI*, M. NACIRI*, Kh. AMINE**, A. ANDOH*.

* Service de prothèse conjointe
** Service de Parodontologie
Faculté de médecine dentaire de Casablanca

RÉSUMÉ

Dans les cas d’édentements antérieurs, la technique d’extraction, implantation et temporisation immédiate est fortement indiquée d’une part pour ses avantages esthétiques et biologiques et d’autre part pour sa rapidité en termes de délai de réalisation et d’attente.

 


H. TRIKI ; S. BEKRI ; M. TRABELSI

Service de Prothèse Partielle Amovible
Faculté de Médecine Dentaire Monastir

 

RÉSUMÉ

L’objectif primordial du traitement d’un édentement partiel est de rétablir la fonction occlusale, mais dans le cas où l’édentement est bordé par une dent antérieure notre objectif sera aussi de rétablir l’esthétique.

 


I. TAHIRI, R. MAHDOUFI, L. R. ABADA, S. ROUADI, M. ROUBAL, M. MAHTAR

Service Orl et chirurgie cervico-faciale,
CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc


RÉSUMÉ

Introduction : Le fibrome ossifiant est une tumeur fibro-osseuse bénigne rare qui affecte la mandibule et le maxillaire, contenant des quantités variables de dépôts calcifiés tels que l’os, le cément ou les deux.

 


J. HAMAMA, L. KHALFI, H. SABANI, M.K. EL KHATIB

Service de Stomatologie et Chirurgie plastique
Hôpital militaire d’instruction Mohammed V - Rabat - Maroc

 

RÉSUMÉ

Le granulome réparateur à cellules géantes (GRCG) ou granulome central à cellules géantes est une lésion bénigne des maxillaires peu fréquente, présentant parfois un comportement agressif. L’aspect macroscopique caractéristique est  "une masse charnue, brune rougeâtre, ressemblant à une pulpe splénique".

 

 

S. NAANAA*, S. DROURI*, M. JABRI*, S. BOUZOUBAA**, A. ELOUAZZANI*
*  Service d’Odontologie Conservatrice - Endodontie, CCTD Casablanca - Maroc
** Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD Casablanca - Maroc
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Les kystes odontogènes représentent une pathologie relativement fréquente mais posent de nombreux problèmes en pratique clinique, notamment en raison des difficultés de diagnostic.

 


Publié le 05-07-2015
N. TAKTAK, K. BOURAOUI
Service de prothèse adjointe,
Faculté de médecine dentaire de Monastir, Tunisie.  
 


RÉSUMÉ

En prothèse composite, et face à un édentement terminal bilatéral maxillaire,  réussir l’esthétique et la  rétention est possible soit  par l’utilisation des attachements, soit par l’indication du crochet équipoise qui ne présente pas de bras vestibulaire.

 

Aller au haut