Du 22 au 25 septembre, Cologne deviendra une fois de plus le lieu de rendez-vous des professionnels du secteur dentaire à l'occasion de la 39e édition de l'IDS. Mark Stephen Pace, président de l'Association de l'industrie dentaire allemande (VDDI), a fait part de son optimisme avant l'événement et des innovations qu'il considère comme les moteurs de l'avenir de l'industrie dentaire.
MATTEO MELINI 1 , ANDREA FORNI 2 , FRANCESCO CAVALLIN 3 , MATTEO PAROTTO 4 , GASTONE ZANETTE 5
1. Scholar at Oral Surgery and Implantology - Department of Biomedical and Neuromotor Science (DIBINEM), University of Bologna, Bologna, Italy.
2. Private Practice in Lodi, Bologna, Italy.
3. Independent Statistician, Solagna, Italy.
4. Department of Anesthesia and Pain Management and Interdepartmental Division of Critical Care Medicine, University of Toronto, Toronto, ON, Canada.
5. Department of Neurosciences and Anesthesiology, Dentistry Section, Chair of Dental Anesthesia, University of Padua, Padova, Italy.
La douleur post-chirurgicale est couramment associée à la chirurgie dentaire et orale, et l'utilisation d'analgésiques a été étudiée dans la gestion de la douleur post-chirurgicale. Cette revue systématique résume les preuves disponibles sur les analgésiques utilisés pour gérer la douleur postopératoire de la chirurgie des implants dentaires, afin d'identifier les meilleurs protocoles thérapeutiques et les lacunes dans les connaissances. Une recherche exhaustive a été menée sur MEDLINE/Pubmed, EMBASE, SCOPUS, clinicaltrials.gov et la Cochrane Database of Systematic Reviews jusqu'en mai 2020. Seuls les essais contrôlés randomisés ont été inclus.
Une étude parue dans un récent Journal de California Dental Association ACD conclut que les interventions en matière d'hygiène buccale et les traitements parodontaux et dentaires ont le potentiel de réduire la charge bactérienne buccale et la réponse inflammatoire systémique et pourraient donc diminuer la gravité et le risque de problèmes respiratoires COVID-19.
Spec Care Dentist. 2021 May;41(3):309-318.doi: 10.1111/scd.12566.
Ehsan BAGHANI * , Aviv OUANOUNOU **
* Faculty of Dentistry, The University of Toronto, Toronto, Ontario.
** Faculty of Dentistry, Department of Clinical Sciences (Pharmacology & Preventive Dentistry), University of Toronto, Toronto, Ontario.
L'asthme est l'affection respiratoire chronique la plus courante, caractérisée par une inflammation et une obstruction des voies respiratoires. Notre connaissance et notre compréhension accrues de l'étiologie et de la pathogenèse de cette affection nous ont largement aidés à proposer des thérapies efficaces.
M. RTIBI * ; F. ZAIDI ** ; H. GMATI * ; M. NASFI * ; I. MEDHIOUB * ; A. BOUGHZELA * ; A. ZINELABIDINE
* Service d’Orthopédie Dento-faciale
** Service de Prothèse conjointe
Unité d’Orthodontie, Département de médecine dentaire, CHU Farhat Hached, Sousse
Faculté de Médecine dentaire de Monastir
Université de Monastir, Tunisie
Introduction : L’agénésie des incisives latérales est un motif de consultation fréquent qui place le dentiste devant un problème complexe compte tenu de la position stratégique de cette dent dans le sourire et dans la fonction occlusale. Les options thérapeutiques pour ces cas sont multiples, plusieurs facteurs décisionnels étant à prendre en charge et les solutions sont une coordination pluridisciplinaire.
W. MAHFOUD, M. KHAZANA, I. BENYAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale,
Centre de Consultation et de Traitement Dentaire CHU Ibn Rochd Casablanca.
Faculté de médecine dentaire de Casablanca - MAROC ,
Université Hassan II
La cellulite cervico-faciale d’origine dentaire est une pathologie fréquente, d’apparence banale au départ mais peut devenir sévère et mettre en jeu le pronostic vital du patient, en particulier chez les immunodéprimés.
La prise en charge nécessite le plus souvent un traitement médico-chirurgical.
Mots clés : Cellulite, odontologie, chirurgie, urgence.
Alors que les appareils buccaux tels que les attelles et les protège-morsures constituent le traitement le plus courant des douleurs faciales dues aux troubles temporomandibulaires (TMD), les patients les jugent moins utiles que les traitements autonomes, tels que les exercices de la mâchoire ou les compresses chaudes, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du New York University College of Dentistry.
R.C. MOFFAT 1 2 , C.T. YENTES 2 , B.T. CROOKSTON 2 , J.H. WEST 2
1. College of Dental Medicine, Roseman University, South Jordan, UT, USA.
2. Department of Public Health, Brigham Young University, Provo, UT, USA.
JDR Clin Trans Res. 2021 Jan;6(1):15-23.
Contexte : Les professionnels dentaires courent un risque élevé d'être infectés par le COVID-19 et de le transmettre aux patients. Il est important de comprendre la perception du risque d'infection par les patients et leur attitude à l'égard des soins dentaires pendant la pandémie, car les patients envisagent de reprendre les soins dentaires de routine à mesure que la pandémie progresse.
I. CHERNI, H. HENTATI, A. SLIM, A. BOUGUEZZI, A. CHOKRI, J. SELMI
Service de Médecine et Chirurgie Buccales,
Clinique Universitaire de Médecine Dentaire de Monastir, Tunisie
Laboratoire de Recherche « santé orale et réhabilitation bucco-faciale » LR12ES11,
Faculté de Médecine Dentaire de Monastir, Université de Monastir, Tunisie
Introduction : La sialométaplasie nécrosante est une pathologie salivaire rare caractérisée par la nécrose du parenchyme salivaire suite à une métaplasie malpighienne des canaux excréteurs. D’étiologie non précise, elle touche surtout les glandes salivaires accessoires.
La dentisterie est souvent identifiée comme l'une des professions les plus stressantes. Voici comment gérer le stress et ne pas le laisser vous gérer.
Le stress fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Il nous donne la force de relever les défis auxquels nous sommes confrontés. En revanche, un stress trop important, notamment au travail, peut entraîner des problèmes de santé.
ARNAUD LAFON1 2 3, LAURENCE FAIVRE4 5 6, DOMINIQUE SEUX1 2 7, ELODIE GAUTIER5 6, LAURENCE DUPLOMB4 5, BRIGITTE GROGOGEAT1 2 7, ANAHIDE MARCELET8, LAURENT LAFOREST1
Affiliations
1. Faculté d'odontologie, Université de Lyon, Université Lyon 1, Lyon, France.
2. Hospices Civils de Lyon, Service de Consultations et de Traitements Dentaires, Lyon, France.
3. Enseignant chercheur du Laboratoire Parcours de Santé Systémique EA 4129-Ecole Doctorale EDISS, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France.
4. Inserm UMR1231, Team Génétique des Anomalies du Développement, Université de Bourgogne Franche Comté, Dijon, France.
5. FHU TRANSLAD, Département de Génétique, CHU Dijon, Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France.
6. Centre de référence Anomalies du Développement et Syndromes Malformatifs, Hôpital d'Enfants, CHU Dijon, Dijon, France.
7. Université de Lyon, LMI UMR CNRS 5615, Lyon, France.
8. Liberal Dental Surgeon.