LEIPZIG, Allemagne: Des mois après sa première détection à Wuhan, l'une des plus grandes villes de Chine, les effets de l'épidémie de coronavirus (depuis nommée SARS-CoV-2) se font de plus en plus sentir à travers le monde. Au 10 mars 2020, 114 567 cas confirmés de COVID-19, la maladie causée par ce coronavirus, étaient survenus sur tous les continents en dehors de l'Antarctique, et 4 027 décès en étaient la conséquence. L'épidémie devant s'intensifier au cours des semaines et des mois à venir, il est temps de faire le point sur les effets de report sur l'industrie dentaire.
Une multitude d'événements dentaires à travers l'Europe ont été reportés à la lumière de l'épidémie de coronavirus. Par exemple, la société Exocad, récemment acquise par Align Technology, a annoncé que son événement Insights 2020 serait repoussé de la mi-mars à septembre. Parallèlement, le troisième congrès de la Société européenne des aligneurs, qui devait se tenir à Malte du 19 au 21 mars, a été déplacé en novembre.
KRAKDENT 2020, le plus grand salon dentaire de Pologne et un événement qui attire 15 000 visiteurs du monde entier, a également été reporté. Bien qu'il n'y ait eu jusqu'à présent que 17 cas de COVID-19 en Pologne, l'ajournement est conforme aux directives de nombreux pays concernant les rassemblements de masse et le risque qu'ils présentent pour la transmission de maladies.
En Espagne, la biennale EXPODENTAL Madrid a été reportée tandis que l'UNIDI, l'association italienne de l'industrie dentaire et organisatrice de la réunion Expodental à Rimini, a également annoncé que son événement serait déplacé de mai à septembre. L'Italie a de loin le plus grand nombre de cas de COVID-19 de tous les pays d'Europe, 9 172 ayant été enregistrés au 10 mars, ce qui a obligé le gouvernement à placer l'ensemble du pays sous contrôle.
Des effets ressentis à travers le monde
Un virus de cette nature n'a cependant pas seulement eu un impact sur le monde dentaire européen. Dans l'ensemble, les congrès dentaires en Chine ont été reportés, souvent sans rééchelonnement confirmé. L’exposition et la conférence Dental South China International et le China Northeast International Dental Equipment and Symposium on Oral Health ne sont que deux des événements axés sur la dentisterie du pays qui ont été mis en veilleuse indéfiniment.
En outre, Koelnmesse et la Singapore Dental Association (SDA), co-organisateurs d'IDEM Singapore 2020, ont annoncé que l'événement dentaire serait retardé jusqu'au 19-21 juin, une décision qui a suivi les directives du ministère singapourien de la Santé.
«À la lumière de la situation actuelle, il est important pour nous de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de nos participants, et nous continuerons à écouter et à travailler étroitement avec nos partenaires pour créer un événement réussi», Dr Lim Lii, président de le SDA, a clarifié dans un communiqué de presse.
D’autres événements ont dû être entièrement abandonnés en raison de préoccupations concernant la facilité de transmission du virus. L'Academy of Osseointegration, basée aux États-Unis, a annoncé l'annulation de sa réunion annuelle, prévue du 18 au 21 mars, deux semaines seulement avant le début de la conférence.
Il reste à voir si d'autres événements dentaires majeurs survenus plus tard dans l'année seront touchés par l'épidémie de SRAS-CoV-2. La Fédération Dentaire Mondiale de la FDI devrait accueillir son congrès dentaire mondial annuel à Shanghai en Chine en septembre prochain et, dans une annonce au début du mois dernier, a souligné que «la sûreté et la sécurité de tous ceux qui participent au congrès est toujours notre priorité. et notre préoccupation".
«Nous continuons de suivre les développements en Chine et sommes en contact étroit avec nos partenaires locaux pour évaluer la situation quotidiennement. Actuellement, le congrès devrait se dérouler comme prévu, car nous prévoyons que la situation sera sous contrôle d'ici là », a poursuivi la FDI.
Les entreprises dentaires ressentent l'impact
La perturbation généralisée causée par le coronavirus a également eu des effets de report pour bon nombre des plus grandes entreprises du monde dentaire. Lors d'une conférence téléphonique sur le web, le PDG du groupe Straumann, Guillaume Daniellot, a annoncé que l'épidémie était susceptible de compromettre ses ventes dans la région Asie-Pacifique (APAC) au premier trimestre 2020 d'au moins 30 millions de CHF (28,36 millions d'euros). La région APAC représente actuellement 19% des activités du groupe et la Chine est le plus grand marché national dans cette région pour Straumann.
L'épidémie de coronavirus devrait peser sur les ventes du groupe Straumann dans la région Asie-Pacifique au premier trimestre 2020 d'au moins 30 millions de francs.
Dentsply Sirona, un autre géant du secteur dentaire, a récemment prédit que ses ventes sur les marchés chinois, japonais, sud-coréen et taïwanais chuteraient de 60 à 70 millions de dollars US cumulés au premier trimestre de cette année. «Comme c'est le cas dans toutes les industries, nos opérations commerciales en Chine et maintenant dans d'autres régions sont affectées par cette situation de santé publique fluide», a remarqué Jorge Gomez, directeur financier de Dentsply Sirona.
Gomez a ajouté que la propagation du virus entraîne un ralentissement dans les segments des consommables dentaires et de la technologie et de l'équipement et que la reprise des ventes au cours des trimestres suivants sur les marchés affectés est actuellement difficile à prévoir. "À ce stade, il serait très difficile pour nous d'aller au-delà du premier trimestre", a-t-il commenté.
Tel que rapporté par Dental Tribune International, le fabricant d'aligneurs clairs Align Technology a également annoncé lors d'une conférence téléphonique qu'il prévoyait de vendre entre 20 000 et 25 000 caisses Invisalign de moins en Chine au premier trimestre 2020. Coûts supplémentaires associés à la marche au ralenti des capacités de fabrication dans Les usines chinoises d'Align devraient se situer autour de 3 à 4 millions de dollars américains.
Que pouvons-nous attendre?
À ce stade, il est difficile de prédire quel sera l'effet cumulatif de cette épidémie de coronavirus sur le monde dentaire, car il s'agit toujours d'un problème en développement. Plus d'endroits peuvent imposer les restrictions de voyage sévères que des pays comme l'Italie, la Chine et la Corée du Sud ont mis en place s'ils devenaient eux aussi soumis à des épidémies.
Il est clair, cependant, que, à mesure que de nouveaux événements dentaires à venir sont annulés ou reportés en raison des craintes pour la sécurité liées au virus, l'importance des marchés numériques tels que DDS.WORLD continuera d'augmenter en fournissant un portail pour les dentistes qui simplifie l'accès à tous les types de produits, d'équipement et de fournitures qui permettent aux cabinets dentaires de fonctionner.
Les professionnels dentaires qui tendent à mener leur formation continue lors des événements des organisations et associations concernées peuvent également se retrouver dans une situation difficile. Dans ces cas, les plates-formes d'apprentissage en ligne comme DT Study Club peuvent jouer un rôle précieux en fournissant des webinaires et des conférences interactifs en direct qui sont accessibles à distance et à tout moment.