Les lasers sont utilisés en dentisterie depuis 1994 pour traiter un certain nombre de problèmes dentaires. Pourtant, malgré l'approbation de la FDA, aucun système laser n'a reçu le sceau d'acceptation de l'American Dental Association (ADA) comme alternative au traitement plus traditionnel.

 

Ce sceau garantit aux dentistes que le produit ou le dispositif répond, entre autres, aux normes de sécurité et d'efficacité de l'ADA. L'ADA, cependant, déclare qu'il est prudemment optimiste quant au rôle de la technologie laser dans le domaine de la dentisterie. Ces lasers sont différents des lasers froids utilisés en photothérapie pour soulager les maux de tête, la douleur et l'inflammation.

Pourtant, certains dentistes utilisent des lasers pour traiter :

- Carie: Les lasers sont utilisés pour éliminer la carie dans une dent et préparer l'émail environnant pour la réception de la garniture.

- Parodontite: Les lasers sont utilisés pour remodeler les gencives et éliminer les bactéries pendant les procédures du canal radiculaire.

- Biopsie ou ablation des lésions: Les lasers peuvent être utilisés pour retirer un petit morceau de tissu (appelé biopsie) afin qu'il puisse être examiné pour le cancer. Les lasers sont également utilisés pour éliminer les lésions dans la bouche et soulager la douleur des aphtes.

- Blanchissement dentaire: Les lasers sont utilisés pour accélérer les procédures de blanchiment des dents au cabinet. Une solution de blanchiment au peroxyde, appliquée à la surface de la dent, est «activée» par l'énergie laser, ce qui accélère le processus de blanchiment.

Comment fonctionnent les lasers en dentisterie?

Tous les lasers fonctionnent en fournissant de l'énergie sous forme de lumière. Lorsqu'il est utilisé pour des interventions chirurgicales et dentaires, le laser agit comme un instrument de coupe ou un vaporisateur de tissu avec lequel il entre en contact. Lorsqu'il est utilisé dans les procédures de blanchiment des dents, le laser agit comme une source de chaleur et améliore l'effet des agents de blanchiment des dents.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un laser en dentisterie?

Avantages:

Comparés à la perceuse dentaire traditionnelle, le laser:

- Peut causer moins de douleur dans certains cas, donc réduit le besoin d'anesthésie,

- Peut réduire l'anxiété chez les patients mal à l'aise avec l'utilisation de la perceuse dentaire,

- Minimise les saignements et les gonflements pendant les traitements des tissus mous,

- Peut préserver une dent plus saine pendant le retrait de la cavité.

Inconvénients:

Les inconvénients sont les suivants: Le laser

- Ne peut pas être utilisé sur les dents avec des obturations déjà en place,

- Ne peuvt pas être utilisé dans de nombreuses procédures dentaires couramment effectuées. Par exemple, le laser ne peut pas être utilisé pour remplir des cavités situées entre les dents, autour d'anciennes obturations et de grandes cavités qui doivent être préparées pour une couronne. De plus, le laser ne peut pas être utilisé pour retirer des couronnes ou des obturations d'argent défectueuses, ou préparer des dents pour des ponts.

- Des forets traditionnels peuvent encore être nécessaires pour façonner le remplissage, ajuster la morsure et polir le remplissage même lorsqu'un laser est utilisé.

- N'élimine pas le besoin d'anesthésie.

- Le traitement au laser a tendance à être plus onéreux. Le coût du laser est beaucoup plus élevé qu'un foret dentaire. Comparés à environ 550 € pour un foret standard, les lasers peuvent coûter de quelques milliers de dollars à plus de 90 000 € pour un qui peut être utilisé pour la coupe des dents.

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Novembre 2020
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Aller au haut