Quel choix pour un meilleur dentifrice ?

Alors que de plus en plus de personnes dans le monde assument une responsabilité accrue en matière de soins dentaires, beaucoup de gens ne savent toujours pas quels produits dentaires adopter. En raison de la grande variété de dentifrices disponibles sur le marché, la plupart des gens ne savent pas comment choisir le bon dentifrice ou quels sont les ingrédients à rechercher.

Si la plupart d’entre eux sont conçus pour nettoyer vos dents, certains contiennent des ingrédients susceptibles de nuire à votre santé dentaire. D’autres n’en font pas assez pour protéger vos dents. Il est donc essentiel que, lorsque vous achetez un dentifrice, vous en choisissiez un qui ne contient pas d’ingrédients irritants.

Voici quelques conseils sur la manière de choisir le meilleur dentifrice
Vérifier la présence de fluorure :

Le fluor est un ingrédient essentiel à surveiller lors de l’achat d’un dentifrice. Ce minéral naturel contribue à renforcer et à nourrir l’émail des dents, ainsi qu’à le protéger contre les caries et l’érosion de l’émail.

Choisissez toujours un dentifrice qui répond à vos besoins individuels :

La chimie corporelle de chaque personne est différente. C’est pourquoi, il se peut qu’une marque particulière, appréciée par beaucoup, ne donne pas à votre bouche la sensation d’être aussi fraîche et propre que vous le souhaiteriez. Vous pourriez également constater que vous êtes sensible à un certain type d’ingrédients. Il est également crucial que vous preniez en considération ce dont vos dents ont le plus besoin pour que vous choisissiez le bon.

La plupart des dentifrices tendent à cibler une ou plusieurs des conditions ou besoins suivants
Dentifrice désensibilisant :

Certains sont spécialement conçus pour soulager la sensibilité des dents, qui va de la douleur légère à la douleur intense. Si, lorsque vous buvez du thé chaud ou mangez de la glace, une ou plusieurs de vos dents vous font mal, un dentifrice désensibilisant pourrait être le bon choix pour vous.

Dentifrice contre le tartre

Ce dentifrice est fortement recommandé pour les personnes qui ont tendance à avoir une forte accumulation de tartre. Il est essentiel de prévenir le développement excessif du tartre, car il peut provoquer des maladies des gencives. Cependant, vous devez comprendre que ce type n’élimine pas le tartre déjà formé. Il aide seulement à prévenir l’accumulation de plaque dentaire. La plaque durcie peut simplement être enlevée par votre dentiste lors d’un détartrage.

Dentifrice blanchissant

Le dentifrice blanchissant peut être utilisé pour ceux qui cherchent à avoir un sourire nacré et radieux. Il donne un coup de pouce supplémentaire à la luminosité de votre sourire. Bien que le dentifrice blanchissant ne puisse jamais remplacer le blanchiment professionnel d’un dentiste, il aide à prévenir les taches de surface qui peuvent faire perdre à vos dents leur éclat, surtout après un traitement.

Les dentifrices blanchissants peuvent être très abrasifs s’ils sont utilisés quotidiennement et ne sont recommandés que pour une utilisation peu fréquente, à moins qu’ils n’aient une faible abrasivité dentaire relative.

Dentifrice au fluor

Le dentifrice enrichi en fluor est très utile pour les personnes sujettes aux caries et à la sécheresse de la bouche. La teneur en fluor recommandée est de 500 ppm (parties par million) pour les enfants de moins de 3 ans, de 1000 ppm pour les enfants de 3 à 6 ans et de 1450 ppm pour les personnes âgées de 6 ans et plus.

Dentifrice pour la santé des gencives

La plaque dentaire le long de la ligne des gencives peut provoquer des maladies des gencives. Certains dentifrices peuvent aider à contrôler le développement de la plaque dentaire, ce qui permet de prévenir la possibilité de maladies des gencives à l’avenir.

Chez les patients qui souffrent de gingivite ou de parodontite, les dentifrices contenant des antibactériens, tels que le digluconate de chlorhexidine et le chlorure de cétylpyridinium, peuvent être recommandés par votre dentiste pour une utilisation à court ou à long terme.

Dentifrice pour fumeurs

Le dentifrice pour fumeurs contient un matériau abrasif qui aide à éliminer les taches de nicotine et de goudron. Il aide également à lutter contre la mauvaise haleine causée par le tabac. Comme les dentifrices blanchissants, les fumeurs sont tenus à les utiliser avec modération.

Gels

Le dentifrice se présente sous forme de gel et de pâte. Lorsqu’il s’agit de choisir entre les deux, c’est simplement une question de préférence personnelle. En effet, ils contiennent généralement les mêmes ingrédients et fonctionnent de la même manière. Choisissez toujours celui que vous êtes le plus susceptible d’utiliser régulièrement.

Dentifrice au bicarbonate de soude

Le dentifrice au bicarbonate de soude est moins abrasif que les ingrédients traditionnels du dentifrice. Cela en fait un produit idéal pour réduire la sensibilité des personnes souffrant de récession gingivale et de dents érodées à la suite d’un brossage vigoureux ou d’un dentifrice abrasif.

Saveur préférée

Si vous trouvez que la pâte blanche et épaisse du dentifrice est désagréable ou que vous avez des haut-le-coeur, envisagez d’en utiliser un sans saveur ou contenant une saveur qui vous plaît. Il est essentiel de choisir un dentifrice dont le goût vous plaît, car il peut vous inciter à vous brosser les dents plus souvent.

Dentifrice biologique

Si vous êtes sceptique quant à l’utilisation d’un dentifrice contenant des produits chimiques, alors un dentifrice naturel est fortement recommandé. Ce dentifrice adhère à des ingrédients plus naturels souvent considérés comme plus sains pour la bouche (mais pas nécessairement).

Dans la plupart des cas, ce dentifrice ne contient pas de fluor et son efficacité peut être irrégulière. Le fluor reste la meilleure défense des dents contre la carie. N’oubliez pas de vérifier qu’il porte le sceau d’approbation d’un organisme de réglementation correspondant lorsque vous en achetez un.

Conseils sur ce qu’il faut éviter lors de l’achat de dentifrice
Évitez d’acheter un dentifrice blanchissant si vous avez les dents sensibles

Le dentifrice blanchissant contient des ingrédients puissants qui contribuent à un sourire plus éclatant. Bien que ce type soit généralement sans danger et puisse être utilisé occasionnellement, les substances chimiques contenues dans les ingrédients peuvent irriter ou aggraver vos symptômes si vos dents sont sensibles. Assurez-vous de consulter votre dentiste pour connaître les différentes alternatives de blanchiment qui sont plus douces pour vos dents.

Évitez les dentifrices fortement sucrés

Un dentifrice fortement sucré peut contribuer à la carie dentaire, entre autres problèmes de santé.

Tenez toujours compte du niveau d’abrasivité

Toutes les sortes de dentifrices contiennent des abrasifs. Les abrasifs fournissent le pouvoir nettoyant nécessaire pour garder vos dents propres. Ils aident à prévenir les maladies des gencives en éliminant les débris, les taches et la plaque dentaire.

Cependant, il est crucial de trouver un qui fasse tout cela sans être trop dur pour votre émail. Un dentifrice très abrasif peut endommager vos dents et vos gencives. Il peut également enlever le lustre et le poli des couronnes et des facettes en porcelaine si vous en avez.

Évitez les dentifrices qui contiennent du laurylsulfate de sodium (SLS)

Le laurylsulfate de sodium est un ingrédient courant des dentifrices. Comme il s’agit d’un agent tensioactif, c’est un type de savon qui aide à épaissir votre dentifrice et à le faire mousser. Malgré ces avantages, évitez d’en acheter un contenant du laurylsulfate de sodium lors de votre choix. Le SLS est bien connu pour provoquer des aphtes. Pour certaines personnes, il peut même irriter les yeux.