Les aphtes

Que sont les aphtes ?

Les aphtes sont des plaies douloureuses qui apparaissent à l’intérieur de la bouche. Elles sont généralement rouges, jaunes ou blanchâtres. Ils sont différents des boutons de fièvre, qui apparaissent sur les lèvres externes et sont causés par un virus.

 

Quelles sont les causes courantes des aphtes ?

En général, un seul aphte est dû à des dommages causés par une morsure de la joue ou de la langue, ou par des dents pointues, un brossage ou un dentier mal adapté. Ces aphtes sont appelés aphtes “traumatiques”. Si vous avez plusieurs aphtes et qu’ils reviennent sans cesse, on parle de “stomatite aphteuse récurrente”.

 

Comment savoir si j’ai un aphte traumatique ?

Les aphtes traumatiques sont généralement isolés, se trouvent à côté de la cause des lésions et disparaissent une fois que la source du problème est éliminée.

 

Quels sont les signes d’une stomatite aphteuse récurrente ?

La stomatite aphteuse récurrente est un problème courant, et consiste en l’apparition répétée d’aphtes chez des enfants et des jeunes par ailleurs en bonne santé. La cause n’est pas connue, mais elle n’est pas infectieuse et il est peu probable qu’elle soit héréditaire.

 

Existe-t-il différents types d’aphtes récurrents ?

Oui.

Les aphtes mineurs sont les plus courants. Ils peuvent apparaître à l’intérieur des joues, ainsi que sur les lèvres, la langue et les gencives et, plus rarement, sur le palais. La plupart de ces aphtes ont la taille du haut d’un crayon et peuvent parfois se présenter en grappes. Vous pouvez en avoir quatre à six à la fois.

Les gros ulcères sont plus graves et peuvent mettre plus de temps à guérir. Tout ulcère qui dure plus de trois semaines doit être examiné par votre dentiste. Les gros ulcères peuvent apparaître près des amygdales et peuvent être très douloureux, surtout lorsque vous avalez. En général, vous n’en avez qu’un à la fois.

Il est également possible d’avoir jusqu’à 100 très petits ulcères douloureux qui durent une à deux semaines. Cependant, ces deux dernières variétés sont très rares.

Vous pouvez avoir des ulcères dans d’autres parties du corps, comme les yeux ou la région génitale. Il est important d’en informer votre dentiste ou votre médecin traitant.

 

Quelles sont les causes les moins fréquentes des aphtes ?

Les infections peuvent provoquer des aphtes. L’herpès simplex les provoque souvent chez les enfants et certains adultes. D’autres infections virales et bactériennes moins courantes peuvent causer des aphtes, mais c’est rare. L’anémie et parfois d’autres troubles sanguins, ainsi que certaines maladies de la peau ou gastro-intestinales peuvent provoquer des aphtes. Parfois, ces derniers sont le seul signe d’une maladie sous-jacente.

 

Le cancer peut-il provoquer des aphtes ?

Le cancer de la bouche peut d’abord apparaître sous la forme d’un aphte. Les aphtes causés par le cancer de la bouche sont généralement uniques et durent longtemps sans cause apparente à proximité (par exemple une dent pointue). Votre dentiste doit vous examiner pour tout ulcère qui dure plus de trois semaines. Les ulcères causés par le cancer apparaissent généralement sur ou sous la langue, mais peuvent parfois apparaître ailleurs dans la bouche. Le cancer de la bouche est généralement lié à une consommation importante de tabac et d’alcool. Le fait de faire les deux ensemble augmente considérablement le risque.

 

Puis-je attraper des aphtes ?

Ils ne s’attrapent pas en s’embrassant ou en partageant des boissons et des ustensiles.

 

Quels sont les types de traitement des aphtes ?

Le traitement dépend de la cause des aphtes. Parfois, il suffit de lisser une dent pointue ou d’ajuster une prothèse dentaire, bien que certains patients puissent avoir besoin de bains de bouche ou de comprimés.

 

Que dois-je faire si je pense avoir des aphtes ?

Si un aphte dure plus de trois semaines, vous devez toujours demander conseil à votre dentiste ou à votre médecin. Ils pourront peut-être vous en indiquer la cause et vous fournir un traitement, ou bien ils pourront organiser d’autres examens ou vous adresser à un spécialiste si nécessaire.

 

Comment puis-je prévenir les aphtes ?

Vous pouvez réduire le risque d’aphtes :

– En gardant votre bouche aussi propre et saine que possible,

– En utilisant des brosses à dents de qualité (pour réduire le risque de dommages à la bouche),

– En adoptant une bonne alimentation, riche en vitamines A, C et E, qui comprend des aliments tels que des fruits et des légumes frais (pour réduire le risque de cancer de la bouche),

– En se rendant régulièrement chez le dentiste.

 

Dois-je m’inquiéter de mes ulcères ?

La plupart des ulcères guérissent d’eux-mêmes. Cependant, s’ils ne guérissent pas dans les trois semaines, vous devez consulter votre dentiste. Il pourra examiner votre bouche pour vérifier que le problème est bien un ulcère et non quelque chose de plus grave comme un cancer de la bouche. Si vous souffrez d’ulcères qui vont et viennent souvent, vous devez vous rendre chez votre dentiste pour vérifier qu’il n’y a pas de cause médicale sous-jacente.

Consultez toujours votre équipe dentaire ou votre médecin si :

– L’ulcère dure plus de trois semaines,

– Vous êtes malade,

– Les ulcères reviennent sans cesse.