Le fluor et la santé des dents : bon ou mauvais ?

Le fluor est un minéral naturel qui contribue à la protection des dents contre les caries. Cependant, la consommation excessive de fluorure peut avoir des effets néfastes sur la santé des dents. De plus, la santé humaine en général en est également affectée.

 

Quelles sont les principales sources de fluorure ?

Le fluorure est ajouté à l’eau courante dans de nombreux pays et peut également être trouvé dans plusieurs aliments naturels. On considère qu’une concentration de fluorure de 0,7 à 1,2 ppm (parties par million) est la plus bénéfique pour le corps et les dents.

Les différentes sources de fluorure sont décrites ci-dessous :

L’eau du robinet

Bien que le fluorure se trouve naturellement dans l’eau douce, il est également ajouté à l’eau du robinet. La quantité ajoutée dépend de la concentration de fluorure présente dans la nature.

Dentifrice fluoré

Tous les dentifrices approuvés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) contiennent du fluorure. Ces dentifrices peuvent être utilisés pour fournir une protection supplémentaire contre les caries dentaire. La quantité de fluor ajoutée au dentifrice est suffisante pour fournir une protection supplémentaire aux dents en plus de celle ajoutée à l’approvisionnement en eau de la communauté.

Les directives de l’OMS concernant l’utilisation du dentifrice fluoré varient. Les enfants de moins de trois ans doivent utiliser des dentifrices contenant un niveau de fluorure de 1000 ppm. Les enfants de plus de trois ans peuvent utiliser des dentifrices contenant 1000 à 1500 ppm de fluorure.

Les dentifrices ne doivent jamais être utilisés en quantités excessives pour éviter les divers effets secondaires de l’empoisonnement au fluor. Les enfants de moins de sept ans ne doivent utiliser qu’une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois.

Il est conseillé de recracher le contenu de la bouche après le brossage plutôt que de se rincer la bouche à l’eau. Ceci afin que le fluor présent dans le dentifrice puisse rester en contact avec les surfaces dentaires pendant une période plus longue.

 

 

Pourquoi faut-il ajouter du fluor à l’eau du robinet et au dentifrice ?

Les enfants vivant dans des conditions socio-économiques défavorables sont plus susceptibles de développer des caries, principalement en raison de la disponibilité limitée de fluorure dans l’approvisionnement en eau. Ces enfants ont cinq fois plus de risques de développer une carie dentaire. L’ajout de fluorure dans l’approvisionnement en eau est un bon moyen de protéger les enfants défavorisés contre les caries.

Certaines personnes sont plus sensibles aux caries. Dans ce cas, le professionnel des soins dentaires applique du fluorure directement sur la surface de la dent pour prévenir les caries. Des vernis ou des gels fluorés sont également disponibles pour une auto-application. Les personnes souffrant de flux salivaire ont un risque accru de caries, et l’application de fluorure peut aider à prévenir cette affection dans ces cas-là. La concentration du fluor influence directement la santé des dents.

 

Comment le fluor prévient-il les caries ?

La plaque dentaire à la surface des dents contient une grande variété de bactéries cariogènes (qui provoquent des caries), qui favorisent le processus de perte et de déminéralisation des dents. Ces bactéries inhibent les processus de réparation à l’intérieur des dents, ce qui conduit à la carie dentaire.

Le fluor a des effets à la fois préventifs et thérapeutiques contre les caries dentaires. Consommé en quantités appropriées, ce minéral accélère le processus de reminéralisation et stoppe la déminéralisation.

Les bactéries cariogènes métabolisent les glucides et libèrent des acides. Lorsque le pH de la bouche diminue, le fluor est libéré de la plaque et adhère au calcium et au phosphate libérés par la surface déminéralisée de la dent. Cela forme finalement une structure cristalline supérieure de l’émail. Cette structure d’émail nouvellement formée est plus résistante aux acides, et présente une concentration élevée en fluorure et une faible teneur en carbonate.

Certaines études cliniques ont également démontré que lorsque le fluorure est présent de manière persistante à de faibles concentrations dans la cavité buccale, il a la propriété d’inhiber l’action des bactéries cariogènes comme Streptococcus mutans en réduisant leur production d’acide. Il en sort que le fluor préserve la santé des dents .

 

Quels sont les effets néfastes du fluor sur la santé dentaire ?

Certaines régions ont une concentration naturellement élevée de fluorure dans l’approvisionnement en eau. Des niveaux excessifs de fluorure entraînent une fluorose dentaire. La fluorose se traduit par l’apparition de taches blanches crayeuses à la surface des dents en raison d’une hypominéralisation. Il en résulte des opacités de l’émail et les dents ont un aspect esthétiquement désagréable.

La fluorose survient lorsque les enfants consomment de grandes quantités de fluorure, surtout au stade du développement des dents. Toutefois, l’intensité de cette affection dépend de la dose, de la durée et du moment de la consommation de fluorure. Par exemple, pour les dents antérieures de la mâchoire supérieure, la période la plus critique se situe autour de l’âge de 15 à 24 mois pour les garçons et de 21 à 30 mois pour les filles.

En examinant la raison de l'”émail tacheté”, on a découvert que le fluor présent dans l’eau potable avait un effet anti-cavité sur les dents. Cette manifestation est mieux connu sous le nom de fluorose modérée à sévère de l’émail. Cependant, une teneur trop élevée en fluorure était associée à la fluorose de l’émail.