Le blanchiment des dents

Sommaire

Le blanchiment des dents a été rendu plus abordables et plus efficaces que jamais grâce aux nouvelles méthodes de la technologie dentaire moderne. Cette industrie, qui représente un enjeu financier important, prétend aider les gens du monde entier à être plus heureux avec des dents parfaites…

Mais toutes les méthodes de blanchiment des dents ne sont pas sûres et/ou efficaces.

Qu’est-ce qui fait que les dents ont l’air jaune ?
Les dents jaunissent à cause de la cigarette, du bruxisme (grincement des dents), des taches sur les aliments et les boissons et du vieillissement de l’émail. Si vous avez pris des antibiotiques de type tétracycline pendant votre enfance, vous avez peut-être les dents jaunes.

 

Il existe deux types de blanchiment des dents :

• Le blanchiment extrinsèque :

Il consiste à blanchir les dents en utilisant des abrasifs doux pour éliminer les taches sur les surfaces extérieures des dents. Cela permet de révéler la couleur en dessous mais ne change pas réellement la couleur des dents.

 

• Blanchiment intrinsèque :

C’est un procédé de blanchiment des dents qui utilise un agent de blanchissant pour changer la couleur de l’émail de vos dents. Le seul agent de blanchiment largement utilisé est le peroxyde.

Certaines méthodes de blanchiment des dents sont plus bénéfiques pour prévenir le jaunissement ou les taches des dents.

Nous analyserons le type, les avantages et les inconvénients de chaque option afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour éclaircir vos dents d’un blanc nacré.

 

1- Utiliser un dentifrice blanchissant

Les dentifrices blanchissants utilisent généralement une combinaison d’ingrédients pour éliminer les taches sur les dents, notamment :

• Du peroxyde de carbamide ou d’hydrogène,

• Des abrasifs doux (dont le charbon actif, le bicarbonate de soude, la silice, le phosphate dicalcique, le carbonate de calcium, le métaphosphate de sodium, le silicate de zirconium et le pyrophosphate de calcium),

• Hydroxyapatite.

 

Selon une étude récente, les dentifrices blanchissants blanchissent efficacement les dents et offrent un sourire plus éclatant en éliminant les taches de surface.

Cependant, la plupart des dentifrices blanchissants ne blanchissent pas intrinsèquement les dents.

Toutefois, le dentifrice à l’hydroxyapatite (HAp) est le seul dentifrice blanchissant capable de blanchir intrinsèquement les dents de l’intérieur. Il “remplit” littéralement l’espace dans votre émail pour une apparence plus blanche et plus brillante.

 

Avantages du dentifrice blanchissant :

• Peu coûteux,

• Peut blanchir les dents de façon intrinsèque, dans le cas du dentifrice HAp,

• Ne contient pas assez de peroxyde pour causer des problèmes de cancer buccal,

• Les dentifrices HAp et au fluorure peuvent également prévenir et aider à inverser l’apparition de caries dentaires,

• Les dentifrices HAp sont généralement formulés pour être sûrs pour les enfants. Bien que d’autres dentifrices blanchissants ne soient pas sûrs pour les dents des enfants.

 

Inconvénients des dentifrices blanchissants :

• Certains abrasifs des dentifrices peuvent augmenter le risque de caries. Choisissez un dentifrice à faible abrasivité relative de la dentine pour éviter cela,

• Les dentifrices au peroxyde peuvent provoquer des lésions anormales sur les dents en cas d’utilisation excessive,

• Le peroxyde peut détruire de façon permanente une partie du collagène contenu dans les dents s’il est utilisé de façon excessive.

Les dentistes recommandent de n’utiliser un dentifrice blanchissant abrasif que pendant 2 à 3 semaines à la fois pour éliminer les taches sur les dents. Cependant, les dentifrices à base d’hydroxyapatite sont un peu plus sûrs pour une utilisation à long terme, car ils n’utilisent pas d’abrasifs puissants.

 

2- Passez à une brosse à dents électrique

Les brosses à dents électriques éliminent les taches superficielles des dents plus efficacement que les brosses à dents manuelles.

Les brosses à dents électriques oscillantes sont généralement les meilleures pour le blanchiment des dents, comparées aux brosses à dents soniques.

Les prix des brosses à dents électriques varient considérablement en raison des “cloches et sifflets” qu’elles ajoutent souvent. Rien ne prouve que les fonctions ajoutées, comme le Bluetooth ou les têtes spécialisées, améliorent le brossage d’une manière qui améliore les effets de blanchiment des dents.

Les brosses à dents électriques bon marché présentent les mêmes avantages en matière de blanchiment des dents que celles qui coûtent plus chères.

 

Avantages des brosses à dents électriques :

• Associées à aucun effet secondaire ou danger potentiel pour la santé buccale,

• Peut offrir une meilleure protection contre la carie dentaire que les brosses manuelles,

 

Inconvénients des brosses à dents électriques :

• Le brossage excessif est plus fréquent, et peut causer une récession gingivale ou une sensibilité dentaire si vous brossez trop fort ou trop souvent.

• Elles sont plus chères que les brosses à dents manuelles,

 

3- Obtenez un traitement professionnel de blanchiment des dents

Pour un blanchiment des dents au cabinet dentaire, prévoyez 1 à 3 séances de 30 à 60 minutes chacune.

Au cours de chaque séance, une forte concentration de peroxyde de carbamide ou d’hydrogène (20-43 %) sera “peinte” sur les dents. Une lumière de polymérisation est utilisée pour activer le gel, qui est réappliqué plusieurs fois au cours de la séance.

Bien que le peroxyde d’hydrogène puisse être utilisé, le peroxyde de carbamide est considéré comme la norme de l’industrie car il a une durée de conservation beaucoup plus longue.

Certains dentistes finissent par utiliser une lampe UV pour accélérer la réaction chimique et le processus de blanchiment. On peut également vous proposer de ne faire qu’une séance de 2 heures, qui comprendra toujours une lampe UV.

 

Avantages du blanchiment professionnel des dents :

• Blanchit les dents de l’intérieur vers l’extérieur,

• Blanchit les dents rapidement (vous verrez des dents plus blanches après un seul traitement)

• Le traitement et la supervision par votre dentiste réduisent le risque d’endommager vos dents ou vos gencives par rapport aux systèmes de blanchiment dentaire à domicile.

 

Inconvénients du blanchiment professionnel des dents :

• Une partie de l’effet blanchissant disparaît 2 à 7 jours après le traitement,

• L’effet blanchissant supplémentaire d’une lumière UV rebondit après 7 jours ou moins,

• La lumière UV augmente considérablement le risque de sensibilité des dents. En effet, rien ne prouve que son effet dure plus de quelques jours,

• Coûteux,

• Nécessite une visite chez le dentiste (ne peut pas être fait à la maison).

 

Le meilleur système de blanchiment professionnel :

Aucun système de blanchiment professionnel n’est particulièrement meilleur qu’un autre. Évitez simplement les rayons UV !

Trouvez un dentiste de confiance qui se préoccupe de la santé et l’esthétique de vos dents.

 

4- Obtenez une gouttière de gel blanchissant personnalisée

La meilleure façon de blanchir vos dents, la plus durable, est d’utiliser des gouttières de gel blanchissant personnalisées. Ces gouttières de gel blanchissant sont fabriquées et adaptées par votre dentiste à partir d’une empreinte unique de vos dents.

Vous pouvez conserver votre gouttière plus longtemps, tant que vos dents restent au même endroit. Vous achèterez un gel blanchissant à utiliser chez vous (il se conserve au réfrigérateur) chaque fois que vous voudrez blanchir vos dents sans en abuser.

 

Pour utiliser une gouttière de gel blanchissant personnalisée :

• Retirez le gel blanchissant de votre réfrigérateur,

• Versez le gel peroxyde dans la gouttière,

• Placez délicatement la gouttière sur vos dents, en veillant à ce que l’ajustement protège vos gencives de l’exposition au gel,

• Laissez la gouttière en place pendant 1 à 3 heures. Ne la laissez pas toute la nuit, car cela pourrait provoquer une sensibilité dentaire.

 

Prenez soin d’une gouttière de blanchiment comme vous le feriez pour un appareil de rétention, une protection nocturne ou tout autre appareil buccal. Conservez-la dans de l’eau avec du bicarbonate de soude lorsqu’elle n’est pas utilisée.

La plupart des gens obtiennent les résultats souhaités en 2 à 3 semaines d’utilisation quotidienne, mais cela peut prendre 6 à 8 semaines pour un jaunissement plus tenace. Ne blanchissez pas vos dents pendant plusieurs semaines plus d’une fois par an.

Évitez d’acheter les gels en vente libre dont la concentration est supérieure à 10 % pour les utiliser à la maison. Sinon, vos dents pourraient devenir très sensibles.

 

Avantages des gouttières de gel de blanchiment personnalisées :

• Meilleurs résultats à un coût bien inférieur à celui des systèmes de blanchiment professionnels,

• Peuvent être incluses dans le traitement Invisalign,

• Avec les gels au peroxyde à 10 %, vous ne devriez pas ressentir de sensibilité dentaire,

• N’endommage pas vos gencives sensibles car la gouttière protège les tissus mous de la bouche.

 

Inconvénients des gouttières de gel de blanchiment personnalisées :

• Un pourcentage plus élevé de gel peroxyde (plus de 10 %) peut entraîner une sensibilité dentaire, voire endommager la pulpe dentaire,

• Nécessitent deux visites initiales chez votre dentiste.

 

5- Utiliser un dentifrice au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est un remède maison efficace contre le jaunissement des dents.

Les recherches indiquent que les dentifrices qui contiennent du bicarbonate de soude éliminent les taches des dents jaunies plus efficacement que les autres pâtes. Plus la concentration de bicarbonate de soude est élevée, meilleurs sont les résultats.

Bien que vous puissiez chercher des dentifrices contenant du bicarbonate de soude, le moyen le plus simple de mettre en œuvre cette méthode est de la bricoler :

• Mélangez 2 cuillères à café d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude,

• Trempez votre brosse à dents dans ce mélange,

• Brossez-vous les dents comme d’habitude.

 

Avantages du bicarbonate de soude :

• Peu coûteux,

• Largement disponible à l’achat,

• Facile à utiliser dans les formules de dentifrice de bricolage,

• Non toxique pour la bouche,

• Légèrement abrasif, surtout par rapport à la plupart des dentifrices blanchissants (contrairement à la croyance populaire),

• Élimine la plaque dentaire pour protéger les dents contre les caries.

 

Inconvénients du bicarbonate de soude :

• N’est pas aussi efficace seul que dans une formule complète de dentifrice (le bicarbonate de soude est plus efficace pour blanchir et renforcer l’émail lorsqu’il est associé à du fluorure et du peroxyde d’hydrogène).

La plupart des marques de bicarbonate de soude fonctionneront efficacement dans un dentifrice de bricolage. De nombreuses marques de dentifrice contiennent du bicarbonate de soude pour ses avantages en matière de blanchiment et de destruction de la plaque dentaire.

 

6- Essayez de d’huile extraite

L’huile extraite peut éliminer certaines taches superficielles des dents, mais ce n’est pas un moyen très efficace de blanchir les dents. Cependant, elle permet d’équilibrer le microbiome buccal et de réduire l’inflammation des gencives qui saignent ou de gingivite.

L’huile de coco a la capacité de se lier aux bactéries présentes sur les dents et, par conséquent, d’éliminer certaines taches de surface. Mais l’huile extraite ne “blanchit” pas plus les dents que le fait de se rincer régulièrement la bouche avec de l’eau.

Cependant, puisque l’huile extraite est si bonne pour l’hygiène buccale en général, nous l’avons incluse dans cette liste en tant que méthode combinée d’élimination et de prévention des taches.

 

Avantages de l’huile extraite :

• Bénéfique pour la santé buccale globale,

• Réduit le risque d’accumulation de plaque sur les dents, qui pourrait causer le jaunissement des dents,

• Aucun effet secondaire commun connu.

 

Inconvénients de l’huile extraite :

• Ne peut pas réellement blanchir les dents ; il s’agit plutôt d’une mesure “préventive” pour éviter l’accumulation de la plaque dentaire,

• Dans de très rares cas, il a été associé à une pneumonie lipidique,

• Peut boucher les canalisations d’eau si elle est crachée dans l’évier (crachez toujours l’huile de coco usagée dans la poubelle).

 

7- Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire

En général, toutes les dents jaunissent un peu avec le temps. C’est un phénomène normal du vieillissement. Cependant, le meilleur moyen d’empêcher vos dents de changer rapidement de couleur est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Toute routine d’hygiène buccale qui implique des produits antibactériens est mauvaise pour le microbiome buccal. Évitez ou limitez considérablement l’utilisation de bains de bouche antibactériens, de dentifrices antibactériens, d’huiles essentielles et de bains de bouche au peroxyde d’hydrogène.

 

La meilleure routine d’hygiène buccale consiste à :

• Se brosser les dents au moins deux fois par jour et 45 minutes après les repas contenant des aliments sucrés, acides ou transformés,

• Utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour,

• Gratter la langue tous les jours,

• L’extraction à l’huile de noix de coco,

• Utiliser les probiotiques dentaires, surtout si vous avez des problèmes bucco-dentaires tels que la mauvaise haleine, des caries ou des saignements de gencives.

 

Avantages d’une bonne hygiène bucco-dentaire :

• Les dents saines vieillissent plus lentement que les dents malsaines dont l’émail est affaibli, ce qui signifie qu’elles jaunissent moins vite,

• Le brossage des dents permet de les garder en bonne santé non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur (en empêchant la formation de taches en surface),

• Le maintien d’un microbiome buccal sain prévient non seulement l’accumulation de la plaque dentaire (qui décolore les dents), mais aussi les maladies des gencives, qui peuvent entraîner la perte des dents.

 

8- Ne sautez pas les contrôles dentaires

Un détartrage des dents tous les 6 mois est un élément très important de la prévention des taches et du jaunissement des dents.

Votre dentiste enlèvera le tartre de vos dents, qui ne peut pas être éliminer à la maison. Ce tartre pourrait sinon entraîner des caries, des maladies des gencives et même des abcès dentaires douloureux. De plus, l’élimination du tartre améliore la couleur de vos dents.

En plus de votre détartrage bi-annuel, votre dentiste examinera vos dents à la recherche de problèmes éventuels. Il va s’assurer que vous n’avez pas de maladie bucco-dentaire qui pourrait vieillir ou nuire à votre santé dentaire.

 

Avantages des bilans dentaires :

• Important pour la santé bucco-dentaire globale,

• Enlève le tartre jaune et l’accumulation de la plaque dentaire,

• Permet à votre dentiste de détecter les maladies buccales qui pourraient autrement jaunir ou endommager les dents.

 

9- Prévenir les taches sur les dents causées par la nourriture

Certains aliments acides ou boissons très pigmentées peuvent provoquer des taches sur les dents. Pour éviter les taches sur les dents dues à ces aliments et boissons, limitez votre consommation et rincez-vous la bouche avec de l’eau après les avoir mangés ou bus.

Ensuite, 45 minutes après le rinçage à l’eau, brossez-vous les dents.

 

Les aliments et les boissons qui tachent les dents sont les suivants :

• Vin rouge

• Baies (mûres, myrtilles, etc.)

• Grenades

• Sodas ordinaires et diététiques

• Thé noir

• Curry

• Sauce Marinara

• Curcuma

• Vinaigre balsamique

 

10- Arrêtez de fumer et de consommer du tabac

Tous les produits du tabac provoquent des taches externes sur les dents et vieillissent (jaunissent) prématurément les dents. Fumer d’autres produits, comme les stylos à vape ou le THC, peut entraîner une sécheresse buccale, qui fait également vieillir l’émail des dents et entraîne une mauvaise santé bucco-dentaire.

Pour prévenir les dommages à vos dents (jaunissement, affaiblissement de l’émail), arrêtez de fumer et d’utiliser tous les produits du tabac.