V0S QUESTIONS

Qu’est-ce que la chlorhexidine et comment est-elle utilisée ?

Dernière mise à jour le 25/03/2023

Qu’est-ce que la chlorhexidine ?

C’est un antiseptique topique pour la cicatrisation des plaies. Il est couramment utilisé sous forme diluée pour traiter les lésions de la muqueuse buccale.  On citera le saignement des gencives, les aphtes ou les plaies de la langue.

La chlorhexidine est utilisée pour traiter les affections suivantes :

 De la peau (plaies),
De la bouche (gingivite, parodontite, chirurgie buccale),
Et dans les processus chirurgicaux.

Il est bactériostatique, c’est-à-dire qu’il empêche la reproduction des bactéries, qui sont responsables de l’infection des plaies. Il agit donc comme un désinfectant.

 

A quoi sert la chlorhexidine ?

Il est couramment utilisé en dentisterie, notamment pour les lésions légères de la muqueuse buccale. Il est également utilisé dans le traitement des gingivites et des parodontites et dans la prévention des infections lors d’interventions chirurgicales ou buccales.

Il est utilisé dilué à des concentrations de 0,2%, 0,12% et 0,10% ainsi que sous forme de gels, de sprays et de dentifrices.

 

Chlorhexidine en bain de bouche

La chlorhexidine en tant que bain de bouche est le seul bain de bouche désinfectant dont la capacité à tuer les bactéries est scientifiquement prouvée, selon les experts du domaine.

Il est recommandé de l’utiliser sur prescription d’un dentiste, mais il est normalement utilisé pour :

annonce Quick ADN horizontal

S’attaquer aux bactéries d’une infection des gencives (parodontite), qui provoque leur inflammation (gingivite) et qui, si elle n’est pas soignée à temps, peut endommager les os des dents,
Après l’opération, pour éviter toute infection, évitez de nettoyer la zone autour de la plaie avec une brosse.

Il est parfois recommandé de traiter les plaies, mais si celles-ci sont dues à un problème d’estomac ou à de faibles défenses, cela ne résoudra rien.

 

Gel bioadhésif à la chlorhexidine

Le gel bioadhésif à la chlorhexidine forme un film protecteur sur la zone appliquée et aide à maintenir la zone mieux protégée plus longtemps.

Selon les experts, il doit être appliqué 2 à 3 fois par jour, après une bonne hygiène buccale. Mais pas pour une longue durée.

Il est recommandé pour traiter les plaies et les inflammations causées par les implants, l’orthodontie ou la chirurgie parodontale. Il est également efficace pour traiter les petites lésions telles que les aphtes, ainsi que les gingivites et les parodontites.

 

Chlorhexidine en spray

Le spray a la même fonction que le bain de bouche : il sert d’adjuvant dans le traitement parodontal, pour soigner la gingivite ou d’autres cas.

Pour les lésions localisées, par exemple après une extraction dentaire, la chlorhexidine est souvent utilisée sous forme de spray pour éviter que la zone affectée ne s’infecte.

 

Comment utiliser la chlorhexidine

Elle ne doit pas être utilisée pendant de très longues périodes car elle provoque une pigmentation des tissus, ce qui entraîne un jaunissement des dents. Il peut également favoriser les candidoses et, en cas d’utilisation prolongée, il peut provoquer des altérations du sens du goût.

Les dentistes recommandent des bains de bouche à la chlorhexidine pour une durée moyenne de 2 semaines et exceptionnellement pour un mois.

Il doit être utilisé deux fois par jour, une fois le soir.

Dans tous les cas, suivez les directives de votre dentiste pour son utilisation. D’autres conseils sont : ne pas manger pendant une demi-heure après le rinçage et ne pas mélanger avec de l’eau ou avaler.

 

Effets secondaires de la chlorhexidine

Elle a des effets secondaires et ne doit donc pas être utilisée sans l’avis d’un expert. Voici quelques-uns des effets secondaires de la chlorhexidine :

Il tache et assombrit les dents et la langue s’il est utilisé pendant une période prolongée,
Il altère le sens du goût et le rend étrange,
Il ne discrimine pas les bactéries et élimine celles qui remplissent une fonction nécessaire dans notre bouche. Une utilisation prolongée peut donc endommager le microsystème oral.

annonce Quick ADN horizontal

Ces effets sont réversibles si l’on cesse d’utiliser la chlorhexidine. Le goût est rétabli peu après l’arrêt du produit. La couleur des dents peut être restaurée avec l’aide d’un dentiste.