V0S QUESTIONS

Pourquoi et quand changer votre dentier ?

Vous saurez très probablement quand vous devrez changer votre dentier. Celui qui n’est pas bien ajustée ou qui a une mauvaise apparence sont des signes évidents qu’il doit être remplacé. Lorsque vous portez un dentier, vous voulez qu’il fonctionne efficacement et qu’il ait l’air naturel dans votre bouche. Vous devez chercher que vous ayez l’air naturel et que vous vous sentiez bien. Vous trouverez ci-dessous quelques signes et questions courants qui peuvent indiquer la nécessité d’un remplacement de prothèse dentaire.

 

Comment puis-je savoir si j’ai besoin de changer mon dentier ?

Il n’y a pas de mesure exacte du temps qui dicte quand vous devez changer vos vieilles prothèses dentaires. La situation de chaque personne est différente. En général, les dentistes aiment faire un suivi et demander au patient d’envisager un remplacement tous les quatre à six ans au moins.

Un dentiste vérifiera vos prothèses pour déterminer si les matériaux se sont détériorés ou si vous pouvez utiliser votre dentier pendant de nombreuses années encore. Parfois, la mâchoire d’un patient peut s’être déplacée en raison d’une perte osseuse, de sorte que de nouvelles prothèses devront être créées et personnalisées pour qu’elles soient à nouveau bien ajustées et offrent l’aspect et le service appropriés. Un dentier bien ajusté est le plus efficace et a l’aspect le plus attrayant et le plus naturel.

Si vos capacités de mastication sont réduites, si l’usure de votre dentier est inesthétique, si vous ressentez une gêne ou si votre prothèse continue de tomber, consultez votre dentiste pour changer votre dentier dès que possible.

 

Comment puis-je savoir si les matériaux de mon dentier sont trop usés ?

Même si les matériaux utilisés pour créer les prothèses sont de haute qualité et durables, ils vieillissent tout de même avec l’usure inévitable. Vous remarquerez peut-être que votre prothèse est déformée. C’est un signe qu’elles doivent être changées immédiatement, car cela pourrait avoir des effets néfastes sur votre santé dentaire.

La décoloration de la partie rose de la « gencive » de votre dentier lui donne une texture et une couleur moins naturelles ; si c’est le cas de votre dentier, faites-le changer. Cela peut aussi être un signe que votre dentier est contaminé. Si vous remarquez un goût indésirable dans votre bouche ou des odeurs, ce sont des signes que des bactéries se développent sur votre prothèse. Si votre dentier est contaminé de quelque façon que ce soit, vous devez le remplacez. Les matériaux qui ne sont pas à la hauteur peuvent entraîner une infection de la bouche et des gencives, ainsi que la détérioration des dents restantes.

annonce Quick ADN horizontal

 

Dois-je consulter un dentiste si j’ai un dentier et que je sais qu’il est en bon état ?

Vous ne devez jamais négliger les visites chez le dentiste. Même si vous n’avez plus de dents, il est important de consulter un dentiste pour qu’il puisse surveiller vos tissus buccaux et votre structure osseuse faciale. Vous êtes plus exposé au risque d’infection et de blessures faciales douloureuses lorsque vous n’avez pas de dents intactes. La visite d’un dentiste vous aidera également à prolonger la durée de vie de votre dentier, de sorte que vous n’aurez pas à revenir bientôt pour les changer.

Lorsque vous avez une question concernant votre dentier, ne la prenez pas à la légère. Si vous devez changer votre dentier et que vous ne le faites pas, vous pourriez subir des conséquences néfastes. Conservez la bonne santé de votre structure dentaire en remplaçant votre dentier quand il le faut et en vous rendant régulièrement chez votre dentiste.