Cinq conseils pour un sourire digne d’un baiser

Montrez à votre bouche un peu d’amour pour la Saint-Valentin grâce aux conseils de nos experts en santé bucco-dentaire.

 

Attention à la mauvaise haleine

La mauvaise haleine (halitose) est causée par l’accumulation de bactéries dans la bouche. Il est donc particulièrement important de prendre des habitudes de brossage régulières pour la combattre.  N’oubliez pas de vous brosser la langue, car les bactéries sont également susceptibles de s’y accumuler.  Vous pouvez également contribuer à éloigner la mauvaise haleine en utilisant des bains de bouche quotidiens et en nettoyant les espaces entre les dents avec des brossettes interdentaires ou du fil dentaire.

L’une des clés d’une haleine fraîche est de s’assurer que votre bouche produit suffisamment de salive.  La salive empêche la bouche de se dessécher, ce qui est l’une des principales causes de la mauvaise haleine. Mâcher un chewing-gum sans sucre entre les repas aide votre bouche à produire plus de salive, ce qui vous permet de garder une haleine fraîche.

Une mauvaise haleine persistante peut être le signe d’une affection plus grave, comme une maladie des gencives. Si vous suivez une bonne hygiène bucco-dentaire et que l’odeur ne s’améliore pas, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour être sûr.

 

Partagez un baiser, pas une brosse à dents

Les bactéries et les virus à l’origine des rhumes, des maux de gorge et même du COVID-19 peuvent se transmettre d’une personne à l’autre par la salive, et pourtant une personne sur quatre accepte ouvertement de partager sa brosse à dents avec d’autres personnes. Les bactéries peuvent vivre sur une brosse à dents de quelques heures à plusieurs jours. Il est donc très important d’éviter de partager votre brosse à dents, même avec vos proches.

N’oubliez pas de vous brosser les dents deux fois par jour, y compris la dernière heure du soir. Essayez également de remplacer votre brosse à dents tous les trois mois, ou dès que les poils s’effilochent et gardez toujours le sourire.

 

Utilisez des produits contenant du fluorure

Qu’il s’agisse d’un bain de bouche ou d’un dentifrice, l’utilisation de produits contenant du fluor aidera à prévenir les caries et à améliorer votre santé bucco-dentaire globale.

Dans la plupart des cas, le dentifrice standard du supermarché contient une quantité suffisante de fluor (entre 1 350 et 1 500 parties par million pour les personnes âgées de plus de trois ans), mais si vous présentez un risque accru de carie dentaire, votre dentiste peut vous recommander un dentifrice à haute teneur en fluor.

 

Illuminez votre sourire en toute sécurité

La confiance est essentielle. Si vous pensez qu’un sourire plus éclatant vous donnera confiance en vous, vous avez peut-être déjà envisagé un blanchiment des dents.

Le blanchiment des dents ne peut être effectué en toute sécurité et légalement que par un professionnel des soins dentaires.  Ne soyez pas tenté de faire des économies et de vous rendre chez une esthéticienne ou d’acheter un produit de blanchiment à domicile sur Internet, qui peut contenir une concentration beaucoup plus élevée de peroxyde d’hydrogène.  Vous risqueriez d’endommager définitivement vos dents, vos gencives et par ricochet votre sourire.

Vous devez toujours demander à votre dentiste quelles sont les options de blanchiment qui vous conviennent le mieux. Le blanchiment des dents est considéré comme une procédure dentaire. Par conséquent, seul un dentiste qualifié et agréé (ou un hygiéniste dentaire ou un technicien dentaire clinique, sur prescription d’un dentiste) peut légalement effectuer le traitement.

Il existe un certain nombre de produits en vente libre que vous pouvez utiliser, mais comme la limite légale de peroxyde d’hydrogène dans ces produits est de 0,1 %, ils n’auront que peu ou pas d’effet à long terme sur vos dents.

 

Le dentiste et l’hygiéniste sont vos amis

En vous soumettant à des contrôles réguliers chez votre dentiste, vous vous assurez que votre santé bucco-dentaire est optimale tout au long de l’année.  Vous devez vous rendre chez votre dentiste et votre hygiéniste pour un contrôle, aussi souvent qu’ils le recommandent.

Ils pourront ainsi détecter et traiter tout problème à un stade précoce, avant qu’il ne se transforme en quelque chose de plus grave.