Les facettes dentaires

Que sont les facettes dentaires et comment fonctionnent-elles ?

Les facettes dentaires sont de fines coquilles qui s’adaptent sur le devant des dents pour améliorer leur apparence, les protéger contre les dommages et créer un beau sourire. Les coquilles de la couleur des dents se collent sur vos dents et modifient leur longueur, leur taille, leur couleur, leur forme et leur fonction.

Les facettes sont un traitement dentaire cosmétique, car elles sont facultatives et placées pour des raisons esthétiques. Elles sont également connues sous le nom de “relooking du sourire”.

Elles représentent un taux respectable des procédures cosmétiques effectuées par les dentistes.

 

Couleurs et nuances des facettes

La plupart des patients optent pour des facettes pour améliorer leur apparence. Cependant, elles ont aussi des fonctions restauratrices et protègent la surface de la dent contre les dommages. Elles constituent une excellente option pour les patients qui ont des dents manquantes, des éclats ou des taches.

La procédure est relativement rapide et peu invasive. En fonction de la couleur des dents et du résultat souhaité, les coquilles sont disponibles dans de nombreuses teintes différentes.

 

Pourquoi les gens obtiennent-ils des facettes ?

Qu’un patient cherche à se faire soigner pour retrouver son sourire en raison d’un problème médical, pour des raisons esthétiques, ou les deux, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les facettes dentaires sont généralement choisies de préférence à d’autres procédures.

 

Raisons courantes pour lesquelles les patients se font poser des facettes dentaires :

Les patients qui ne sont pas satisfaits de la longueur, de la couleur ou de la taille de leurs dents,

Les dents ébréchées, fêlées ou cassées sont généralement dues à une blessure,

Dents usées par un bruxisme excessif (grincement de dents), l’érosion et d’autres habitudes,

Une consommation excessive d’eau trop riche en fluor, qui peut provoquer des taches ou des stries blanches sur les dents.

Les taches et la décoloration des dents causées par les médicaments qui traitent les infections bactériennes telles que les infections urinaires, l’acné, la gonorrhée et autres. Le café, le vin, les fruits et d’autres aliments ou liquides sombres peuvent également provoquer des taches,

Les gros plombages en résine entraînent une décoloration des dents.

 

” Après un traitement de canal, une couronne peut être placée sur la dent pour la protéger contre les fractures. Dans certains cas, le traitement de canal peut entraîner une décoloration de la dent avec le temps. Une facette ou un autre matériau de restauration peut être placé pour couvrir la décoloration. Les facettes dentaires peuvent également être posées sur les prémolaires, mais elles sont rarement posées sur les premières molaires. “

 

Types de facettes

Deux types de matériaux sont couramment utilisés pour créer une facette dentaire, notamment :

Facettes en porcelaine

La porcelaine est le matériau le plus couramment utilisé pour les facettes. Elles sont de la couleur des dents, polyvalentes, entièrement personnalisées et durent de 10 à 15 ans.

Les facettes en porcelaine sont faites de matériaux céramiques et résistent mieux aux taches que les facettes en composite.

Lorsque les facettes en porcelaine ont été introduites, le principal avantage était la nature conservatrice et peu invasive de la procédure. En effet, la préparation nécessaire à la mise en place de l’enveloppe est minimale. Ce n’est pas le cas pour les procédures de restauration complète, comme les couronnes dentaires. C’est pourquoi les facettes sont une autre option populaire.

Avant la procédure de facette en porcelaine, votre dentiste corrigera la couleur et façonnera la structure dentaire saine restante de 0,5 mm ou plus. Ensuite, il remplace la dent naturelle par un agent de liaison et une enveloppe de porcelaine.

Des opaques peuvent être utilisés si la dent présente des décolorations très sombres. Le patient peut choisir parmi plus de 15 teintes de porcelaine différentes.

 

Facettes en composite

Les facettes dentaires en résine composite sont une alternative cosmétique aux placages en porcelaine. Elles sont fabriquées dans le même matériau que celui utilisé pour les plombages de la couleur des dents.

Les facettes en composite sont légèrement moins chères que les facettes en porcelaine. Elles sont généralement fabriquées rapidement, ce qui signifie qu’elles peuvent être traitées le jour même. Les facettes en composite direct (composite bonding) sont sculptées sur les dents plutôt que dans un laboratoire dentaire.

Tout comme les facettes en porcelaine, les facettes en composite nécessitent un remodelage des dents avant leur pose. Les facettes en composite peuvent également être posées directement sur l’émail non coupé. Elles durent généralement de 5 à 7 ans, contre 15 ans pour les facettes en porcelaine.

Le composite est plus conservateur que la porcelaine. Lorsque le composite s’écaille, la zone écaillée peut être réparée. Dans le cas des copeaux de porcelaine, la facette entière doit être remplacée.

 

Facettes palatines (Palatal Onlays)

Les onlays sont généralement utilisés pour restaurer les dents postérieures. Cependant, les facettes palatines sont un type spécial d’onlay utilisé pour restaurer les dents antérieures. Les causes de dommages palatins aux dents antérieures sont notamment l’occlusion profonde, le bruxisme et l’érosion dentaire.

L’érosion peut être causée par des vomissements chroniques, comme la boulimie, et des reflux acides importants. Les onlays palatins sont une excellente solution pour ne restaurer que la partie compromise, en laissant le reste des dents intactes.

 

Facettes amovibles (non permanentes)

Les placages amovibles (snap-on sur mesure) sont moins invasifs, non permanents et coûtent moins cher que les placages traditionnels. Les moules supérieur et inférieur sont fabriqués à partir des dents du patient, comme les gouttières transparentes, et peuvent être retirés à tout moment. Elles ne nécessitent pas de réduction de la dent.

 

Effets secondaires et risques des placages

Les facettes traditionnelles, telles que la porcelaine et le composite, sont d’excellentes options pour ceux qui cherchent à améliorer leur sourire rapidement, efficacement et en toute sécurité.

Comme pour toute procédure dentaire, il existe des risques. Ces risques ne sont généralement pas graves et, avec des soins appropriés, ils peuvent être évités. Les facettes peuvent présenter des affections et des effets secondaires courants :

 

• Sensibilité des dents :
La sensibilité des dents est fréquente pendant les trois premières semaines suivant la pose de la facette. Si la sensibilité aux liquides froids ou chauds dure plus de 3 à 6 mois, un problème plus grave peut être présent. Par exemple, le nerf d’une dent peut avoir été irréversiblement enflammé pendant l’intervention, provoquant une infection. Contactez votre dentiste pour connaître les possibilités de traitement si la sensibilité dure trop longtemps.

• Détérioration dentaire :
Il existe également un risque de détérioration de la dentine après la pose d’une facette, mais c’est moins fréquent. Pendant le processus d’élimination de l’émail, il est possible que la dentine sous-jacente soit endommagée. Une facette mal ajustée peut également modifier l’alignement de l’occlusion du patient, entraînant une sensibilité dentaire, un bruxisme ou une douleur à la mâchoire.

• Remplacement futur des facettes :
Les personnes dont l’état dentaire n’a pas été traité avant la pose de la facette, comme l’érosion de l’émail, sont plus exposées au risque d’échec de la facette. Des restaurations alternatives, y compris des couronnes ou des collages cosmétiques, sont souvent recommandées pour remplacer une facette.

 

Facettes dentaires et autres traitements dentaires
Couronnes dentaires

• Avantages des facettes :
Les facette adhèrent à la surface frontale des dents. Elles sont moins invasives et plus fines. Elles améliorent l’apparence d’un patient en modifiant la forme et la couleur des dents.

• Avantages des couronnes :
Une couronne couvre toute la dent. Elle est plus épaisse qu’une facette et nécessite plus d’enlèvement d’émail avant la pose. Elle est plus solide qu’une facette et est utilisée à des fins de restauration, comme la restauration de dents gravement cariées ou cassées.

 

Blanchiment des dents

• Avantages des facettes :
Les facettes sont des restaurations durables, tandis que le blanchiment des dents à domicile ou chez un professionnel n’est qu’un traitement temporaire. Comme chacun a un régime alimentaire, un mode de vie et des habitudes différentes, comme le tabagisme, il est impossible de prédire la durée du blanchiment. En revanche, une facette dure entre 5 et 15 ans, selon le type. Les placages en porcelaine résistent aux taches de café, de vin et de tabac.

• Avantages du blanchiment des dents :
Le blanchiment professionnel des dents est une option moins coûteuse et moins invasive que les facettes. Les facettes et le blanchiment sont tous deux totalement sûrs.

 

Traitement orthodontique

• Avantages des facettes :
Lorsque les patients ont de grands espaces entre leurs dents (diasthèmes) ou sont surchargés, les facettes permettent de résoudre les problèmes en quelques visites au cabinet. Les traitements orthodontiques, tels que les appareils orthodontiques ou les gouttières transparentes, peuvent prendre jusqu’à 18 mois pour être complètement terminés. Alors que les gouttières prennent environ 20 semaines. Vous devez également vous rendre plus souvent au cabinet pour des examens pendant votre traitement orthodontique.

• Avantages du traitement orthodontique :
Bien que le traitement orthodontique soit plus long, il constitue le plus souvent la meilleure option pour les patients, en particulier les enfants. En effet, les appareils orthodontiques permettent de repositionner la mâchoire, de réparer le mors du patient et de corriger d’autres problèmes de la mâchoire. Les patients se font généralement poser les facettes pour des raisons purement esthétiques. De plus, les appareils orthodontiques sont nettement moins chers que les facettes dentaires.