Pourquoi utiliser le fil dentaire ?

Bien que les dents puissent être nettoyées par brossage, la brosse à dents ne parvient pas à atteindre les surfaces adjacentes des dents. Il est tout à fait possible d’adopter une technique complémentaire de nettoyage des dents, le fil dentaire. Cette procédure implique un court morceau de matériau filiforme, utilisé pour nettoyer les zones difficiles à atteindre avec une brosse à dents.

 

Quand l’utiliser ?

Les professionnels de la santé dentaire recommandent de se brosser les dents deux fois par jour. Cependant, il n’y a pas de moment idéal pour passer le fil dentaire. Chaque fois que les personnes trouvent le temps de le faire correctement, elles peuvent le faire. Pendant le sommeil, la circulation de la salive et la protection des dents diminuent, c’est pourquoi son utilisation avant de dormir ou une fois par 24 heures est une bonne option.

Comme pour la brosse à dents, il ne faut pas partager un morceau de fil dentaire, car il peut introduire des bactéries dans la bouche. Les gens se posent des questions sur sa réutilisation plus d’une fois après le rinçage et le séchage, car on pense que les bactéries buccales peuvent ne pas survivre à des conditions sèches. Cependant, le fil dentaire peut perdre son efficacité potentielle de nettoyage après une seule utilisation et il peut redéposer les bactéries dans la bouche. Dans ce contexte, les dentistes conseillent de n’utiliser un morceau qu’une seule fois.

Le brossage après l’utilisation du fil dentaire est avantageux car, pendant le brossage, le dentifrice a un accès direct aux dents et lorsque nous crachons et rinçons fréquemment, il aide à déloger les débris s’ils restent entre ou autour des dents. L’autre façon alternative au fil dentaire serait la brossette interdentaire.

 

Techniques d’utilisation

1- Enroulez environ 20 cm autour d’un doigt (indexe ou majeur) des deux mains. Tenez le fil fermement entre vos pouces et vos index, et commencez à manipuler le fil.

2- Placez le entre les dents par un léger frottement et courbez le contre une dent jusqu’à ce qu’il rencontre le rebord gingival. Faites glisser doucement le fil entre la gencive et la dent.

3- Tenez fermement le fil dentaire contre la dent et frottez tout le long de la surface de la dent avec un léger mouvement vers le haut et vers le bas. Vous devez poursuivre ce mouvement jusqu’à ce que la face arrière de la dernière dent soit atteinte. Suivez ce processus pour les autres dents.

4- Une nouvelle section du fil dentaire doit être utilisée en cas d’accumulation de la plaque dentaire autour de la dent.

 

Types de fil dentaire

La soie dentaire existe en plusieurs variétés. Le type qui vous convient le mieux dépend de vos préférences, de la quantité d’espace entre vos dents et du fait que vous ayez un appareil dentaire ou un pont.

Certains fil dentaire sont plus faciles à utiliser dans des espaces plus larges, tandis que d’autres types sont plus faciles à utiliser dans des espaces plus étroits.

Les différents types de soie dentaire comprennent:

• Bande dentaire. Ce type de fil dentaire est plus large et plat comme un ruban. Il est plus facile à manipuler si vous avez des broches, des espaces ou de grands espaces entre vos dents.

• Fil dentaire standard. Il s’agit d’un mince fil de nylon qui peut s’insérer entre les dents. Il est aromatisé ou non aromatisé ainsi que ciré ou non ciré. Si vos dents sont serrées ou rapprochées, la soie dentaire cirée peut faciliter l’accès entre elles.

• Super soie dentaire. Cet enfileur de fil dentaire peut fonctionner avec des accolades, des bridges et des espaces.
Il comporte trois composants:

– une extrémité renforcée pour passer la soie dentaire sous les appareils,

– une soie spongieuse pour nettoyer autour de vos appareils,

– une soie dentaire ordinaire pour éliminer la plaque dentaire sous votre gencive.