Rôle des brossettes interdentaires

Les brossettes interdentaires ont le rôle de prévenir les maladies des gencives en éliminant les particules de nourriture et la plaque dentaire entre les dents. Chose que les brosses à dents habituelles ne peuvent pas faire.

Elles sont dotées de petites têtes de brosse (coniques ou cylindrique) conçues pour nettoyer entre les dents. Elles sont disponibles en différentes largeurs pour s’adapter à la taille des interstices. Vous pouvez les acheter en pharmacie et au supermarché.

 

Comment utiliser les brossettes interdentaires ?

– Viser à se nettoyer les dents avec des brossettes interdentaires une fois par jour,

– Utilisez une brossette adaptée à la taille de l’espace entre vos dents. Vous devriez éventuellement utiliser plusieurs tailles,

– Insérez doucement la brosse entre vos dents, et essayez une brossette de taille plus petite si elle est trop serrée (n’essayez pas de forcer la brosse dans l’espace),

– Travailler tout autour de la bouche pour ne manquer aucun des espaces.

 

Et si mes gencives saignent ?

Lorsque vous commencez à utiliser les brossettes interdentaires, vos gencives peuvent être sensibles et saigner un peu lorsque vous commencez à vous débarrasser de la plaque dentaire. Continuez à les utiliser, et le saignement devrait diminuer à mesure que vos gencives deviennent plus saines.

Si vous continuez à saigner après quelques jours, demandez conseil à votre dentiste. Il pourra vérifier si vous utilisez correctement ces brossettes.

 

Que faire si j’éprouve des difficultés à utiliser les brosses interdentaires ?

Si vous avez des difficultés à les utiliser, demandez conseil à votre dentiste ou un professionnel de santé.

Ils peuvent vous montrer comment utiliser les brossettes et vous donner des conseils sur d’autres moyens de nettoyer entre vos dents, comme le fil dentaire. Toutefois, certaines personnes peuvent trouver l’utilisation du fil dentaire plus difficile.