BLOG

5 choses que votre bouche peut révéler sur votre état de santé générale

Dernière mise à jour le 07/09/2023

De nombreuses personnes traitent leurs dents et leurs gencives séparément du reste de leur corps, alors qu’elles sont en réalité plus liées que vous ne le pensez. En effet, une bonne santé bucco-dentaire est le reflet d’une bonne santé générale, car notre bouche est la porte d’entrée de ce système étonnant mais complexe qu’est le « corps humain ».

Nous sommes sûr que vous êtes curieux de savoir ce que votre bouche peut vous apprendre. Mais avant de nous plonger dans ces détails, commençons par mieux comprendre le lien entre la bouche et le corps.

 

Le lien entre la bouche et le corps

Lorsque vous rendez visite à votre dentiste ou à votre thérapeute bucco-dentaire, ne pensez pas qu’il s’agit d’un simple examen des dents, mais plutôt d’un bilan de santé global ! Par exemple, certains médicaments peuvent causer une sécheresse buccale ou augmenter les risques de maladie des gencives. De plus, une mauvaise santé bucco-dentaire peut être le signe d’un affaiblissement du système immunitaire, ce qui rend l’organisme vulnérable aux maladies et aux infections.

Comme votre dentiste est formé à la détection des problèmes bucco-dentaires, s’il en voit, il sera en mesure de déterminer si les symptômes sont dus à un lien entre la bouche et le corps.

Ceci dit, voici cinq choses que vous pouvez apprendre sur votre état de santé général rien qu’en regardant votre bouche.

 

Les 5 choses que votre santé bucco-dentaire peut vous révéler

1. Diabète :

La sécheresse de la bouche, l’inflammation des gencives, les maladies des gencives, les infections buccales et les problèmes de goût des aliments peuvent être des signes de diabète.

 

2. Apnée du sommeil :

Si vous ronflez beaucoup, il y a de fortes chances que vous souffriez d’apnée du sommeil et de problèmes au niveau des voies respiratoires. Les signes peuvent également inclure le grincement des dents, les maladies des gencives, la sécheresse de la bouche et les maux de gorge.

annonce Quick ADN horizontal

 

3. La grossesse :

En raison des changements hormonaux, la gingivite, les saignements des gencives et les « tumeurs de grossesse » (qui sont en fait bénignes et se développent entre les dents) peuvent être le résultat de la grossesse.

 

4. Problèmes alimentaires :

Des dents fragiles peuvent être le signe d’une carence en vitamine D et en calcium, tandis que les maladies des gencives et les infections buccales peuvent être dues à un manque de vitamine C. De plus, des gencives enflammées peuvent signifier que vous avez besoin de plus de magnésium, de vitamine B et de vitamine K2 dans votre régime alimentaire.

 

5. Maladies cardiaques :

Les maladies gingivales graves peuvent propager des bactéries dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques et une pneumonie d’aspiration. Le saignement des gencives n’est pas « normal », car il est le signe d’un déséquilibre du système immunitaire et d’une lutte de l’organisme contre les infections.

Maintenant que vous connaissez certains des symptômes que votre bouche peut vous indiquer, voici quelques faits intéressants sur la façon dont votre bouche contribue à votre santé générale.

 

L’importance de la salive pour votre santé

Le liquide qui se trouve dans votre bouche fait une myriade de merveilles pour votre santé générale. Non seulement il contribue aux premières étapes de la digestion des aliments, mais il peut également prévenir les infections buccales. De plus, la salive aide à lutter contre la mauvaise haleine et protège même les dents contre les caries et les maladies des gencives.

La salive ne sert donc pas qu’à avaler, elle est en première ligne pour aider à maintenir votre santé générale.

 

Les bactéries : Votre bouche abrite des millions de bactéries

Saviez-vous que votre bouche abrite tout un écosystème de bactéries ? Vous ne pouvez ni les voir ni les sentir, mais elles sont bel et bien présentes.

annonce Quick ADN horizontal

Contrairement à la croyance populaire, toutes les bactéries ne sont pas mauvaises. Il y a les bonnes, appelées probiotiques, qui peuvent être bénéfiques pour votre santé générale.

Mais il y a aussi les mauvaises, dont les deux types les plus courants sont Streptococcus mutans et Porphyromonas gingivalis. Cette dernière, lorsqu’elle est présente, peut être le signe d’une parodontite, une forme grave de maladie des gencives.

Alors, comment empêcher les mauvaises bactéries de ruiner votre santé ? Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents, nettoyez les espaces interdentaires avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires et faites-vous examiner régulièrement par un dentiste. En outre, limitez votre consommation de sucre et d’aliments et boissons acides, car ils alimentent ces mauvaises bactéries.

Voilà, c’est fait. Une bouche saine est synonyme d’un corps sain. Mais si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, il est temps de procéder à un examen dentaire d’urgence pour vous assurer que vous n’avez pas de problèmes plus profonds liés à la relation entre la bouche et le corps.