Quel est le rôle de la salive ?

La salive est un protecteur naturel de notre bouche. Elle joue un rôle essentiel dans le nettoyage des dents et le maintien de la santé bucco-dentaire en général. De ce fait, ça mérite un examen plus approfondi.

 

Qu’est-ce que la salive ?

La salive, liquide aqueux produit par des glandes situées sous la langue (glandes salivaires), est un élément essentiel du processus digestif. La salive est composée à 98 % d’eau, elle humidifie donc la bouche et aide à compacter les aliments en particules plus molles pour faciliter leur ingestion. Elle est composée de :

• Eau,

• Électrolytes : les ions sodium et chlorure sont généralement à une concentration inférieure à celle du plasma (hypotonique). Les ions potassium, calcium et iodure sont généralement à une concentration plus élevée que le plasma (hypertonique),

• Bicarbonate : présent à une concentration plus élevée que dans le plasma pour maintenir un environnement alcalin,

• Bactériostases : substances chimiques qui empêchent la multiplication des bactéries. Ceux-ci comprennent les lysozymes, la lactoferrine, l’immunoglobuline A ainsi que la lactoperoxydase salivaire,

• Mucus :  aide à humidifier le contenu des aliments et facilite la déglutition,

• Enzymes : amylase salivaire, lipase linguale et kallikréine (aide à produire de la bradykinine-> un vasodilatateur).

Que deviennent les restes de nourriture dans la bouche ?

Les débris alimentaires laissés sur les dents peuvent causer de graves problèmes de santé bucco-dentaire. Les aliments collants et féculents comme le pain, les barres collantes, les aliments gélatineux exposent les dents au sucre pendant de plus longues périodes et provoquent une attaque acide soutenue de l’émail des dents. Une fois l’émail érodé, les dents deviennent beaucoup plus sensibles aux caries. Pour prévenir les attaques acides prolongées, les débris alimentaires doivent être éliminés des dents et des gencives par lavage et nettoyage.

 

Comment la salive agit-elle ?

Le rôle de la salive est entre autre d’aider à prévenir la formation de caries et à se protéger contre les maladies des gencives. Elle nettoie naturellement les dents en éliminant les débris alimentaires et en empêchant une attaque acide prolongée de l’émail des dents. La salive contient également des agents antimicrobiens qui aident à combattre les mauvaises bactéries qui alimentent les caries.

La salive maintient la bouche à un équilibre de pH sain et, sans salive adéquate, les caries et les maladies des gencives peuvent se produire beaucoup plus facilement.

En plus de cela, la salive a le rôle essentiel de faciliter le transit buccal des aliments. Mais il n’en est pas moins pour la phonation car la production de sons serait impossible si la bouche restait sèche.

Et enfin, la salive a un effet de protéger la langue comme lubrifiant et d’aider à développer le sens du goût.

 

La salive est principalement de l’eau

L’eau compose 98% de notre salive, donc l’eau potable est le meilleur moyen de stimuler la production de salive. Il est à savoir que quotidiennement, nos glandes salivaires produisent de 0,5 à 1,5 litre de salive. Et donc, la quantité d’eau dont une personne a besoin chaque jour varie, mais 1,5 à 2 litres d’eau par jour est un bon point de départ. Il existe aussi de nombreux stimulants du flux de salive tels que les oranges, le chewing-gum, les gels etc .. qui aident la bouche à rester humide et bien irriguée. Parlez à votre médecin de la quantité d’eau dont vous et les membres de votre famille avez besoin pour rester correctement hydratés.

 

Les soins bucco-dentaires de routine sont les meilleurs

Une production adéquate de salive est un excellent moyen de garder les dents propres, mais elle ne remplace pas les soins bucco-dentaires de routine. L’OMS conseille à chacun de se brosser les dents deux fois par jour, à raison de deux minutes par séance.  Il peut être difficile de convaincre votre enfant de se brosser les dents pendant ces deux minutes, mais il existe des moyens amusants pour l’aider à obtenir de meilleurs résultats de brossage. Allez sur internet pour trouver des vidéos sur le brossage des dents pour les enfants.

Rôle de la salive :

  1. Effet nettoyant des débris alimentaires,
  2. Facilite la déglutition des aliments,
  3. Effet antibactérien de la lutte contre les bactéries entrant dans la bouche,
  4. Effet lubrifiant qui protège les muqueuses,
  5. Effet tampon du pH qui prévient les caries,
  6. Effet de favoriser la reminéralisation des dents,
  7. Effet de protéger la langue comme lubrifiant et de développer le sens du goût.