V0S QUESTIONS

Alimentation : Quel impact sur votre santé dentaire ?

Vous savez probablement déjà que la consommation de certaines boissons et d’aliments sucrés peut endommager vos dents, mais saviez-vous que ce n’est pas tout ?

Certains aliments peuvent améliorer votre santé dentaire et contribuer à limiter les caries au fil du temps. En revanche, d’autres aliments provoquent des caries, une halitose (mauvaise haleine) et toute une série d’autres problèmes dentaires.

 

Le lien bucco-dentaire systémique (ce qu’il faut savoir)

D’innombrables études ont montré un lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et des maladies systémiques, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète…

Il est évident que ce que vous ingérez dans votre corps a un impact significatif sur votre santé et votre bien-être en général, et comme tout ce que vous mangez passe par votre bouche, il est logique qu’une alimentation plus saine améliore non seulement votre santé dentaire, mais aussi votre santé en général.

En résumé, un mauvais régime alimentaire peut entraîner des caries dentaires et des maladies des gencives, mais aussi de graves problèmes de santé.

Comme personne ne souhaite cela, nous allons vous donner quelques conseils sur les aliments à consommer et ceux à éviter.

 

Quels sont les aliments à consommer ?

Lorsque vous choisissez un « régime » sain qui prend soin de votre bouche, il existe de nombreux aliments délicieux qui sont non seulement bons pour vos dents et vos gencives, mais qui favorisent également une meilleure santé générale. Cette liste n’est peut-être pas très surprenante, mais la clé pour manger plus de ces aliments et moins de ces aliments malsains est de les intégrer dans votre vie quotidienne.

Il ne s’agit pas d’un « régime », car cela implique un changement de mode de vie à court terme. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez réévaluer votre relation avec la nourriture et réaliser que les aliments sains peuvent vous aider à éviter toute une série de problèmes dentaires, tout en vous aidant à contrôler votre poids et à augmenter votre énergie.

annonce Quick ADN horizontal

Les professionnels de santé recommandent les aliments et boissons suivants pour améliorer votre santé dentaire, votre système immunitaire et votre santé générale :

annonce Quick ADN horizontal

– Légumes verts à chair tendre,
– Amandes,
– Yaourt nature,
– Lait,
– Fromage,
– Volaille,
– Poisson,
– Œufs,
– fruits,
– Légumes,
– L’eau.

Si votre objectif est de lutter contre la carie dentaire, de réduire le risque de maladie des gencives et d’adopter un mode de vie plus sain en général, cette liste est faite pour vous !

 

Les aliments à éviter

Bien entendu, nous devons aborder la question principale de l’autre face de la médaille : quelle alimentation  à éviter (ou dont il faut limiter la consommation) pour améliorer la santé dentaire.

Nous ne disons pas que si vous mangez du chocolat ou une barre chocolatée, votre santé dentaire en pâtira, soyons honnêtes. Ce que nous disons, c’est que si vous évitez ces aliments 90 % du temps, vous serez en bien meilleure position pour jouir d’une bonne santé dentaire :

– Les aliments transformés sucrés,
– Aliments riches en sucre ou en succédanés de sucre,
– Boissons sportives (l’eau est la seule chose dont vous avez besoin pour vous hydrater correctement),
– Boissons sportives (l’eau est tout ce dont vous avez besoin pour vous hydrater),
– Sucreries,
– Aliments ultra-transformés.

 

Qu’en est-il des boissons ?

Nous avons déjà parlé des boissons pour sportifs (qui sont pleines de calories vides). La seule hydratation dont vous aurez besoin est l’eau, qui est beaucoup plus saine, non seulement pour vos dents, mais aussi pour votre corps en général.

Si vous êtes un buveur de café ou de boissons gazeuses, vous devriez essayer d’en consommer moins, car elles peuvent nuire à votre santé bucco-dentaire en tachant vos dents et en provoquant des caries. De plus, si vous devez boire ces boissons, nous vous recommandons de les limiter à un seul moment de la journée. Il est également conseillé de se rincer la bouche après avoir bu des boissons sucrées ou des boissons qui peuvent tacher les dents, comme le café ou le vin.