V0S QUESTIONS

Quelle est la cause d’un goût métallique dans la bouche ?

Dernière mise à jour le 02/06/2023

Un goût métallique dans la bouche peut être causé par des maladies graves comme le diabète, l’insuffisance rénale ou la démence. En général, cependant, la cause est beaucoup moins inquiétante. Souvent, le goût métallique dans la bouche est lié à votre odorat ou à vos papilles gustatives. Les infections des sinus, les effets secondaires des médicaments et les allergies alimentaires sont quelques-unes des causes possibles.

Ici nous proposons plusieurs explications sur les causes d’un goût métallique dans la bouche. Nous vous indiquons également quand il est temps de consulter un professionnel de la santé et quelles mesures vous pouvez prendre pour atténuer ce goût entre-temps.

 

Causes d’un goût métallique dans la bouche

Un goût métallique dans la bouche peut avoir un certain nombre de causes potentielles. Certaines sont liées à la bouche, d’autres non.

 

Maladie des gencives ou mauvaise santé bucco-dentaire

La gingivite ou les maladies parodontales résultent souvent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Par « mauvaise », on entend le fait de ne pas se soumettre à des contrôles dentaires réguliers et de ne pas se brosser les dents ou utiliser le fil dentaire régulièrement. Ces habitudes peuvent laisser un goût métallique dans la bouche.

Souvent, la sensation de « bouche métallique » est causée par le saignement des gencives, un signe certain de maladie des gencives. Le sang est riche en fer, c’est pourquoi il laisse un goût métallique.

Les saignements peuvent également être le signe d’un cancer de la cavité buccale. Si les saignements persistent, assurez-vous de faire vérifier votre bouche par votre dentiste, votre médecin ou votre oto-rhino-laryngologiste (médecin ORL).

Les maladies des gencives peuvent et doivent être traitées afin d’éviter des complications telles que la perte de dents. Si vous pensez qu’une maladie des gencives peut être à l’origine du goût métallique dans votre bouche, prenez rendez-vous avec votre dentiste.

 

Syndrome de la bouche brûlante

Ce syndrome bien nommé provoque une sensation de brûlure sur la langue ou les muqueuses de la bouche. Elle est souvent suivie d’un goût amer ou métallique2.

Les médicaments utilisés pour traiter le syndrome de la bouche brûlée comprennent les antidépresseurs tricycliques, les benzodiazépines (souvent utilisées pour traiter l’anxiété) et la gabapentine (utilisée pour traiter la douleur et les crises).

 

Blessure à la bouche ou chirurgie buccale

Les blessures à la bouche (comme se mordre la langue) ou la chirurgie buccale (comme l’extraction de dents de sagesse ou une amygdalectomie) sont des moyens sûrs de provoquer un goût métallique dans la bouche.

Ce goût peut persister jusqu’à ce que l’hémorragie soit maîtrisée et que la plaie soit guérie.

 

Médicaments et vitamines

Des centaines de médicaments d’usage courant peuvent laisser un goût métallique car ils interagissent avec les sensations gustatives dans le cerveau. Voici quelques-uns des médicaments les plus couramment responsables :

– Les antibiotiques, y compris le métronidazole,
– Les antidépresseurs ou les antipsychotiques,
– Les médicaments antifongiques,
– Antihistaminiques,
– Médicaments pour la pression artérielle,
– Les médicaments de chimiothérapie,
– Médicaments contre le diabète, y compris la metformine,
– Diurétiques,
– Médicaments contre le glaucome,
– Les patchs à la nicotine,
– Médicaments contre l’ostéoporose,
– Médicaments contre les radiations,
– Médicaments contre les crises d’épilepsie, y compris la phénytoïne,
– Stéroïdes.

Les vitamines qui contiennent des métaux, comme le cuivre, le fer et le zinc, peuvent également donner un goût métallique, simplement en raison des ingrédients qu’elles contiennent. Les femmes ressentent souvent ce phénomène lorsqu’elles prennent des vitamines prénatales.

 

Problèmes de sinus

Des affections telles que les infections des voies respiratoires supérieures, les rhumes, les sinusites, l’hypertrophie des cornets, la déviation de la cloison nasale ou même une infection de l’oreille moyenne peuvent provoquer des anomalies de l’odorat et, par la suite, du goût.

Les allergies (au pollen des arbres, par exemple) peuvent entraîner des problèmes de sinus et un goût étrange dans la bouche. S’attaquer au problème sous-jacent peut être la solution.

Une perte du sens du goût est connue sous le nom de dysgueusie. Cette perte peut s’accompagner d’un goût métallique ou fumé dans la bouche.

 

Grossesse

Les changements hormonaux survenant pendant la grossesse peuvent provoquer des troubles du goût et de l’odorat. Ces changements peuvent se manifester par un goût métallique dans la bouche.

Comme les nausées matinales, ce goût inhabituel est souvent plus fréquent au cours du premier trimestre que plus tard dans la grossesse.

 

Allergies alimentaires et anaphylaxie

Des allergies alimentaires spécifiques, telles que celles aux crustacés et aux noix, sont connues pour provoquer un goût métallique dans la bouche.

Il peut également s’agir d’un symptôme précoce d’une réaction allergique grave appelée anaphylaxie. Le goût métallique peut apparaître presque immédiatement, avant les autres symptômes de l’anaphylaxie.

Ces symptômes sont les suivants : gonflement, démangeaisons de la peau, difficultés respiratoires, respiration sifflante, nausées ou vomissements, maux de tête et désorientation6.

L’anaphylaxie met la vie en danger. Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez a une réaction anaphylactique, appelez immédiatement une ambulance ou un médecin ugentiste.

 

Exposition au mercure ou au plomb

L’exposition à certains éléments chimiques comme le mercure ou le plomb peut provoquer un goût métallique dans la bouche. Vous pouvez rencontrer du plomb dans les vieux matériaux de construction, comme la peinture écaillée ou s’effritant. Il peut également être présent dans l’eau contaminée.

Le mercure peut se trouver dans l’eau contaminée ou dans certains aliments que vous consommez, comme le poisson.

Si vous pensez que vous ou votre enfant avez pu être exposé au mercure ou au plomb, contactez votre prestataire de soins.

 

Diabète et hypoglycémie

Le diabète et l’hypoglycémie sont tous deux connus pour provoquer des troubles du goût, notamment un goût métallique dans la bouche.

Un médicament courant contre le diabète, la metformine, est également un déclencheur probable.

 

Maladies neurologiques

Les problèmes neurologiques, tels que la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence, peuvent amener le cerveau à mal interpréter les signaux provenant des papilles gustatives. Cela peut entraîner une perte d’appétit et un goût métallique dans la bouche.

D’autres problèmes neurologiques peuvent déclencher cette réaction, notamment :

– Paralysie de Bell,
– Lésion ou tumeur cérébrale,
– Sclérose en plaques,
– Maladie de Parkinson,
– Accident vasculaire cérébral.

 

Insuffisance rénale

Une autre cause sérieuse du goût métallique dans la bouche est l’insuffisance rénale. La toxicité urémique (excès d’acide urique), qui est due à une perte de la fonction rénale, peut provoquer des changements de goût.

N’oubliez pas qu’il s’agit de l’un des nombreux signes possibles de problèmes rénaux.

 

Le syndrome de Sjögren

Le syndrome de Sjögren est un trouble immunitaire qui entraîne une diminution de la quantité de salive dans la bouche. Certaines personnes atteintes du syndrome de Sjögren déclarent avoir un goût métallique dans la bouche.

 

Quand consulter un professionnel de la santé

Une brève apparition d’un goût métallique dans la bouche n’a généralement rien d’inquiétant. En fait, si vous avez récemment commencé à prendre un nouveau médicament, il y a de fortes chances qu’il en soit la cause. La sensation devrait disparaître à mesure que votre organisme s’adapte au médicament.

Consultez votre prestataire de soins si la sensation persiste ou si vous présentez d’autres symptômes inquiétants, comme une fièvre.

 

Faire face à un goût métallique

Les meilleurs moyens de traiter et de prévenir ce goût métallique dans votre bouche dépendent de la cause. Cependant, quelques stratégies générales peuvent rendre la situation plus supportable en attendant. Pensez-y :

– Se brosser les dents et utiliser le fil dentaire après les repas,
– Mâcher un chewing-gum sans sucre entre les repas,
– Masquer le goût du métal avec des herbes, des épices et des condiments sucrés,
– Arrêter de fumer,
– Rester hydraté (une bouche sèche peut intensifier le goût métallique, alors buvez de l’eau ou mangez des glaçons),
– Remplacer vos ustensiles en métal par des ustensiles en plastique, au moins temporairement.