Le secret des dents et des gencives saines

Le maintien des dents et des gencives saines n’est pas une chose à prendre à la légère ou à compromettre. En ignorant une routine simple mais diligente, vous vous exposez à des problèmes tels que les maladies des gencives et les caries dentaires, qui peuvent avoir de graves effets à long terme sur votre santé. À court terme également, vous pouvez souffrir d’une accumulation de plaque dentaire, de tartre, de taches sur les dents, de saignements des gencives et de mauvaise haleine.

Vous cherchez le guide ultime pour une bonne santé dentaire ?
Découvrez ci-dessous  les cinq meilleurs conseils que notre rédaction vous a élaboré !

Les 5 meilleurs conseils pour garder des dents et des gencives saines :

1- Alimentez-vous bien en qualité :

Tout comme votre santé générale, des gencives et des dents saines commencent par une bonne alimentation. Bien que tous les conseils habituels concernant le brossage et le nettoyage soient importants, si vous consommez toujours beaucoup de sucre ou des aliments malsains, vous pouvez toujours avoir des problèmes de santé bucco-dentaire, quelle que soit la façon dont vous vous brossez les dents.

 

2- Brossez bien vos dents :

Les dentistes recommandent toujours un bon brossage (manuel ou électrique) systématique deux fois par jour. Il est important de garder à l’esprit que vous ne devez jamais vous brosser les dents trop fort car cela risque d’éroder l’émail de vos dents ou agresser votre gencive qui risque de saigner. Lorsque vous utilisez une brosse à dents électrique, laissez l’appareil faire son travail ; vous devez seulement le diriger, et non le déplacer vigoureusement.

 

3- Utilisez le fil dentaire :

L’utilisation du fil dentaire une fois par jour est un élément important de toute routine de nettoyage buccal. En effet, il élimine l’accumulation de plaque et de particules alimentaires que même une brosse à dents électrique ne peut atteindre. En outre, le fil dentaire contribue à donner des gencives fortes et saines et à prévenir les maladies gingivales.

 

4- Prévenez l’usure des dents :

Le grincement des dents appelé communément « bruxisme » pendant le sommeil peut avoir un impact considérable sur la santé bucco-dentaire au fil du temps s’il n’est pas traité. L’usure des dents due au grincement érode l’émail et rend les dents plus vulnérables aux dommages. En identifiant le problème tôt et en suivant les solutions recommandées par le dentiste, vous pouvez éviter un tas de problèmes de santé bucco-dentaire, ainsi que les maux de tête et les douleurs à la mâchoire.

 

5- Consultez votre dentiste :

Il n’y a pas de meilleur moyen de s’assurer que vous gardez des dents et des gencives saines que de prendre régulièrement rendez-vous avec votre dentiste pour effectuer les examens et les nettoyages qui s’imposent.