7 innovations technologiques dentaires qui changent la dentisterie

La dentisterie a parcouru un long chemin. Tout comme l’innovation technologique a révolutionné pratiquement tous les autres secteurs médicaux, la technologie transforme le paysage de la santé bucco-dentaire.

Voici sept innovations technologiques dentaires majeures qui changent la dentisterie telle que nous la connaissons :

 

Imagerie numérique avancée

Pendant des années, les dentistes ont dû se fier exclusivement aux radiographies pour lire la bouche d’un patient. Bien que ces outils de diagnostic soient extrêmement précieux en soi, ils ne sont certainement pas infaillibles et peuvent avoir du mal à détecter certains problèmes buccaux. C’est là qu’intervient un large éventail d’outils d’imagerie numérique avancés, qui permettent d’améliorer l’évaluation complète de la santé bucco-dentaire d’un patient.

Les technologies informatiques permettent aujourd’hui d’améliorer les radiographies de plusieurs façons, qu’il s’agisse d’outils de radiographie numérique qui créent des images avec moins d’exposition aux radiations, de caméras intra-orales qui permettent aux patients de voir leurs propres images dentaires sur un écran en temps réel, ou de scans numériques qui peuvent détecter de minuscules fissures, des changements dans les tissus buccaux et d’autres problèmes qui pourraient être trop petits pour être détectés par une radiographie traditionnelle.

Ensemble, ces outils d’imagerie avancés permettent des évaluations plus précises de la santé dentaire d’un patient, ce qui peut se traduire par un diagnostic plus précoce, et un traitement plus efficace d’un large éventail de problèmes de santé bucco-dentaire.

 

Lasers dentaires

Le mot “laser” peut sembler appartenir davantage à la Guerre des étoiles qu’au cabinet d’un dentiste, mais en fait, les lasers sont en train de devenir un outil extrêmement utile pour le diagnostic et le traitement des problèmes de santé bucco-dentaire. Par exemple, de nombreux dentistes utilisent désormais des lasers pour la chirurgie des gencives, et si les tendances technologiques se poursuivent, les lasers pourraient remplacer les forets pour l’élimination des caries.

Nous n’avons pas besoin d’expliquer comment l’élimination des forets en dentisterie changerait radicalement la donne pour les patients ! De plus, l’utilisation de lasers dans le traitement des problèmes dentaires minimise le caractère invasif de ces procédures et nécessite l’enlèvement de moins de dents et de tissus buccaux.

 

Brosses à dents ” intelligentes “

Nos téléphones, nos réfrigérateurs et nos systèmes d’éclairage deviennent de plus en plus “intelligents”, ce n’était donc qu’une question de temps avant que nos brosses à dents ne le deviennent aussi.

Les brosses à dents intelligentes peuvent remplir un large éventail de fonctions, comme offrir un retour d’information sur votre technique de brossage des dents pour vous divertir pendant les deux minutes complètes pendant lesquelles vous êtes censé vous brosser les dents, détecter l’accumulation de plaque dentaire et même évaluer la qualité de votre haleine et de votre salive. Ces outils peuvent être considérés parmi les meilleurs innovations technologiques dentaires qui sont susceptibles d’aider les gens à améliorer leur hygiène buccale et faciliter la détection précoce des problèmes de santé bucco-dentaire.

 

Numérisation et impression 3D

L’impression 3D est utilisée dans de nombreux domaines médicaux, et la dentisterie ne fait pas exception. Les applications dentaires de l’impression 3D comprennent l’impression de nouvelles couronnes, de nouveaux capuchons, de nouveaux bridges et même de nouvelles dents, qui promettent tous un ajustement exceptionnellement personnalisé grâce aux scans 3D de la bouche du patient. Certains chercheurs ont même réussi à imprimer en 3D de nouveaux os de la mâchoire pour des patients nécessitant une reconstruction dentaire majeure.

Dans l’ensemble, l’émergence de la numérisation et de l’impression en 3D promet aux patients des soins plus rapides et plus abordables, et des appareils dentaires mieux adaptés. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : Au fur et à mesure que l’impression 3D s’améliore, il est possible que les chercheurs parviennent à créer des dents imprimées en 3D qui soient totalement immunisées contre les infections. N’est ce pas là deux points exceptionnels qui enrichissent les innovations technologiques dentaires de notre temps.

 

Les gouttières invisibles

Les gouttières invisibles ne sont pas une technologie toute nouvelle, mais leur popularité a grimpé en flèche ces dernières années, notamment grâce à l’impression 3D. Avec les conseils appropriés d’un expert, les patients peuvent s’attendre à des améliorations esthétiques et à des ajustements modérés pour les problèmes courants tels que les surocclusions, le surpeuplement et les rotations. De nombreuses marques réputées proposent ces produits dans les cabinets dentaires, ce qui permet de bénéficier des conseils d’experts nécessaires et de fournir aux patients les soins appropriés tout au long de la procédure.

 

Télédentisterie

Des communautés rurales aux maisons de retraite, l’accès aux soins dentaires est un problème majeur pour de nombreuses personnes dans le pays et dans le monde, mais la télédentisterie commence à changer la donne.

Les progrès technologiques commencent à permettre de réaliser des examens dentaires à domicile (à l’aide d’un smartphone) ou dans le centre de santé communautaire le plus proche. Ensuite, un professionnel des soins dentaires peut fournir une analyse à distance en téléchargeant ces scans. Cela permet de détecter et de diagnostiquer plus tôt les problèmes de santé bucco-dentaire, ce qui peut permettre aux patients d’économiser du temps, de l’argent et des tracas à terme.

 

Des lasers dentaires aux dents imprimées en 3D, le monde de la dentisterie devient de plus en plus science-fictionnel. Dans les années à venir, il est plus que probable que ces développements apparemment futuristes deviendront beaucoup plus courants.

 

Dentisterie régénérative

Quand j’étais plus jeune, ma mère avait l’habitude de me dire combien il était important de prendre soin de mes dents, car elles ne repoussent pas. Grâce aux nouvelles avancées scientifiques, je peux appeler ma mère et lui dire qu’elle avait tort.

La dentisterie régénératrice est un concept assez récent, selon lequel les scientifiques pensent qu’il est possible de faire repousser les dents en utilisant des cellules souches au lieu de les remplacer par une nouvelle paire de fausses dents.

De plus, de nouvelles recherches menées par l’Institut Karolinska ont montré qu’il est possible d’accélérer le développement de la dentisterie régénérative. Ils ont prouvé qu’il est possible de cartographier les voies de différenciation des cellules qui composent les dents humaines. Aussi, ils ont pu découvrir de nouveaux types de cellules et de couches dans les dents qui auront un impact sur la sensibilité dentaire.

Il est incroyable de penser qu’un jour nous pourrons faire repousser des dents à partir des propres cellules du patient au lieu de recourir à une chirurgie invasive pour y parvenir.