Tabagisme et santé bucco-dentaire

Comment le tabagisme peut-il affecter ma santé bucco-dentaire ?

La plupart des gens savent maintenant que fumer est mauvais pour leur santé. Il peut provoquer de nombreux problèmes médicaux et, dans certains cas, des maladies mortelles. Cependant, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte des dommages du tabagisme sur la santé bucco-dentaire (gencives, dents…).

Le tabagisme peut entraîner des taches sur les dents, des maladies des gencives, la perte de dents et, dans des cas plus graves, le cancer de la bouche.

 

Pourquoi mes dents sont-elles tachées ?

L’un des effets du tabagisme est la formation de taches sur les dents en raison de la nicotine et du goudron présents dans le tabac. Cela peut faire jaunir les dents en très peu de temps, et les gros fumeurs se plaignent souvent que leurs dents soient presque brunes après des années de tabagisme.

 

Comment le tabagisme affectera-t-il mes gencives et mes dents ?

Le tabagisme peut également entraîner des maladies des gencives. Les personnes qui fument sont plus susceptibles de produire de la plaque bactérienne, ce qui entraîne des maladies des gencives. Les gencives sont affectées parce que le tabagisme entraîne un manque d’oxygène dans le sang, de sorte que les gencives infectées ne guérissent pas.

Le tabagisme entraîne une augmentation de la plaque dentaire et une aggravation plus rapide des maladies des gencives que chez les non-fumeurs. Les maladies des gencives restent la cause la plus fréquente de la perte des dents chez les adultes.

 

Quel est le lien entre le tabagisme et le cancer ?

La plupart des gens savent que le tabagisme peut provoquer des cancers du poumon et de la gorge, mais beaucoup ignorent encore qu’il est aussi l’une des principales causes de cancer de la bouche. Chaque année, des milliers de personnes meurent d’un cancer de la bouche provoqué par le tabagisme.

 

Existe-t-il des produits dentaires spéciaux que je peux utiliser ?

Il existe des dentifrices spéciaux pour les fumeurs. Ils sont parfois un peu plus abrasifs que les dentifrices ordinaires et vous devez les utiliser avec précaution. Votre dentiste peut vous recommander d’utiliser ces dentifrices en alternance avec votre dentifrice habituel. Il existe plusieurs dentifrices “blanchissants” sur le marché. Bien qu’ils n’affectent pas la couleur naturelle de vos dents, ils peuvent être efficaces pour éliminer les taches, et donc améliorer l’apparence générale de vos dents.

 

Qu’en est-il des bains de bouche ?

Les personnes qui fument peuvent constater qu’elles sont plus susceptibles d’avoir mauvaise haleine que les non-fumeurs. Les produits pour l’haleine fraîche tels que les bains de bouche peuvent aider à dissimuler le problème à court terme, mais ne le guérira pas.

 

À quelle fréquence dois-je consulter mon dentiste ?

Il est important que vous rendiez régulièrement visite à votre dentiste pour un contrôle de routine et un examen complet de la bouche afin de pouvoir déceler rapidement toute autre affection.

Vu les risques, les fumeurs sont plus susceptibles d’avoir des dents tachées ou des gencives endommagées, et peuvent donc avoir besoin de rendez-vous plus fréquents.

 

Que peut faire mon dentiste pour moi ?

Votre dentiste effectuera un examen régulier pour s’assurer que vos dents et vos gencives ainsi que toute votre bouche sont en bonne santé.

L’équipe dentaire examinera également vos joues, votre langue et votre gorge pour détecter tout signe d’autres affections qui pourraient nécessiter un examen plus approfondi.

Elle pourra également vous mettre en contact avec des organisations et des groupes d’entraide qui disposent des informations les plus récentes pour vous aider à arrêter de fumer.