La carie du biberon : Pourquoi et comment l’éviter ?

Qu’est-ce que la carie du biberon ?

La carie du biberon ou carie de la petite enfance est une carie dentaire qui touche les nourrissons et les très jeunes enfants. La carie du biberon se produit lorsque des liquides sucrés ou contenant des sucres naturels (comme le lait, le lait maternisé et le jus de fruit) restent longtemps accrochés aux dents du nourrisson. Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent de ce sucre et produisent des acides qui attaquent l’émail des dents.

Carie du biberonLes enfants dont la sucette est fréquemment trempée dans du sucre ou du sirop sont à risque. Donner une boisson sucrée à un nourrisson à l’heure de la sieste ou de la nuit est particulièrement dangereux, car le flux de salive diminue pendant le sommeil.

Bien que la carie du biberon se produise généralement sur les dents antérieures supérieures, d’autres dents peuvent également être touchées.

 

Vous pensez que les dents de lait sont temporaires et qu’elles ne sont donc pas importantes ?

Détrompez-vous. Les dents de lait sont nécessaires pour mâcher, parler et sourire. Elles servent également de support pour les dents adultes. Si vous ne traitez pas la carie du biberon, elle peut provoquer des douleurs et des infections. Il peut même être nécessaire d’enlever les dents gravement cariées.

Si les dents sont infectées ou perdues trop tôt à cause de la carie du biberon, votre enfant risque d’avoir de mauvaises habitudes alimentaires, des problèmes d’élocution, des dents de travers et des dents adultes endommagées. En outre, les risques que les dents adultes finissent par être de travers sont fortement accrus.

 

Prévenir la carie du biberon

La bonne nouvelle est que quelques mesures simples peuvent aider à éviter la carie du biberon et ses conséquences. Il s’agit notamment de mettre en place une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge.

Voici comment procéder :

 

Essuyez les gencives du bébé avec une compresse de gaze ou un gant de toilette propre après chaque tétée,

Commencez à brosser les dents de votre enfant, sans dentifrice, dès l’apparition de sa première dent. Si vous choisissez d’utiliser du dentifrice, utilisez un produit sans fluor,

Nettoyez et massez les gencives dans les zones sans dents,

Utilisez du fil dentaire une fois que toutes les dents de lait sont sorties,

Assurez-vous que votre enfant consomme suffisamment de fluor, qui contribue à réduire les caries. Si l’eau de votre région ne contient pas de fluor, demandez à votre dentiste ou à votre médecin si vous devez utiliser un supplément,

Prévoyez des visites régulières chez le dentiste avant le premier anniversaire de votre enfant. Les dentistes proposent également des revêtements d’étanchéité spéciaux, qui peuvent aider à prévenir les caries dentaires chez les enfants.

 

Autres techniques pour aider à prévenir la carie du biberon

Ne remplissez pas les biberons avec de l’eau sucrée et des boissons gazeuses. Les biberons ne doivent contenir que du lait, de l’eau, du lait maternel ou des solutions spéciales contenant des électrolytes lorsque l’enfant a la diarrhée. Les jus de fruits, mélangés moitié-moitié avec de l’eau pour éviter les calories vides, sont un moyen d’intéresser votre enfant à la “tasse à bec”. Les médecins ne recommandent pas les boissons gazeuses pour les enfants, car elles n’ont aucune valeur nutritive,

Ne laissez jamais votre enfant s’endormir avec un biberon contenant autre chose que de l’eau,

Ne donnez jamais à votre enfant une sucette trempée dans un produit sucré,

Réduisez la quantité de sucre dans l’alimentation de votre enfant, surtout entre les repas.

 

Il n’est jamais trop tard pour se défaire de mauvaises habitudes. Si votre enfant boit des liquides sucrés au biberon et/ou dort avec un biberon, rompez avec cette habitude dès maintenant et réduisez le risque de carie du biberon en :

Diluant progressivement le contenu du biberon avec de l’eau sur une période de 2 à 3 semaines.

Une fois cette période terminée, remplissez le biberon uniquement avec de l’eau.

 

N’oubliez pas que des dents de lait saines donneront des dents définitives saines.