Quels sont les différents types de brosses à dents ?

Les différents types de brosses à dents sont disponibles dans une variété de duretés de poils, généralement marquées “doux”, “moyen” ou “dur”. La plupart des gens n’ont besoin que d’une brosse souple ou moyenne pour leurs dents. Une brosse dure peut endommager vos dents et vos gencives, surtout si vous l’utilisez pour frotter vos dents brutalement.

Quel que soit le type de brosses à dents que vous choisissez, veillez à utiliser une technique de brossage correcte. Cela signifie qu’il faut tenir la brosse à un angle de 45 degrés, à l’endroit où la dent et la gencive se rencontrent. Cela peut aider à nettoyer sous vos gencives. N’oubliez pas non plus de brosser la surface de vos dents en douceur, de manière circulaire. Évitez de frotter brutalement dans un mouvement de va-et-vient. Cela peut endommager vos gencives !

Si vous n’êtes pas sûr du type de brosse à dents ou de la technique de brossage, consultez votre dentiste, qui pourra vous donner des recommandations détaillées en fonction de votre propre santé bucco-dentaire.

 

Types de brosses à dents

Les différents types de brosses à dents disponibles sont les suivants :

 

Brosse à dents manuelle

La forme la plus courante de brosse à dents disponible dans nos foyers est la brosse à dents manuelle. Les quatre principaux formats des brosses à dents manuelles sont la dureté des poils, la forme de la tête, le motif des poils et le design du manche.

 

Dureté des poils

Les poils souples conviennent à la plupart des gens, mais il existe également des brosses à dents à poils moyens et durs. L’avantage d’utiliser une brosse à dents plus dure est qu’elle élimine davantage de plaque, mais elle peut irriter vos gencives et même user votre émail si vous brossez trop fort.

 

Forme de la tête

Les têtes de brosse à dents de forme traditionnelle sont arrondies ou carrées. Les brosses à dents en forme de diamant ont tendance à mieux atteindre l’arrière et les côtés des molaires.

 

Motif des poils

Plusieurs modèles de poils différents sont efficaces pour nettoyer les dents. Parmi les variétés les plus courantes, on trouve les poils ondulés, entrecroisés, effilés et les poils avec des coupelles de polissage. Votre choix doit dépendre de vos besoins dentaires et de ce qui vous semble le plus confortable.

 

Conception du manche

Les quatre grandes catégories de manches de brosse à dents sont les suivantes : droit, contre-angle, antidérapant et flexible. Le manche que vous choisissez doit vous permettre d’atteindre confortablement toutes les surfaces des dents, y compris l’arrière de la bouche.

 

Brosse à dents électrique

Une brosse à dents électrique effectue des rotations de ses poils et nettoie les endroits difficiles à atteindre. Ces brosses ont tendance à être plus coûteuses, cependant, le brossage se fait sans effort. Vous appuyez simplement sur le bouton et laissez la brosse à dents faire son travail. Certaines sont même équipées de minuteurs pour vous aider à vous brosser les dents plus efficacement. Des études ont montré que, par rapport à une brosse manuelle, la brosse électrique multidirectionnelle pourrait réduire l’incidence de la gingivite et de la plaque dentaire par rapport à un brossage latéral normal.

Les brosses à dents électriques sont en outre divisées en trois types selon la vitesse de leur mouvement :

Brosses à dents électriques standards

Elles représentent toutes les brosses à dents électriques.

 

Brosses à dents rotatives

Brosse à dents électrique rotativeLes brosses à dents rotatives ont un effet oscillant. Cela signifie que la tête de la brosse tourne à grande vitesse et, dans de nombreux cas, émet des impulsions. La brosse à dents effectue un mouvement de brossage vertical. Avec les brosses à dents rotatives, vous devez brosser chaque dent individuellement. Vous avez des difficultés à choisir vos molaires arrière avec une brosse à dents manuelle ? Une brosse à dents rotative est un bon choix. Grâce à la petite tête de brosse, vous pouvez également atteindre facilement les endroits difficiles d’accès.

 

Brosses à dents soniques

Brosse à dents électrique soniqueLes brosses à dents soniques ont une tête de brosse ovale qui pulse à grande vitesse. La brosse à dents effectue un mouvement de brossage vertical. Pour vous brosser les dents, faites le même mouvement de brossage qu’avec une brosse à dents manuelle. Vous aimez vous brosser les dents comme avec une brosse à dents manuelle ? Une brosse à dents sonique est un bon choix.

 

Brossettes interdentaires

brossettes interdentaires

Une brossette interdentaire, également appelée brosse interproximale, est une petite brosse, généralement jetable, fournie avec un manche en plastique coudé réutilisable ou un manche intégral, utilisée pour le nettoyage entre les dents et entre les fils des appareils dentaires et les dents. En bref, elle est utilisée pour nettoyer l’espace interdentaire (grand espace). Il a été démontré que l’utilisation de brosses interdentaires en conjonction avec le brossage des dents, réduit à la fois la quantité de plaque dentaire et l’incidence de la gingivite par rapport au brossage des dents seul.

 

Brosse à dents Sulcabrush

Elle est utiliséeBrosse à dents Sulcabrush spécifiquement pour nettoyer le long de la ligne gingivale adjacente aux dents. Les poils ont généralement la forme d’une flèche pointue pour permettre une adaptation plus étroite aux gencives. La Sulcabrush est idéale pour nettoyer les zones spécifiques difficiles à atteindre, comme entre les couronnes, les bridges et les dents encombrées.

 

Brosse en bout de ligne

Brosse en bout de ligneIl s’agit d’une petite tête de brosse ronde composée de sept touffes de poils en nylon souple serrées les unes contre les autres, taillées de façon à ce que les poils du centre puissent atteindre plus profondément les petits espaces. Le manche de la brosse est conçu de manière ergonomique pour une prise en main ferme, offrant le contrôle et la précision nécessaires pour nettoyer les endroits que la plupart des autres produits de nettoyage ne peuvent atteindre, comme la partie postérieure des dents de sagesse (troisièmes molaires), les structures orthodontiques (appareils orthodontiques), les dents encombrées et les surfaces des dents situées à côté des dents manquantes. Elle peut également être utilisée pour nettoyer les zones autour des implants, des bridges, des prothèses dentaires et autres appareils.

 

Brosse à dents à mâcher

Brosse à dents à mâcherIl s’agit d’une brosse à dents miniature en plastique moulé qui peut être placée à l’intérieur de la bouche. Elles sont généralement utilisées par les voyageurs et sont parfois disponibles dans les distributeurs automatiques des salles de bains. Elle est présente dans différents parfums comme la menthe ou le bubble-gum et doit être jetée après usage.

 

Brosses à dents écologiques

Brosses à dents écologiquesCe sont des brosses à dents fabriquées à partir de matériaux biodégradables tels que des manches en bois, des poils en bambou et/ou des têtes remplaçables. Elles essaient d’éviter le plastique qui augmente la pollution. Comme la plupart des gens utilisent aujourd’hui des brosses à dents en plastique, chaque fois que nous remplaçons notre brosse à dents, la pollution augmente. Les brosses à dents écologiques font l’objet d’une grande attention afin de préserver notre nature.

 

Ce qu’il faut savoir sur les brosses à dents

Voici quelques-uns des types de brosses à dents les plus courants disponibles sur le marché. Vous connaissez maintenant les différents types de brosses à dents. Afin de choisir la bonne brosse à dents, vous devez également savoir quels sont les différents facteurs à prendre en considération lors du choix d’une nouvelle brosse à dents.

 

Manuelle ou électrique ? Vos dents s’en moquent

Dans le débat sur les brosses à dents manuelles et électriques, c’est du pareil au même. Il suffit de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice fluoré. Les deux types de brosse à dents peuvent nettoyer efficacement et en profondeur vos dents. Tout dépend de celle que vous préférez. Les personnes qui ont des difficultés à utiliser une brosse à dents manuelle peuvent trouver une brosse à dents électrique plus confortable. Demandez à votre dentiste quel type de brosse vous convient le mieux.

 

Il n’y a pas d’ordre “correct” pour le brossage et l’utilisation du fil dentaire

Se brosser les dents avant d’utiliser le fil dentaire, utiliser le fil dentaire avant de se brosser les dents. Cela n’a aucune importance pour vos dents, du moment que vous faites les deux.

 

Les brosses à dents aiment être laissées à l’air libre.

Le nettoyage de votre brosse à dents est facile : Rincez-la à l’eau du robinet pour éliminer les restes de dentifrice et les débris. Rangez-la à la verticale et laissez-la sécher à l’air libre. Si vous rangez votre brosse à dents avec d’autres brosses à dents, assurez-vous qu’elles sont séparées pour éviter toute contamination croisée. Et ne couvrez pas systématiquement les brosses à dents ou ne les rangez pas dans des récipients fermés. Un environnement humide tel qu’un récipient fermé est plus propice à la croissance de bactéries indésirables que l’air libre. Cela est valable pour tous les types de brosses à dents.

 

Durée de vie = 3-4 mois

Veillez à remplacer votre brosse à dents tous les trois ou quatre mois, ou plus tôt si les poils sont effilochés. Une brosse à dents usée ne fera pas un aussi bon travail de nettoyage de vos dents.

 

Pour le choix de la brosse, optez pour la douceur

Que vous utilisiez une brosse à dents manuelle ou électrique, choisissez une brosse à poils souples. Des poils fermes ou même de force moyenne peuvent endommager vos gencives et votre émail. Lorsque vous vous brossez les dents, ne frottez pas vigoureusement, mais seulement assez fort pour nettoyer la pellicule sur vos dents. Votre dentifrice fluoré fera le reste du travail.

 

Souvenez-vous : 2 minutes, 2 fois par jour

4 minutes par jour, c’est beaucoup pour votre santé dentaire. Prenez le temps chaque jour de garder votre sourire en bonne santé et gardez cette habitude deux fois par jour.

 

Partager, c’est bien, mais pas pour les brosses à dents.

Partager une brosse à dents peut signifier que vous partagez également des germes et des bactéries. Cela peut être particulièrement préoccupant si vous avez un rhume ou une grippe à propager, ou si vous souffrez d’une maladie qui affaiblit votre système immunitaire.

 

Taille de la brosse à dents

Comme la bouche et les dents de chacun sont différentes, la taille de votre brosse à dents est également importante. Assurez-vous de choisir une brosse à dents de la bonne taille pour votre bouche. Pour la plupart des gens, une brosse dont la tête mesure environ un pouce de haut et un demi-pouce de large fonctionnera parfaitement. Il existe des brosses plus grandes, mais vous risquez d’avoir du mal à atteindre les zones situées autour de vos molaires, à l’arrière de votre bouche. Et si vous avez une très petite bouche, vous devrez peut-être chercher une tête de brosse plus petite.