Types de facettes dentaires

Vous rêvez d’un sourire parfait car vous avez des dents décolorées, des dents ébréchées, de grands espaces entre vos dents ou d’autres problèmes dentaires ?

Vous avez la possibilité d’améliorer votre sourire et gagner votre confiance en vous grâce aux différents types de facettes dentaires. Elles sont appliquées par des experts en dentisterie cosmétique. Ces facettes peuvent remodeler et égaliser vos dents, combler les espaces et vous donner un sourire blanc nacré à exhiber. Non seulement elles vous assurent un meilleur sourire, mais elles protègent vos dents.

 

Il existe cinq types de facettes dentaires disponibles sur le marché aujourd’hui :

– Porcelaine,

– Composite,

– Palatine,

– Lumineers

– Facettes non permanentes.

 

Facettes en porcelaine

Les facettes en porcelaine, également connues sous le nom de facettes traditionnelles, ont commencé comme une solution temporaire pour améliorer le sourire des acteurs dans les années 1930. Ces facettes sont de fines coquilles en céramique qui sont collées sur la face avant de vos dents. Cette méthode est depuis devenue une solution populaire et permanente aux sourires indésirables. Les facettes en porcelaine durent au moins dix ans. Avec le bon dentiste et l’entretien des soins dentaires, elles peuvent durer plus de 20 ans.

Lors de la pose de facettes en porcelaine, votre dentiste prend une empreinte de vos dents. Il s’assure ensuite que vos facettes personnalisées s’adaptent parfaitement à votre structure existante. En général, il applique également des facettes temporaires lors de ce rendez-vous, qui seront remplacées par vos nouvelles facettes en porcelaine lors de votre prochaine visite. Votre dentiste va meuler, polir ou utiliser d’autres pratiques pour préparer vos dents à la pose de la porcelaine. Une fois les facettes posées, vous repartirez avec un beau sourire que vous aurez hâte de montrer.

Toutefois, il existe un inconvénient aux facettes en porcelaine, car certaines applications nécessitent des piqûres anesthésiantes ou une anesthésie pour réduire la douleur pendant le traitement. Bien qu’il s’agisse des facettes les plus solides, elles sont plus difficiles à réparer en cas d’ébréchure. Les dents situées sous les facettes seront également remodelées de manière irréversible pendant la pose, mais cela est bien sûr couvert par vos facettes intactes. En principe, la pose de facettes en porcelaine par un dentiste cosmétique expérimenté n’implique qu’un léger polissage des dents à réparer et ne nécessite que peu ou pas d’anesthésie.

 

Facettes Lumineers

Les facettes Lumineers sont les facettes dentaires les plus fines et les plus solides, à peu près aussi épaisses qu’une lentille de contact. L’application des Lumineers ne nécessite pas de meulage et est indolore pour le patient. Il faut environ deux visites chez le dentiste pour appliquer les Lumineers. Ils dureront plus de 20 ans et sont entièrement réversibles si vous le souhaitez. Les plaintes courantes concernant les Lumineers sont les suivantes :

– Le détachement de la facette peu de temps après le traitement,

– La translucidité montre une dent foncée en dessous au lieu d’être blanc nacré,

– Les patients pensent que la facette n’est pas assez épaisse.

 

Facettes en composite

Les facettes en composite, également connues sous le nom de facettes collées, sont un moyen moins coûteux et moins destructeur d’améliorer votre sourire. Elles peuvent être appliquées en une seule visite chez les dentistes. Les facettes collées durent environ cinq à dix ans et créent un sourire parfait grâce au matériau composite qui recouvre vos dents de devant. Ces facettes sont polies et lissées pour obtenir l’apparence de dents normales. Les facettes en composite vous aideront à obtenir le sourire de vos rêves. Toutefois, elles sont plus sujettes aux ébréchures et aux taches que les facettes en porcelaine. Bien que ce soit un gros inconvénient dans un sens, les facettes collées peuvent être facilement réparées.

 

Facettes palatines

Les facettes palatines sont généralement fabriquées en or. Elles existent aussi en porcelaine ou en matériaux composites. Ces facettes sont conçues spécifiquement pour le traitement et la gestion de l’usure dentaire et sont appliquées à l’intérieur de vos dents supérieures.

 

Facettes non permanentes

Ces facettes non permanentes sont généralement utilisées avant la pose de facettes en porcelaine ou lorsque vous souhaitez des facettes qui peuvent être facilement retirées si nécessaire. Les facettes non permanentes sont fabriquées à partir d’un type de résine ou de plastique flexible. Il existe même des kits que vous pouvez acheter pour appliquer des facettes non permanentes à la maison.

Enfin, la pose de ces types de facettes dentaires est liée à chaque cas spécifique, au désir du patient et dépend aussi du coût des différentes facettes.