V0S QUESTIONS

Qu’est-ce que le détartrage dentaire ?

Dernière mise à jour le 21/06/2023

Le détartrage dentaire ou curetage est un traitement appliqué en cas de maladie parodontale. Il consiste à éliminer la plaque bactérienne et le tartre accumulés dans le sillon gingival et les poches parodontales afin d’éviter que le patient ne souffre de parodontite.

 

Principales raisons du détartrage dentaire

Généralement, les dentistes le recommandent dans les premiers stades de la maladie parodontale afin d’éviter qu’elle ne s’aggrave.

Après le nettoyage, le dentiste effectue en principe le détartrage dentaire en deux séances au minimum. Mais sa durée définitive dépendra de l’état de la bouche de chaque patient. L’objectif est de nettoyer la bouche par quadrants ou arcades dentaires.

Lorsque vous ne parvenez pas à éliminer correctement le tartre de vos gencives, et pour éviter une maladie parodontale plus grave, un détartrage professionnel est fortement recommandé.

Si vous constatez des saignements réguliers des gencives, une inflammation ou si vous avez des antécédents héréditaires de gingivite, il est important de consulter votre dentiste pour un traitement approprié.

 

détartreur dentaire

En quoi consiste un détartrage dentaire ?

Un détartrage dentaire consiste à éliminer le tartre accumulé dans la partie interne des gencives (zone sous-gingivale) par des techniques mécaniques.

Ce traitement se réalise en clinique à l’aide d’instruments à ultrasons et d’autres éléments tels que des curettes. Ces outils s’adaptent au contour de la racine pour éliminer facilement les dépôts bactériens sans endommager la gencive.

annonce Quick ADN horizontal

Outre le détartrage, cette technique comprend également le rabotage et le nettoyage en profondeur des racines, ainsi que le polissage et le lissage de la surface de la racine afin d’éviter que les bactéries ne se développent à nouveau dans cette zone.

 

Avant et après le détartrage dentaire

Après un détartrage dentaire, les avis des patients sont très satisfaisants car les désagréments causés par l’accumulation de bactéries sont évités. On compte par exemple le saignement des gencives, la mauvaise haleine  et même le mauvais aspect esthétique que peut provoquer le tartre.

Cette technique permet d’éliminer l’accumulation de bactéries et, grâce à des contrôles appropriés, de prévenir la récurrence du problème.

annonce Quick ADN horizontal

De plus, il n’interfère pas avec la vie quotidienne du patient, qui pourra mener une vie normale une fois passé l’inconfort des premières heures après le traitement.

 

Le détartrage dentaire est-il douloureux ?

Non, car il s’agit d’une technique dentaire qui s’effectue sous anesthésie locale, par séances de durée variable selon les cas.

Par ailleurs, pour les patients qui supportent moins bien certains mouvements d’élimination des bactéries, il est également possible de recourir à une forme de sédation complémentaire.

 

Soins après le détartrage dentaire

Une fois que le patient a subi un détartrage, son dentiste lui recommande les choses suivantes :

– Se brosser les dents avec une brosse à dents souple,
– Ne pas manger d’aliments très durs ou d’aliments qui rendent la mastication difficile dans les heures qui suivent,
– Des médicaments contre la douleur et l’inflammation,
– L’utilisation d’un bain de bouche peut aider la gencive à guérir plus rapidement.

Les saignements sont normaux, mais ils disparaissent généralement dans les premières heures suivant le traitement. Il se peut également que vous ressentiez une certaine sensibilité pendant quelques jours.

 

Conseils pour le détartrage dentaire

Pour effectuer un détartrage, aucune préparation préalable n’est nécessaire, mais nous recommandons de suivre quelques conseils qui seront utiles au patient :

– Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire,
– Ne pas fumer,
– Utiliser des bains de bouche et des dentifrices spéciaux,
Contrôler le niveau de stress.

Pour éviter les maladies parodontales qui peuvent conduire à l’application de traitements tels que le détartrage, il est préférable de toujours maintenir une bonne hygiène dentaire et d’effectuer des contrôles réguliers chez le dentiste.