BLOG

Douleurs de la langue

Dernière mise à jour le 05/08/2023

Les douleurs de la langue, y compris les maux et les brûlures, sont l’un des problèmes les plus courants de la langue. En général, la douleur de la langue résulte d’une infection ou d’une inflammation.

 

Les causes courantes de douleurs à la langue sont les suivantes :

– Blessure : La consommation d’aliments ou de boissons trop chauds peut provoquer une langue douloureuse et brûlée.

– Plaies et aphtes : Les aphtes, les boutons de fièvre et les ulcères buccaux peuvent se former sur ou autour de la langue. Ils peuvent être douloureux et rendre l’alimentation difficile.

– Problèmes dentaires : Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut provoquer des douleurs sur la langue et entraîner des changements de couleur inesthétiques (langue noire poilue, langue jaune, langue blanche). Des prothèses dentaires mal ajustées peuvent provoquer des douleurs dans la bouche et sur la langue.

– Névralgie du glossopharynx : Affection rare qui affecte le nerf qui traverse une partie de la langue. Elle peut provoquer une douleur lancinante à l’arrière de la langue.

– Syndrome de la bouche brûlante (langue brûlante) : Affection douloureuse qui provoque une sensation de brûlure sur la langue et le palais. Vous êtes plus susceptible de souffrir du syndrome de la bouche brûlante si vous êtes ménopausée et si vous avez plus de 60 ans.

Vous pouvez ressentir des douleurs à la langue en même temps que d’autres symptômes affectant votre langue, comme une langue gonflée ou des changements de couleur – comme dans le cas de l’anémie, de la langue géographique et de la glossite.

 

Comment les problèmes de langue sont-ils diagnostiqués ?

Un professionnel de la santé examinera les modifications de votre langue ainsi que d’autres symptômes et informations afin de diagnostiquer le problème sous-jacent.

annonce Quick ADN horizontal

– Il peut vous poser des questions sur vos symptômes : Il vous demandera depuis combien de temps vous avez remarqué des changements dans votre langue et si la situation s’est aggravée. Il peut vous demander si vous avez essayé des remèdes qui ont amélioré vos symptômes.

– Poser des questions sur votre mode de vie et vos habitudes : Ils peuvent vous poser des questions sur vos habitudes bucco-dentaires s’ils pensent que vos problèmes de langue sont liés aux soins dentaires.

– Effectuer un examen physique : Il examinera votre langue. Souvent, un examen suffit pour établir un diagnostic.

– Demander une analyse de sang : Vous pourriez avoir besoin d’une analyse sanguine si votre médecin soupçonne que vos problèmes de langue sont liés à l’anémie ou à une carence nutritionnelle.

– Effectuer une biopsie : votre médecin peut prélever un échantillon de tissu et l’analyser en laboratoire s’il soupçonne la présence de cellules anormales, comme dans le cas d’un cancer ou d’une affection précancéreuse.

Votre expérience et les tests que vous subissez dépendent de la cause la plus probable de vos problèmes de langue.

annonce Quick ADN horizontal

 

Comment les problèmes de langue sont-ils traités ?

L’approche dont vous aurez besoin pour traiter ou gérer votre problème dépend de la cause de vos symptômes. Les traitements peuvent inclure :

– Premiers soins : Vous pouvez avoir besoin de premiers soins de base pour soigner une langue brûlée.

– Orthophonie : Vous pouvez avoir besoin d’aide pour parler et avaler si vous souffrez d’une affection nerveuse affectant votre langue.

– Médicaments : Vous aurez peut-être besoin de médicaments antifongiques ou d’antibiotiques si vous souffrez d’une infection.

– Visites chez le dentiste : Vous devrez peut-être consulter votre dentiste si votre langue vous fait mal en raison de problèmes d’hygiène bucco-dentaire.

 

Comment puis-je réduire le risque de développer des troubles de la langue ?

Toutes les affections à l’origine des troubles de la langue ne sont pas évitables. Néanmoins, vous pouvez réduire le risque d’infection et d’inflammation en pratiquant une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez du fil dentaire une fois par jour. Grattez votre langue pour éliminer les bactéries. Effectuez régulièrement des nettoyages dentaires.

Évitez de fumer et d’utiliser des produits du tabac, qui peuvent provoquer des ulcères douloureux et augmenter le risque de cancer de la bouche.